3 recettes originales de hachis parmentier

Le hachis Parmentier, est un plat fait principalement de purée de pommes de terre et de viande de bœuf hachée. C’est en quelques sortes la recette préférée des français, car elle est adoptée par toutes les couches d’âge. Voici dix recettes de hachis Parmentier que vous pouvez refaire chez vous comme un chef.

Recette n°1.

Ingrédients pour le hachis Parmentier: 600g environ de bœuf haché ou de reste de pot au feu Purée ou écrasée de pommes de terre ; 40 cl de lait ou de crème liquide ; 80g de beurre ; pincées de noix de muscade moulue ; 1 gousse d’ail ; 2 oignons ; Fromage râpé

Cuire les pommes de terre dans de l’eau salée puis les égoutter correctement.

Remettre les pommes dans la casserole (sans le feu) et les écraser à l’aide d’un presse patate afin d’obtenir une purée.

Ajouter un mélange de lait et de crème réchauffé.

Ajouter du beurre frais ensuite de la noix de muscade et du sel puis  garder la purée au chaud.

Mettre une petite quantité d’huile d’olive ou de beurre dans une poêle puis y ajouter des oignons découpés puis laisser fondre quelques minutes sans qu’ils ne changent de couleur.

Prendre un plat à gratin  et avec une gousse d’ail, parfumer l’intérieur en écrasant l’ail contre la paroi et faire pareil avec de l’huile.

Garnir le plat avec la viande hachée mélangée à l’oignon fondu et niveler pour en faire une couche puis aire une deuxième couche avec la purée de pomme de terre.

Puis ajouter du fromage râpé.

Laisser cuire le tout au four pendant 35 à 40 minutes à 180°.

Recette n°2.

Ingrédients : Un kilo de pommes de terre cuite dans de l’eau salée ; De la crème liquide ; Sel poivre et noix de muscade ; Un oignon haché ; 400 g de viande hachée ; Sel poivre et paprika 3 gousses d’ail écrasées ; Une carotte râpée ; Une courgette râpée

Faire cuire 1kg de pommes dans de l’eau salée pendant environ 20 minutes.

Ajouter, dans une autre poêle, deux cuillères d’huile d’olive et 1 oignon coupé finement puis 400g de viande haché et mélanger pendant environ 10 min pour éviter que ça forme des boules.

Ajouter à la viande 3 gousses d’ail écrasées, une carotte râpée, et une courgette râpée.

Pour l’assaisonnement, ajouter du sel, du poivre, et du paprika.

Une fois les pommes cuites, égoutter puis écraser les pommes jusqu’à obtenir une purée et y ajouter de la crème fraiche

Assaisonner la purée avec du poivre, de la poudre de noix de muscade et de l’ail en poudre.

Prendre un plat qui va au four et badigeonner l’intérieur avec du beurre.

Mettre une couche de viande hachée ensuite une couche de purée.

Ajouter du fromage râpé au choix, et mettre le tout au four à 200° pour une durée de cuisson entre 20 à 30min.

Recette n°3

 Ingrédients : Lait ; Viande de bœuf hachée avec graisse ; huile tournesol + huile d’olive ; carotte ; Pomme de terre poivre ; herbe de Provence ; sauce tomate + concentré ; crème fraîche1 œuf ; fromage râpé + mozza feuille de laurier

 Mettre les pommes de terre cuites dans un bocal et y ajouter le beurre, le persil, un verre de lait, le sel et le poivre et écraser le tout et obtenir une purée.

Mettre une poêle au feu et y ajouter de l’huile d’olive et de l’huile de tournesol.

Verser les oignons hachés finement, puis les carottes et 5 minutes après ajoutez du sel et le poivre.

Ajouter la viande hachée et mélanger le tout puis y ajouter de la sauce tomate et du concentré de tomate et des feuilles de laurier.

Verser le tout dans un plat à four et étaler pour en faire une couche ;

Faire une deuxième couche avec la purée et en dessus ajouter l’œuf, le fromage râpé, du mozza et enfin de l’herbe de Provence.

Faire cuire le tout à 200° pendant 20 à 25 minutes.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page