27 idées de bassins avec cascade pour embellir son jardin

Vous cherchez à mettre en place votre havre de paix ? Ajoutez alors un bassin ou un étang dans votre jardin sera une formidable façon d’apporter un lieu de détente qui vous est propre. L’eau, et spécialement le ruissellement d’une cascade, est sans aucun doute la meilleure façon de se relaxer et de passer un moment bercé par le calme durant la journée, et un moment de fraîcheur inégalé durant les soirs d’été.

Tout ce que vous devez savoir avant de vous offrir un bassin avec cascade

Un étang propre et sain nécessite quelques éléments clés pour garder l’eau contenue, fraîche et filtrée. A savoir, un agitateur à eau, qui aide à maintenir l’eau oxygénée, une pompe pour faire circuler l’eau à travers le filtre jusqu’à la cascade, un filtre pour nettoyer l’eau provenant de la pompe, une doublure pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans le sol, d’une sous-couche qui protège la doublure des crevaisons lors de l’installation, et finalement une prise GFCI couverte qui alimente la pompe, et qui est doté d’un système sécurisé pour éviter les chocs mortels.

Utilisez les petits espaces de votre jardin pour créer une cascade

Si votre jardin est petit et rempli de plantes, ne désespérez pas ! Vous trouverez peut-être encore de l’espace pour créer une cascade, même si elle est petite. Empiler des pierres dans le coin de votre jardin créera la base de votre cascade. Maintenant, vous devez brancher une petite pompe pour que l’eau coule du haut de votre structure en pierre, asseyez-vous, détendez-vous et profitez de votre nouvelle cascade.

Mélangez eau et feu pour une cascade hors du commun

L’idée est de mettre en place une installation de vasques à feu, avec des pompes d’eau de telle sorte à avoir des jets d’eau qui en jaillissent et qui finissent dans un bassin ou une piscine. Ce mélange d’éléments ne laissera personne indifférent !

Cascade de jardin décorative en tonneau de whiskey à réaliser soi-même

Les tonneaux de Whiskey peuvent être transformés en cascade de jardin avec bassin, une idée très créative et originale. Vous aurez besoin de quelques tonneaux multiformes, placés et regroupés d’une manière arbitraire. L’eau qui tombe d’un récipient à l’autre produira un effet très captivant.

 Bassin naturel assorti de cascade ainsi que de plantes aquatiques

Combiner le charme de l’eau à la verdure est toujours une bonne idée. Vous pouvez choisir d’orner votre bassin avec des nénuphars, des jacinthes d’eau pour un effet coloré, des lys ou des lotus sacrés.

Cascade d’eau en métal mixte

Bien que le métal ne soit pas nécessairement le meilleur matériau pour votre cascade, certains métaux sont beaucoup plus résistants à la rouille et à la corrosion par l’eau que d’autres. Vous pouvez créer une cascade minimaliste avec des objets en cuivre tels que des pelles, des arrosoirs, et une pompe à eau de base. Ajoutez des lumières pour un design contemporain.

 Bassin et cascade au style japonais

Ce modèle se caractérise par de très grands bassins à l’aspect naturel, entouré de galets, de gravillons et de petites roches, avec uniquement quelques végétaux. Pour le son de l’eau, le choix se fait pour une cascade minérale, ou simplement un filet d’eau aiguillé par une tige de bambou.

Une cascade pour votre piscine

Pour animer votre piscine, rien de mieux qu’une cascade avec une structure sur laquelle l’eau ruisselle. Si vous voulez un effet naturel, choisissez des rochers décoratifs.

Cascade pour un jardin zen

Constituée d’une vasque et d’un bassin petit ou grand, selon l’espace de votre jardin. Cette cascade est très poétique. L’eau coule à travers la vasque installée à une certaine hauteur crée un effet aussi agréable visuellement qu’à l’oreille. Petite astuce déco ; entourez la vasque de végétation pour l’intégrer parfaitement au décor.

Cascade vintage, avec des bassines en zinc et un arrosoir

Pour sortir de l’ordinaire, interposez un arrosoir, des bassines en zinc sur deux ou trois niveaux, vous pouvez être sûrs que l’eau qui y coulera aura un son spécial et relaxant.

Bassin en pierres entreposées

Quelques pierres de diverses formes et textures, empilables les unes sur les autres suffiront pour créer une cascade classique, mais qui se fond bien avec votre jardin.

Un bassin moderne et design

C’est par leur forme géométrique et rectangulaire des plus charmantes que les bassins de style moderne se distinguent. Il est généralement peu profond, et on peut y intégrer des galets, des poissons ou certains végétaux comme les nénuphars. Si l’on souhaite créer une cascade, ça sera une installation sobre avec un bruit d’eau léger.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez