3 recettes de shampoings solides super simples à faire

Découvrez comment faire du shampoing solide à partir de zéro avec ces recettes simples ! Vous obtiendrez un shampooing chargé de propriétés, sans silicones, qui redonnera vie à vos cheveux.

Vous réfléchissez à la fabrication d’un shampoing solide et vous ne parvenez pas à franchir le pas ? Avec ce tutoriel, ce sera très facile, et c’est une préparation simple avec laquelle d’excellents résultats sont obtenus.

Le shampoing solide fait de plus en plus d’adeptes. Les motifs ? La plupart sont fabriqués avec des ingrédients naturels et aucun plastique n’est utilisé . Ils ont également un petit format, sont très pratiques et sont idéaux pour voyager, car ils ne posent pas de problèmes à l’aéroport.

Les recettes sur la façon de faire du shampoing solide que nous vous montrons dans ce tutoriel est faite avec des ingrédients naturels de qualité. Le shampoing ne contient pas de silicones , et le sulfate que nous utilisons est très doux et d’origine végétale. Nous vous encourageons donc à miser sur ce shampoing artisanal.

Comment faire du shampoing solide fait main au beurre de karité et au romarin

Voici les ingrédients nécessaires pour fabriquer un shampoing solide de manière artisanale :

SCI (45 gr)

Beurre de karité raffiné (10 gr)

Hydrolat de romarin (10 gr)

SCS (10 gr)

Amidon de riz (5 gr)

Extrait de riz (5 gr)

Placenta végétal (5 gr)

Huile de noisette (3 gr)

Argile blanche (5 gr)

Huile d’avocat (2gr)

Le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) est un tensioactif d’origine végétale à ne pas oublier lors de la fabrication du shampoing solide à la maison. Il est obtenu à partir des acides gras de l’huile de coco et se distingue par ses propriétés nettoyantes et moussantes . Il a également le grand avantage de ne pas dessécher les cheveux, au contraire, il laisse une sensation de douceur grâce à son action revitalisante.

Les caractéristiques du SCI sont complétées par le SCS, un tensioactif doux, également d’origine végétale, qui fournira de la mousse et augmentera l’action nettoyante du produit final. Ils sont la combinaison parfaite pour faire du shampoing solide à la maison !

Cette recette pour faire du shampoing solide comprend également de l’amidon de riz et de l’argile blanche. Sa fonction? Le premier agira comme agent agglutinant et le second comme durcisseur , c’est-à-dire qu’ils aident le shampooing à avoir la bonne texture et surtout, on l’obtient naturellement.

Voilà la raison pour laquelle ces quatre ingrédients en poudre sont l’élément essentiel de la recette. Les tensioactifs ne peuvent pas être remplacés par un autre ingrédient, tandis que l’amidon et l’argile peuvent être remplacés par d’autres. Par exemple, la fécule de maïs ou l’argile verte seraient une autre excellente option pour votre shampoing solide.

Les bienfaits pour les soins capillaires sont obtenus grâce à la combinaison d’huiles et de beurres et d’ingrédients actifs cosmétiques. Dans ce cas, nous avons opté pour du beurre de karité raffiné, de l’huile de noisette et de l’huile d’avocat. Tous trois se distinguent par leurs propriétés hydratantes et nourrissantes, ils aideront à conditionner les cheveux.

Concernant les principes actifs, nous avons opté pour l’extrait de riz et le placenta végétal. Le premier a des propriétés adoucissantes et le placenta végétal stimule la pousse des cheveux et a une action apaisante et lissante. Il est recommandé pour les cheveux faibles et ternes, car il aide à les réparer et à les revitaliser. Il se distingue par sa teneur élevée en vitamines, minéraux, acides aminés et oligo-éléments.

Pouvez-vous les échanger contre d’autres ? Oui, vous pouvez choisir les huiles et beurres et les actifs cosmétiques les mieux adaptés aux besoins de vos cheveux , mais il est important de respecter les proportions de la recette. Gardez à l’esprit qu’en ajoutant plus d’ingrédients actifs, de meilleurs résultats ne seront pas obtenus, au contraire puisque la préparation peut être gâchée.

Quels actifs peut-on utiliser pour fabriquer un shampoing solide ? Ici, nous vous laissons quelques-uns des plus utilisés, mais rappelez-vous que vous devez choisir celui qui correspond le mieux à votre type de cheveux et aux objectifs que vous souhaitez atteindre :

  • Lactate de sodium
  • Panthénol
  • Protéines de soie
  • Kératine
  • Huile Mystique active réparatrice

Les ingrédients du shampoing solide doivent également inclure une part d’eau, fournie avec l’hydrolat de romarin. Gardez à l’esprit que vous pouvez également le changer pour un autre tant que vous respectez les quantités. 

Ici, nous vous montrerons comment faire du shampoing solide avec un tutoriel simple et très abordable. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable, juste un grand désir d’apprendre. Suivre cette recette sera très simple et en très peu de temps vous aurez un shampoing solide prêt à l’emploi.

Avant de commencer, gardez à l’esprit que nous allons travailler avec nos mains, nous vous recommandons donc de porter des gants.

