29 idées de maquillage indienne

Bien que la plupart d’entre nous ne pensent pas immédiatement aux maquillages d’indiennes pour sortir prendre un café, ce type de maquillage reste dévastateur lorsqu’il s’agit de se rendre dans un carnaval ou encore dans une soirée déguisée. Il en existe une diversité inouïe, chaque type de maquillage met en valeur une facette de votre personnalité, et demeure au moins aussi expressif sinon plus que le maquillage ordinaire. Vous pouvez opter pour un maquillage léger, plus prononcé ou complètement, une métamorphose de votre apparence. En somme tout ce que vous pouvez obtenir par un maquillage ordinaire, vous avez son symétrique dans le maquillage indien, voyons cela ensemble. 

Le style égyptien

Bien que ce motif autour des yeux soit en premier lieu un procédé indien, l’artiste s’est arrangé pour rendre les choses prononcées en faveur d’une suggestion de l’œil d’Horus le Dieu Faucon dans la mythologie égyptienne. Et le rendu est juste remarquable, il donne de la profondeur au regard et de l’assurance au port de tête. 

Un maquillage prenant et explosif

Les motifs et leur présence ne sont clairement pas indiqués pour aller à entretien d’embauche, en revanche si vous vous inscrivez dans un festival folklorique et que vous souhaitez projeter une image de guerrière invincible, un tel maquillage semble tout indiqué pour vous. 

La simplicité de la Dame Sioux

Les maquillages indiens ont ceci de particulier, c’est que même leur version légère reste tout de même très visible. A titre d’exemple, un maquillage tel que celui-ci est traditionnellement réservé aux dames de haut rang dans les sociétés amérindiennes de la partie Nord du continent. Il faut dire qu’il en jette, et que l’on pourrait presque sortir en ville en le portant sans avoir à craindre le jugement d’autrui, tellement le charisme qu’il apporte à celle qui le porte compense largement sa dimension inattendue. 

Les boucles d’oreilles un accessoire important

Selon que vous en portiez ou non, les boucles d’oreilles transforment votre apparence. Dans les cultures ancestrales, elles indiquaient souvent le rang social des dames qui les portaient. Et avoir des boucles d’oreilles massives et imposantes était un signe clair de rang social élevé. Ne serait-ce que du prix élevé de tels bijoux dû à la quantité de métal nécessaire pour les fabriquer ainsi que le travail qui va avec. 

Coiffe Amérindienne

Réservée exclusivement au chef de la tribu, la coiffe amérindienne, indiquait l’importance du chef par le nombre de plumes qu’elle arborait ainsi que la complexité de leur tressage. Mais cela ne veut pas dire que de nos jours les femmes ne peuvent pas se permettre d’en porter à leur tour pour des raisons purement esthétiques. 

Après le maquillage au dessus de l’arcade sourcilière, voici celui qui est en dessous

Sur le même principe que le  maquillage charismatique de la dame Sioux, voici son opposé, dont la fonction est de renforcer le charme cette fois-ci et non le charisme. Se surprendrais-on à établir une équivalence entre l’un et l’autre à travers un maquillage? Peut-être bien. 

artstation.com

La créativité qui tire profit de la symétrie du visage

Lorsque l’on comprend que la symétrie naturelle du visage est un atout au service de la créativité, de nouvelles perspectives de maquillage s’ouvrent à nous. Et ce constat est d’autant plus flagrant lorsqu’il s’agit de maquillage indien. En effet, les codes indiens sont bien plus ouverts que les codes occidentaux, dits modernes. 

Les significations du maquillage de certaines tribus

Bien qu’au sein de la rédaction nous n’ayons personne avec la prétention de comprendre les codes de toutes les tribus africaines ou indiennes, nous savons que chaque maquillage dispose d’une signification précise. Et que savoir les décrypter c’est en apprendre long sur les us et coutumes de la tribu qui les adopte. En plus d’une fonction esthétique, le maquillage tribal dispose d’une fonction sociale indiscutable. 

Le paon à l’honneur

Difficile de se tromper sur le thème de ce maquillage, mais il est tout autant difficile de ne pas s’extasier devant sa beauté. Parmi les innombrables charmes tacitement reconnus du maquillage indien et tribal en général est son caractère systématiquement évocateur. Les maquillages tribaux ne sont qu’une projection sociale de l’environnement dans lesquelles évoluent ces tribus. 

La sublimation du regard

Beaucoup des thèmes autour desquels tournent les maquillages tribaux visent à mettre en valeur le regard de celui ou de celle qui le porte. Prioritairement pas du tout dans un souci esthétique. L’objectif est d’attirer immédiatement le regard du contemplateur vers celui du contemplé, pour qu’il puisse selon les légendes rencontrer son âme. Depuis, cette tradition continue de vivre à travers les versions contemporaines de ces maquillages.

glamarella-artistry.tumblr.com
llanarose.tumblr.com
youtube.com