30 astuces pour entretenir son jardin sans se ruiner

SOURCE

Entretenir son jardin n’est pas une chose aisée. IL demande beaucoup de tracasseries et de dépense parfois énorme.

Pour le faire sans se faire ruiner, il va falloir chercher des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau ou du tout pas besoin d’eau.

Nous avons préparé pour vous 30 astuces simples à appliquer pour ne plus vous ruiner en entretenant vos jardins.

Usage de l’eau de pluie sans se ruiner

A l’aide des bassines, des tonneaux, des bidons et des bouteilles, recueillez l’eau de pluie et la stocker pour en faire usage lors de l’arrosage. Cette technique vous permet de ne dépenser aucun centime pour avoir votre eau de jardinage.

Arrosage malin et sans gaspillage d’eau

Economisez l’eau d’arrosage, donc argent en arrogeant malignement chaque plante juste à son pieds.

Pour cela, faites un petit trou à 5cm de distance au pieds de chaque plant puis y verser un peu d’eau d’arrosage. Cette eau ira directement vers les racines de votre plant.

Plantez les plantes qui n’ont pas besoin d’arrosage

Autre forme de jardinage sans se ruiner est de faire le choix des plantes qui ne nécessiteront pas ou peu d’arrosage. Ces plantes vivent et grandissent sans eau.

Voici quelques-unes de ces plantes qui n’ont pas besoin d’arrosage, ni sol humide et n’ont pas peur de la sécheresse :

le Photinia, le troène, le Forsythia, le Griselinia littoralis, le Sureau Black Lace, le laurier palme, le pourpier, les verveines, la Gaura Lindheimer, l’orpin, le cactus……etc.

Usage du consoude

Bien que la consoude soit une plante utilisée dans la médecine, elle est aussi utile pour la fertilisation de nos jardins.

Pour atteindre ce dernier objectif, il faut enfouir quelques morceaux de console dans le trou après les avoir découpé puis planter maintenant ses légumes ou ses plantes dessus.

Les feuilles enterrées finiront par se décomposer dans le sol et fourniront un engrais proprement bio à vos plants sans aucune dépense à effectuer.

Association de purin d’ortie-Consoude

Associer la consoude au fumier d’ortie permet d’obtenir un engrais naturel pour les légumes de votre jardin.

Sa réalisation consiste à diluer 1 litre de purin d’ortie dans 5 litres d’eau, puis laisser macérer 1 kilo de feuilles fraîches de consoude dans 10 litres d’eau.

Le tout mélanger pour verser un peu, un peu au pied de vos plantes.

Appliquez le paillage graviers

Cette technique consiste à pailler tout le sol avec des graviers avant ou après avoir planter les plants dans son jardin. Votre jardin doit accueillir les plantes résistantes, les arbustes et les vivaces.

Elle a l’avantage de retarder la pousse de nouvelles herbes.

Paillage feuillure pour ne pas dépenser

Recourez au paillage des feuilles mortes, débris de tontes qui sont issus du désherbage du jardin. Un tel procédé fertilise le sol pour éviter l’apport de l’engrais chimique au sol.

IL protège aussi le sol contre l’érosion.

Usage du marc de café

La croissance des plantes et la protection des insectes s’obtiennent aussi avec le marc de café qui est un engrais naturel pour les légumes mais aussi leur protecteur.

Cendre de bois

La cendre des bois, débris de bois, herbes est riche en calcium, en potassium, phosphore, silice, et oligo-éléments. C’est un engrais multipropriétés très bon pour toutes sortes de cultures.

Son principal avantage est qu’il est naturel, facile à fabriquer soi-même et ne nécessite aucune dépense avant de la posséder.

Lorsque vous souhaitez cultiver les plantes acidophiles, sachez que cette pratique n’est pas la vôtre puisqu’elle ne convient pas aux plantes acides.

Argile pour améliorer votre jardin

Si votre jardin se retrouve sur une terre sablonneuse et que vous voulez changer cette nature de votre jardin, apportez à ce dernier de l’argile. Cette argile ne doit pas être trop collante et pourrait avoir les propriétés de coller les grains des sables les uns contre les autres afin de retenir un peu l’eau d’arrosage ou de pluie.

Coquilles d’œufs

Obtenez un jardin fertile et des plantes verdoyantes à l’aide des coquilles d’œufs.

Conservez vos coquilles d’œufs. Dès qu’elles atteignent une certaine quantité, écrasez les en les réduisant en poudre. Cette poudre est à utiliser comme vous utilisez les engrais. Elle contient le nécessaire pour entretenir vos plantes

Entretenir le sol du jardin avec les algues vertes séchées

L’un des moyens d’enrichir son sol sans se faire ruiner consiste à enrichir son jardin à l’aide des algues vertes.

Le processus consiste à laisser séchées les algues puis sous l’effet de l’humidité, celles-ci se décomposent pour enrichir le sol avec les substances qu’elles contiennent.

Lorsque les algues sont insuffisantes et ne couvrent pas toute la superficie du jardin, après qu’elles soient décomposées, prenez le compost et au pieds de chaque plantation de son jardin.

Fabriquez vos composts vous-même sans frais

Fabriquez votre compost à partir des déchets bio dégradables que vous auriez collectés quotidiennement après chaque repas. Ces déchets peuvent être : les peaux d’oranges, de bananes ou de n’importe quel fruit, les déchets des légumes, les coquilles d’œufs,  ..etc.

Cette solution est pratique et demande aucune dépense.

Peaux de bananes pour des beaux plants

Les peaux de banane sont très bon pour vos plantes d’intérieur et d’extérieur. Elles permettent d’avoir des plants beaux, agréables à la vue et qui grandiront très vite.

Pour réaliser cet exploit, il suffit d’enfouir au pieds de chaque plant, les peaux de banane. Celles-ci y laisseront les nutriments qu’elles contiennent.

Entretenir son jardin, c’est aussi utiliser les insecticides.

Fabriquons notre propre insecticide naturel.

Comment faire :

Prenez 5 Litres d’eau, y ajouter les zestes de 10 citrons, portez le tout à l’ébullition (2minutes d’ébullition). Laisser refroidir puis asperger les plants et les fleurs avec cette solution. Cela éloignera les insectes de vos cultures.

Deuxièmes insecticide naturel

Le vinaigre blanc éloigne vos chiens de vos plantes et fleurs et les empêche ainsi de détruire vos plantations dans les jardins. Méthode, entourez chaque plant de vinaigre et le tout est joué.

Protégez vos semis avec le poivre

Pour empêcher les insectes, les vers, les rongeurs de déterrer vos graines semées, mélangez ces graines avec du poivre. Cet acte éloignera ces nuisibles des graines et les laisseront germées.

Eloignez les Fourmies des plantations

Les fourmis empêchent le développement des plantes.

Vous devez les éloigner de vos jeunes plants et permettre à ces derniers de s’épanouir correctement.

Pour cela, plantez les menthes à coté de vos jeunes plants. L’odeur de ces menthes feront fuir les rongeurs et les plants pourront mieux se développer.

SOURCE
SOURCE

Le jardinage demande de moyens financiers parfois énormes. Le seul moyen d’éviter des dépenses liées à celui-ci est de pratiquer des astuces simples naturels pour avoir un bon jardin sans se ruiner. Toutes les astuces dévoilées ci-dessus sont toutes bonnes pour vous épargner des dépenses ‘’destructives’’.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page