3 astuces pour donner un comprimé à son chat

Nous savons tous à quel point il est difficile de donner à un enfant un médicament. Surtout si c’est un comprimé au goût révulsant. Et bien autant dire les choses directement, si vous avez un chat et que le vétérinaire lui a prescrit un traitement, soyez sur que le lui administrer ne sera certainement pas chose aisée. Les chats sont connus pour être des animaux plutôt indépendants et difficiles à convaincre. Si il ne veulent pas faire quelque chose, les pires catastrophes de la planète ne sauront les en persuader.

Fort heureusement pour vous, il existe diverses méthodes plus ou moins subtiles pour réussir à administrer à votre chat son traitement parfois sans qu’il ne s’en aperçoive.

Encouragez votre chat

Bien qu’un chat ne soit pas particulièrement influençable par votre attitude, il perçoit malgré tous vos mimiques et votre posture. A travers ces dernières, il évalue en partie les dangers d’une situation. Si vous vous montrez vous même confiant au moment ou vous lui demandez d’avaler ce comprimé non identifié, il sera moins anxieux que si vous adoptiez une approche plus incertaine. N’hésitez pas à le caresser et à lui montrer des signes d’affection avant de lui présenter le médicament à avaler. Vous verrez, dans la majorité des cas les choses se feront bien plus facilement que vous en vous l’imaginiez.

Cachez le traitement dans la nourriture

Bien que très efficace, cette technique n’est valable que selon la posologie du médicament. Si celui-ci peut être pris alors que l’estomac n’est pas vide, alors la solution est toute trouvée. Il vous suffira de lui présenter son repas favori (en général du poisson ou du fromage) puis vous cacherez le comprimé dans la nourriture. Si le médicament est liquide, les choses se feront d’autant plus facilement.

Préférez les formes galéniques alléchantes

Un médicament c’est d’abord et surtout une molécule. La forme sous laquelle se présente le médicament n’importe pas toujours. Dans la pharmacie vétérinaire, les industriels prévoient les problèmes et les réticences des animaux à consommer le médicament. Voilà pourquoi ils ^présentent souvent le médicament avec une forme, une couleur ou une odeur qui attire l’animal. Demandez toujours à votre vétérinaire si le traitement est disponible sous une telle forme. Cela vous facilitera considérablement la vie.

Utilisez un lance-pilules

Le lance-pilules est une sorte de seringue à long embout. Placez-le au fond de la gorge de votre animal et injectez-y le médicament. Il est essentiel de ^placer le dispositif au fond de la gorge de l’animal avant de libérer le comprimé. Il n’aura d’autre choix que de l’avaler pour éviter l’étouffement. Bien entendu, vous veillerez à ce qu’il ne s’étouffe pas avec le médicament une fois libéré dans sa gorge.

Source: animalaxy