29 Bricolages d’art en papier pour les enfants

Lorsque l’on est enfant, on s’amuse non pas avec ce que l’on veut mais avec ce que l’on peut. Cette simple réalité cache un piège. Les gadgets technologiques en tout genre, étudiés pour séduire les enfants, les hypnotisent et les attirent irrémédiablement vers eux. Voilà pourquoi, dans le cadre d’un développement sain de votre enfant, il est primordial de lui rendre l’accès à ce type de gadget difficile pour le forcer à se servir de ses mains et de son imagination pour créer ses propres jeux. C’est dans cette optique que j’ai, pour vous, rédigé ce billet. Je vous suggère à travers la galerie ci-dessous de faire découvrir à votre enfant l’art du bricolage à base de papier, avec lequel il est possible d’obtenir formes et couleurs très jolies et qu’il pourra garder en souvenir.

The post-it Butterfly

Ou le paillon en post-its. L’idée est simple les post-its sont tous enduit d’une colle peur permettant de se fixer sur à peu-près tous les supports, y compris les supports en papier. D’un autre côté, les post-its sont de plusieurs couleurs. Dès lors, il est tout à fait possible d’obtenir ce papillon magnifique en juxtaposant les post-its les uns à la suite des autres. Un tel exercice apprend à votre enfant, la discipline ainsi que la patience. Il ne sera que satisfait du résultat final de son effort, l’invitant à persévérer dans pareille démarche constructive.

Un clown en papier accordéon

Avant d’inviter l’enfant à se lancer dans la finalisation de l’aspect général du clown, il faut d’abord lui faire comprendre comment obtenir les accordéons. La méthode de leur fabrication est simple, il suffit de positionner deux languettes de papier à la perpendiculaire, en superposant l’extrémité de l’une à celle de l’autre. Puis, il suffit de plier l’une, ensuite l’autre jusqu’à totalement les confondre, et enfin étirer le pliage. Une fois cette première opération achevée, il vous suffira en second lieu de disposer les innombrables accordéons obtenus, pour faire d’une part la chevelure du clown, de l’autre son nœud papillon.

Un magnifique Paon avec plusieurs éventails en papier

Avouez que cette idée est remarquable par sa créativité. En effet, il faut avoir l’œil pour voir dans un éventail en papier la queue d’un paon. Une fois la corrélation établie, il ne reste plus qu’à se lancer dans la fabrication du paon dont la pierre angulaire sera justement sa queue qui se voudra multicolore. Procédez au dessin et au découpage de la silhouette du corps du paon dans un papier cartonné rigide, puis percez ses flancs de fentes qui accueilleront les bases des éventails selon les bons angles. Fabriquez quelques éventails de différentes couleurs puis introduisez-les dans les fentes pour parachever votre paon que vous n’aurez plus alors qu’a déposer sur votre bureau.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page