  1. Dans un récipient, chauffer le beurre et les huiles au bain marie  jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Faites chauffer sur feu doux pour qu’ils ne bouillent pas.
  2. Récupérez les ingrédients en poudre dans un autre bol : le SCI, le SCS, l’amidon de riz et l’argile blanche.
  3. Mélangez bien ces ingrédients et versez dessus le beurre fondu et les huiles.
  4. Ajouter les principes actifs un à un, dans cet ordre : l’hydrolat de romarin, l’extrait de riz et le placenta végétal.
  5. Remuer vigoureusement pendant plusieurs minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte fine sans grumeaux. Il doit avoir une texture similaire à la pâte à modeler.
  6. Pétrir la pâte avec les mains et remplir les moules. Il faut appuyer pour qu’ils soient bien remplis et qu’il n’y ait pas de bulles d’air.
  7. Laisser sécher quelques heures et démouler.

Votre shampoing sera prêt à l’emploi ! Vous voyez à quel point faire un shampoing solide est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît, alors n’hésitez pas et mettez-vous au travail. Les résultats en valent la peine !

Comment faire du shampoing solide fait main à l’huile de jojoba et au jasmin

L’huile de jojoba  prévient l’excès de sébum, les frisottis et la chute des cheveux. Régule la sécrétion de pellicules et la chute des cheveux. Vous pouvez décorer avec des fleurs de jasmin, une plante appréciée également pour son arôme.

ingrédients pour faire le shampooing 

140 gr de Base Shampooing Solide

15 ml d’huile de jojoba

1 ml (20 gouttes) Essence aromatique de jasmin

1 cuillère à soupe de fleur de jasmin 

Colorant alimentaire jaune citron pour faire du savon à la glycérine

Moule à savon 8 pastilles circulaires

Bidon en aluminium de 100 cc

Pipettes Pasteur

1. Coupez la base de shampooing solide en cubes , mettez-la dans un récipient propre et chauffez-la au bain-marie ou au micro-ondes jusqu’à ce qu’elle fonde. Si vous le faites au micro-ondes, vous devrez faire attention à ce qu’il ne bouille pas, car si vous faites bouillir le savon de base, il transpirera et deviendra moche.

2. Une fois fondu ajoutez le colorant jaune citron, l’huile de jojoba et l’essence aromatique et remuez bien pour que les ingrédients soient bien intégrés.

3. Lorsque vous l’avez mélangé, ajoutez les fleurs de jasmin, remuez et versez dans le moule que vous avez choisi. Vaporiser avec de l’alcool pour que les bulles disparaissent et nous les laisserons sécher complètement.

4. Une fois secs, on les démoule et on peut les mettre dans nos petits pots , ce qui nous aidera à transporter notre savon et à mieux le conserver.

Comment faire du shampoing solide fait main à l’huile de ricin et à l’extrait de riz

L’huile de ricin , connue pour ses propriétés hydratantes, nourrissantes, réparatrices et favorisant la croissance.Une huile végétale essentielle dans le soin des cheveux. L’autre atout est l’ extrait de riz qui apporte douceur et conditionnement aux cheveux.

Notez les ingrédients que vous allez utiliser,

200 gr de shampoing base solide

12 g d’huile de ricin

12 gr d’extrait de riz

4 gouttes d’huile essentielle de thym

Moule pour 15 cercles de savon

Coupez la base de shampooing solide en petits morceaux et faites les fondre. Vous pouvez le faire directement sur le feu ou au micro-ondes. Prenez garde à ce qu’il n’atteigne pas la température d’ébullition, vous éviterez ainsi la transpiration du shampoing. Une fois que vous avez la base liquide, ajoutez l’huile végétale et l’extrait de riz. Respectez les quantités notées pour que le shampooing intègre bien les principes actifs. Enfin, ajoutez les gouttes d’huile essentielle et mélangez minutieusement le tout. Remplissez les cavités du moule, vaporisez un peu d’alcool pour éviter les bulles et laissez refroidir complètement. Une fois les savons solidifiés et refroidis, retirez les barres du moule. Vous pouvez maintenant profiter du shampooing solide sur vos cheveux.

Comment utiliser un shampoing solide

La recours au shampoing solide est facile et efficace :

Mouillez les cheveux.

Frottez les cheveux directement avec la pastille de haut en bas pour éviter les enchevêtrements. Vous pouvez également frotter le shampoing solide entre vos mains et faire mousser dans vos cheveux.

Massez la tête et rincez abondamment à l’eau.

Important! Évitez de laisser la barre de shampoing solide entrer en contact avec de l’eau afin qu’elle ne ramollisse pas et qu’elle dure plus longtemps. Il est par ailleurs important de le garder sur un porte-savon.

Recettes de shampoing solide naturel selon la nature de vos cheveux

Cheveux normaux 

SCS : 30 gr. 

SCI : 25 gr.

Eau distillée : 10 gr.

Huile d’Argan : 5 gr.

Huile de marula : 3 gr.

Açaï : 5 gr.

Cheveux gras

SCS : 30 gr. 

SCI : 25 gr.

Eau distillée : 10 gr.

Huile de marula : 3 gr. 

Huile de raisin : 2 gr.

Hibiscus : 3 gr.

Zeste de citron moulu : 3 gr.

Cheveux secs

SCS : 30 gr. 

SCI : 25 gr.

Eau distillée : 10 gr.

Huile d’amande : 10 gr.

Argile rose : 5 gr.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à oser fabriquer votre propre shampoing solide à la maison . N’oubliez pas que vous pouvez le personnaliser en l’ adaptant aux besoins de vos cheveux.