29 idées de plantes et de fleurs que vous pouvez cultiver en flacons

Connaissez-vous le terme ” hydroponie”? L’hydroponie, c’est une méthode de culture hors-sol. Cette méthode de culture nécessite beaucoup de maîtrise, mais certaines plantes sont faciles à faire pousser en intérieur et avec le strict minimum. Si vous pensiez qu’une fleur devait nécessairement pousser dans de la terre, voici 29 idées de végétaux à cultiver dans des flacons d’eau.

Cultiver une plante grasse dans un pot de confiture

Certaines plantes grasses supportent très bien l’hydroponie et peuvent passer de très longues semaines dans l’eau sans en souffrir. Vous pouvez à cet effet, utiliser un bocal à café ou à confiture vide, préalablement lavé et stérilisé. Pour plus d’esthétisme, décollez les étiquettes. Remplissez ensuite votre bocal en verre d’eau de pluie ou minéral. Evitez l’eau du robinet, car elle est très pauvre en minéraux et pleine de calcaire. Toutes les conditions sont maintenant réunies pour cultiver votre plante en flacon !

Cultiver les plantes aromatiques dans un verre

Les herbes aromatiques ont la particularité de pousser très vite dans l’eau. Il est conseillé de couper les feuilles avec de mettre votre tige dans l’eau. C’est un moyen très simple de multiplier vos herbes aromatiques. De plus, elles seront du plus bel effet dans votre cuisine.

La culture de bulbe en flacon

Cultiver un bulbe ou un noyau d’avocat dans de l’eau est à porter de tous. Pour cela, rien de plus simple. Remplissez un bocal d’eau minérale ou de pluie. Ensuite, il vous faudra trouver un mécanisme pour maintenir juste le dessous de votre bulbe ou noyaux au contact de l’eau. Il ne faut surtout pas immerger entièrement votre plante, elle risquerait de pourrir. Pour les noyaux d’avocat, l’astuce consiste à planter 2 ou 3 cure-dents dans la graine. Vous pouvez aussi opter pour un bocal avec une ouverture plus petite pour que la graine reste à la surface de l’eau. Enfin, une autre méthode consiste à utiliser un récipient en plastique avec un trou suffisamment grand pour garder votre bulbe à bonne hauteur de l’eau et laisser les racines se déployer. Placez l’ensemble du montage dans le récipient en verre préalablement rempli et le tour est joué.

Le jardin en bocal

Que dites-vous de réaliser un petit jardin d’intérieur en un flacon, ou tout autre récipient en verre ? Le plus important dans votre écosystème d’intérieur, est la mousse. Il stocke l’eau dans le jardin en bouteille et la restitue au cours de la journée. L’équilibre hydrique du verre est régulé par l’évaporation de l’eau de la mousse.

La feuille de croton en bocal

C’est une plante aux feuillages très audacieux. Le croton est une plante hydroponique facile d’entretien. Si vous tombez sur cette plante chez un ami ou dans la nature, prenez-lui une feuille et mettez-la dans l’eau. L’avantage de cette plante est, qu’elle nécessitera peu d’efforts d’entretien.

Le jardin de plantes tropicales en flacon

Épanouissez-vous et appréciez. Un jardin de bocaux est comme une petite forêt dans un verre. Un mini-écosystème à part entière, dans lequel les plantes exotiques peuvent prospérer grâce au climat tropical. Ainsi, vous pourrez vivre et observer de vos propres yeux le cours de la vie dans la nature !

Les plantes tuberculeuses en bocal

Une idée facile et économique : plantez vos rhizomes ou tubercules. Vous avez une pomme de terre qui fait des racines ? Mettez-la dans un verre d’eau ! Cette méthode fonctionne avec tous les types de tubercules et racines.

Rejoignez ma Newsletter !
Pour recevoir mes meilleures astuces dans votre boite mail !

Rejoingez-nous !
- Pas de spam
- 5 astuces maximum par jour
- Vous pouvez arreter quand vous voulez 🙂
Rejoignez ma Newsletter !
Pour recevoir mes meilleures astuces dans votre boite mail !

Rejoingez-nous !
- Pas de spam
- 5 astuces maximum par jour
- Vous pouvez arreter quand vous voulez :-)
close-link

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page