3 façons de rattraper un plat raté!

Qui n’a pas déjà raté un plat? Plusieurs raisons peuvent expliquer un plat raté: une cuisson trop longue? Un assaisonnement trop prononcé sont parmi les causes les plus populaires!

Lisez cet article et découvrez 3 façons de rattraper un plat raté!

1) Rattraper un goût de brûlé

1

Vous avez détourné le regard quelques secondes à peine… le temps nécessaire pour que votre sauce attache et donne un arrière-goût de brûlé à votre plat. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider à rattraper le coup grâce à une astuce ultra simple. Pour cela, vous pouvez enlever la partie brûlée et soit :

  • remettre votre plat en sauce à cuire (à feu très doux) pendant quelques minutes en ajoutant une pomme de terre crue au mélange. Enlevez le légume quand vous retirez du feu, votre repas devrait être débarrassé du goût du brûlé.
  • ajouter une petite dose de moutarde au mélange.
  • verser un peu de lait ou 2 cuillères à soupe de yaourt nature au mélange.

Bizarrement, chacun de ces aliments annule le goût de brûlé.

2) Ail et oignon trop prononcés

2

Vous avez malheureusement forcé les doses en ajoutant de l’ail ou de l’oignon dans votre plat ? Certes, ces aliments apportent de la saveur et du goût en cuisine, mais il vaut mieux en mettre trop peu qu’avec excès. Pour rattraper le goût d’un plat qui souffre d’une saveur prononcée en ail ou en oignon, il vous faudra tout simplement mettre quelques feuilles de menthe verte à infuser dans votre plat et à les retirer juste avant de servir. Cette astuce vous permettra de rattraper votre ratage culinaire tout en donnant un goût original à votre repas.

Si vous n’aimez pas le goût de la menthe, pensez à verser un filet de jus de citron dans votre plat ou à ajouter un bouquet de persil. Cette herbe va absorber le surplus d’ail et d’oignon, aussi enlevez-la avant de passer à table !

3) Autres astuces

3

Et comme vous le savez certainement, il y a tellement de façons de rater un plat que nous ne pouvons pas tous les citer. Voici tout de même quelques astuces pour rattraper le carnage. Pour un plat :

Top pimenté : Pensez à ajouter un filet de lait de coco pour en adoucir le goût. Servez si possible avec du riz. Si vous ne savez pas doser le lait de coco, optez pour une ou deux cuillères à soupe de crème fraîche ou une noisette de beurre.

Trop gras : Terminez la cuisson de votre plat puis mettez-le au réfrigérateur pendant 1 ou 2 heures. Le surplus de graisse formera une couche épaisse sur le dessus. Il ne vous reste plus qu’à vous en débarrasser.

Trop cuit : Par là, nous parlons de plats qui ont passé trop de temps à cuire sans avoir pour autant brûlé. Pensez à transformer ces plats. Si c’est de la viande trop cuite, mélangez-là à de la sauce barbecue, ça lui donnera un petit goût fumé. Si c’est une tarte, faites-en la base d’un crumble. Si ce sont des légumes, servez en accompagnement avec un peu d’ail et un filet d’huile d’olive.

Source: RougeFramboise


One Response

  1. enjolras Mar 29, 2018

Ajouter un commentaire