29 top idées d’activités manuelles maternelles

Par moment les enfants semblent ne pas réaliser le plaisir qu’ils peuvent ressentir à travailler de leurs main et à aller au contact de la matière. Particulièrement par les temps qui courent durant lesquels les enfants, absorbés qu’ils sont par les technologies pensées et conçues pour les hypnotiser justement, vont jusqu’à oublier que leurs mains servent à autre chose qu’à appuyer sur les boutons ou à tapoter sur un écran tactile. Et c’est justement dans cette logique des choses, que les travaux manuels peuvent, à travers un processus pédagogique adéquat et complexe, se substituer, du moins partiellement au temps alloué aux technologies et ainsi sauver les enfants d’une lobotomie totale. Parmi les idées que vous pouvez leur suggérer avec de grandes chances d’obtenir leur accord, voici certaines qui me semblent des plus remarquables selon un barème dont j’ai le secret et dont vous me remonterez l’efficacité.  

Des assiettes en plastique pour former un ours polaire

mamanlocaaa.com

Simple à réaliser, vous trouverez ici le tuto de leur confection. Mais la véritable difficulté sera de convaincre et d’enseigner à votre enfant la méthode pour procéder facilement, de manière efficace et ludique. 

Un crabe de plage obtenu avec un processus de pliage

10doigts.fr

En plus de compétences en pliage hors normes, il faut aussi avoir la subtilité de choisir les bonnes couleurs, celles qui maintiendront l’attention de l’enfant sur la tâche qu’il fait. Pour les enfants naturellement hyperactifs, cet exercice est des plus bénéfiques à condition qu’il soit tenu sur le long terme. Veillez à n’utiliser que des colles dans danger pour l’enfant. 

Souvenirs de leurs enfance, les mains qu’ils avaient alors

Une fleur avec en lieu et place de sa couronne la main de votre enfant lorsqu’il avait encore l’âge de se distraire avec ces activités. Un souvenir dont la valeur augmente au fur et à mesure que le temps avance et qu’il fasse son œuvre. Bienheureux ceux qui ont encore conservé leurs chefs-d’œuvre réalisés à l’âge de leur insouciance.

Une fusée en forme d’empreinte de son pied, pour emmener l’imagination de votre chenapan parmi les étoiles 

caboucadin.com

Beaucoup de nos jeunes bambins rêvent de devenir astronautes ou pilotes, dans l’expectative de les voir peut-être réaliser ce qui semble de prime abord un simple rêve d’enfant, offrez-leur la possibilité de côtoyer une fusée de près, fusse-elle qu’un simple dessin pour commencer, fait de l’empreinte de leur pied. Bien évidemment, le sigle “USA” n’est qu’une suggestion, libre à vous de le substituer par ce que vous désirez, vous ou l’enfant, pourvu qu’il soit captivé. 

Des poulpitos avec des rouleaux

paroledemamans.com

Prenez des rouleaux de papier toilettes vides, ou encore et de préférence des feuilles colorées que vous aurez au préalable enroulées. Découpez des languettes rectangulaires de proche en proche à la base de chaque rouleau main maintenues par leur sommet à celui-ci. Après les avoir incurvées et dessiné dessus des cercles comme sur l’image, dessinez le visage de la pieuvre et vous voilà avec un céphalopode en papier. 

Monsieur et Madame tête d’œuf 

Une autre figurine des plus faciles à réaliser celle d’un couple pas comme les autres. Après avoir mangé le contenu d’un œuf à la coque en veillant à garder la coque intacte, placez cette dernière au sommet d’un cylindre rigide sur lequel vous aurez préalablement dessiné les vêtements du couple à votre goût. Ne placez la coquille qu’après l’avoir emplie de terre dans laquelle vous aurez planté des lentilles, en poussant, les pousses tiennent lieu de cheveux au couple, ce qui amuse beaucoup les enfants. 

Un herbier

creabull.fr

Quoi de plus familier et de plus simple qu’un herbier pour allier le divertissement à l’enseignement. Cet herbier sera un ouvrage précieux pour votre enfant au fil des années. Il verra en lui une partie de son histoire, d’autant plus qu’un tel album aura contenu les plantes qui jadis ont peuplées son enfance. Ce qui est un symbole fort. Bien que l’enfant peut ne pas témoigner d’intérêt à la chose au début, plus l’herbier s’enrichit, plus l’enfant, en comparant les différentes plantes entre elles, percevra l’intérêt d’un tel exercice, naturellement.

Un Soleil aux rayons très particuliers 

caboucadin.com

En tant qu’enfant tout ce qui a attrait à notre vécu prend naturellement de la valeur au fil du temps. L’enfance étant notre identité, tout ce que l’on y a vécu des années durant forme en nous comme un édifice supplémentaire de l’architecture de notre personnalité. Un Soleil, dont les rayons sont formés par les empreintes des enfants qui s’y sont adonnés avec bonne volonté et une joie innocente, est comme une photo de famille pour ces mêmes enfants une fois qu’ils seront devenus adultes. Le disque central est formé d’une assiette à anniversaire en plastique peinte en jaune.

Voici d’autres suggestions tout aussi intéressantes que les précédentes,

plusdemamans.com
lesactivitesdemaman.fr
ekladata.com
mamanenjoy.com
caboucadin.com
bullesdeplume.blogspot.com
unjourunjeu.fr
seveilleretsepanouirdemaniereraisonnee.com
cabaneaidees.com
grandiravec.nathan.fr
montremoicomment.com
plusdemamans.com

caboucadin.com
lacourdespetits.com
nounoucoindespetits.over-blog.com