29 activités manuelles pour enfant de 2 ans

Très souvent, il peut paraître difficile, voire compliqué, de réaliser des activités ludiques et éducatives pour nos bouts de choux. C’est la raison pour laquelle nous avons fait un condensé des activités que vous pourrez proposer à vos enfants en bas âge, et qui pourraient leur permettre de développer leurs capacités.

1. Peindre

Avec de la peinture et des pinceaux, vos enfants pourraient très vite se mettre à peindre. Laissez faire leur imagination.

2. Colorier

Trouvez un cahier de coloriage et des crayons de couleur pour les enfants avec lesquels ils feront leurs réalisations. Accompagnez-les dans le choix des couleurs à utiliser. 

3. Créer avec la pâte à modeler

Avec de la pâte à modeler, demandez-leur de créer des formes qu’ils ont en tête. Cela va éveiller leur motricité et leur esprit créatif.  

4. Créer avec la Pâte à sel

De même que la pâte à modeler, vous pouvez utiliser la pâte à sel et mettre sur pied un atelier de création et de décoration à la maison. 

5. Concevez du Papier mâché

À partir du papier mâché, proposer aux enfants de fabriquer des animaux ou toute autre forme qu’ils souhaiteraient faire.

6. Réaliser des auto-portraits

C’est très drôle comme activité, car l’enfant devra juste se tenir devant un miroir et essayer de dessiner son propre portrait.

7. Fabriquer des Perles

Cette activité requiert beaucoup de concentration pour obtenir un meilleur résultat. L’enfant voudra faire sa plus belle création et vous devez le laisser aller au bout de son imagination. 

8. Créer un tableau de peinture

Ici, vous devez juste mettre de la peinture sur une feuille et la placer directement dans une pochette en plastique transparente puis la sceller pour éviter à votre enfant de se salir lorsqu’il fera des dessins avec ses doigts. 

9. Créer un Dessin magique

C’est une activité tout aussi drôle pour les enfants. Vous devez tout d’abord faire un dessin, ensuite créer une lampe magique pour enfin assembler les 2 et aller à la découverte des secrets. 

10. Faire de l’origami

Créer des objets en papier c’est tellement relaxant et cela permet aussi à l’enfant de travailler sa motricité.

11. Jouer à un jeu de construction

Laissez vos enfants construire une ville, une maison, ou encore une voiture avec des blocs de construction. Cela les aidera à travailler leur créativité et leur patience.

12. Faire un puzzle

Activité très simple et très appréciée par les enfants de 2 ans?! De préférence, demandez-leur de reconstituer une image qu’ils aiment, ils trouveront le jeu encore plus attrayant.

13. Faire du collage

Faites des montages à partir des magazines, des journaux et des ciseaux. Ils peuvent prendre le nez d’une personne, la bouche et les yeux d’une autre afin de créer un nouveau personnage.

14. Ranger les livres

Le rangement fait travailler la concentration de l’enfant. Vous pourrez leur demander de ranger les livres par taille et couleur. 

15. Faire un château de cartes

Ce jeu a toujours été passionnant, dans la mesure où il demande beaucoup de concentration de la part de l’enfant pour achever son château et avoir un bon rendu.

16. Ranger ses jouets

Après avoir joué, laissez-leur le soin de ranger eux-mêmes leurs jouets. Cela les aidera à être ordonnés à l’avenir.

17. Prendre des photos

Et si vous laissez vos enfants jouer aux photographes afin d’immortaliser tout ce qu’ils veulent?? Ils se mettront à faire des photos de tout dans la maison et ce sera amusant.

18. Fabriquer des marionnettes

Proposez à vos bouts de choux de raconter des histoires en utilisant des marionnettes. Pour en fabriquer, donnez-leur de vieilles chaussettes et montrez comment s’y prendre.

19. Fabriquer une boule à neige

Prenez un bocal vide avec couvercle, collez une figurine sur le couvercle, ajoutez de l’eau et de la glycérine et si vous voulez saupoudrer quelques paillettes, et voilà votre boule de neige est prête. 

20. Fabriquer un cerf-volant

C’est aussi captivant de fabriquer avec les enfants un cerf-volant surtout lorsqu’ils savent qu’ils iront à l’extérieur pour le faire voler. Ils pourront le faire rapidement tout en suivant vos consignes.

21. Fabriquer une cabane

Les enfants de 2 ans adorent les jeux qui sortent de l’ordinaire?! Avec des draps et des couvertures, fabriquez une cabane au salon et déplacez même le matelas pour que le jeu soit plus attractif et réel.

22. Fabriquer un pense-bête

À l’aide des pinces et des bâtonnets d’Esquimaux, fabriquer un très beau pense-bête avec votre enfant.

23. Apprendre à bien se laver les mains

Non seulement ils le trouveront très amusant, mais vos tout-petits pourront éviter certaines maladies en se lavant régulièrement les mains.

24. Ranger la chambre

Le rangement est une activité de concentration et qui aide les tout-petits à comprendre la notion d’ordre. Ils pourront trier des jouets à offrir aux enfants qui n’en ont pas.

25. Jardiner

Les enfants aiment jouer dans la terre. Jardiner les permettra d’être responsable, car ils pourront faire leur mini-potager et s’en occuper.

26. Nettoyer

À l’âge de 2 ans, nos enfants veulent tout faire comme nous. Cela ne sera pas parfait, mais au moins, laissez-les faire. Donnez-leur juste le kit de nettoyage.

27. Fabriquer des jumelles

Votre enfant pourrait lui-même fabriquer son propre matériel d’explorateur.

28. Faire du tri

Faire du tri en fonction des couleurs, taille, type d’objets, etc. permettra aux enfants de travailler simultanément leur motricité et leur concentration. 

29. Transvaser

Les enfants adorent bien transvaser, verser, remplir des récipients, etc.
Pour les éléments à transvaser, vous pouvez utiliser des bouchons recyclés, des graines, des pâtes crues, des allumettes.


Conclusion

Nous espérons que ces idées d’activités manuelles pour enfants de 2 ans vous ont plu. La liste est non exhaustive et vous pourrez aisément la compléter avec d’autres activités de votre choix pour le plus grand plaisir des enfants.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page