25 astuces pour les jardiniers en déplacement

1. Commencez avec une bonne terre

SHUTTERSTOCK / AGGIE 11

Le compost, le fumier ou la mousse de tourbe séchée sont excellents pour créer des lits riches en nutriments. La terre amendée est plus légère, se draine mieux et permet aux racines de s’établir plus rapidement.

2. Gardez les outils à portée de main

MALIALEON/SHUTTERSTOCK

Il est toujours utile d’avoir un jeu d’outils à main et de la ficelle de jardin dans un récipient étanche à proximité lorsque vous jardinez, vous serez prêt.

3. Tondre moins

PRESNIAKOV OLEKSANDR/SHUTTERSTOCK

Limitez les zones herbeuses pour réduire le temps consacré aux tâches d’entretiens, planter des arbres et décorer de pierres.

4. Ne vous fatiguez pas à planter dans un sol pauvre

DEL BOY/SHUTTERSTOCK

Essayez d’éviter de consacrer du temps et des efforts à planter dans des zones où le drainage est mauvais ou le sol compacté. Amendez d’abord le sol ou choisissez un autre endroit.

5. Jardiner sous la pluie

/CHOKCHAI POOMICHAIYA/SHUTTERSTOCK

Jardiner sous la pluie présente de nombreux avantages. Premièrement, c’est un excellent moyen de se rafraîchir lors d’une journée chaude. Deuxièmement, elle peut aider à éliminer les polluants et les parasites de vos plantes. Troisièmement, elle permet d’arroser vos plantes en profondeur, ce qui peut être utile en cas de sécheresse.

6. Regardez autour de vous

NARES SUKLAP/SHUTTERSTOCK

Lorsque vous marchez ou conduisez, observez les plantes et combinaisons de plantes intéressantes autour de vous, ça vous donneras des idées !

7. Fertiliser moins souvent

FAMILY HANDYMAN

Des engrais à libération prolongée qui nourrissent durablement les jardins et les conteneurs sont très efficaces, faites-le !

8. Évitez les envahissements d’espaces de certaines plantes !

FAMILY HANDYMAN

Certaines plantes prennent beaucoup d’espace et peuvent envahir le territoire d’autres plantes, alors faites attention lorsque vous choisissez ce que vous allez planter, pour profiter de votre jardins comme il se doit !

9. Un potager, mettez-le toujours à vue !

DEL BOY/SHUTTERSTOCK

Plantez des légumes et des fines herbes dans de grands contenants placés près de vous. Comme vous les verrez souvent, vous vous souviendrez de les arroser. Et ils seront à proximité lorsque vous aurez besoin de vos plats pour le dîner !

10. Travailler intelligemment !

MIHALEC/SHUTTERSTOCK

Assurez-vous que vos outils sont propres et affûtés, ils dureront plus longtemps et fonctionneront mieux dans le jardin. Utilisez des outils ergonomiques, des genouillères ou des tapis d’agenouillement pour réduire le stress sur vos articulations.

11. Prendre des mesures préventives

Ajoutez du paillis frais à vos jardins chaque année. Une couche de paillis de 8 à 10 cm empêche les mauvaises herbes de germer et aide le sol à retenir l’eau, cela aide à moins désherber.

12. Pensez naturelle !

ALEXANDER RATHS/SHUTTERSTOCK

Achetez des variétés de plantes originaires de votre région. Ils prospéreront avec très peu de soins et seront probablement les plus belles plantes de votre jardin.

Voici d’autres conseils pour un jardinage de qualité :

  • Investissez dans une tondeuse à gazon de qualité et veillez à ce que les lames soient bien aiguisées. Vous économiserez ainsi du temps et de l’énergie lors de la tonte de la pelouse.
  • Si vous avez beaucoup d’arbres et d’arbustes, pensez à faire appel à un service d’arboriculture qui viendra les tailler régulièrement. Ainsi, vos plantes resteront en bonne santé et auront une belle apparence.
  • Ne laissez pas les mauvaises herbes envahir votre jardin ! Arrachez-les dès que vous les voyez, ou investissez dans un bon désherbant pour les tenir à distance.
  • Veillez à arroser régulièrement vos plantes, surtout pendant les périodes de forte chaleur. Un simple système d’irrigation goutte à goutte peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous épargner bien des tracas.
  • Fertilisez vos plantes toutes les deux semaines pour vous assurer qu’elles reçoivent les nutriments dont elles ont besoin pour être fortes et en bonne santé.
  • Le paillage de vos plates-bandes est un excellent moyen de réduire les mauvaises herbes, de retenir l’humidité et de protéger les racines de vos plantes des températures extrêmes.
  • Pour gagner du temps, plantez des fleurs qui ne demandent pas beaucoup de soins, comme les annuelles ou les vivaces. Elles fleuriront magnifiquement avec un minimum d’effort de votre part.
  • Réduisez l’entretien de votre pelouse en plantant des herbes indigènes ou en utilisant des couvre-sols à la place du gazon traditionnel. Ces dernières nécessitent moins d’eau et d’engrais, et sont souvent plus résistantes aux parasites et aux maladies.
  • Si vous disposez d’un espace limité, envisagez de faire pousser des légumes dans des conteneurs plutôt que dans des plates-bandes traditionnelles. C’est un excellent moyen de profiter de tous les avantages des produits frais sans occuper beaucoup d’espace.
  • Planter des plantes tolérantes à la sécheresse est un excellent moyen de réduire vos besoins en eau (et d’économiser sur votre facture d’eau !). Les plantes grasses, les cactus et autres plantes désertiques sont parfaits pour les régions chaudes et sèches.
  • Débarrassez-vous naturellement des parasites indésirables en attirant les prédateurs dans votre jardin avec des nichoirs à oiseaux ou en plantant certaines fleurs qui dissuadent les parasites (comme les soucis). Vous pouvez également fabriquer vos propres solutions anti-parasitaires avec des ingrédients ménagers courants comme du vinaigre ou de la mousse de savon mélangés à de l’eau.
  • Utilisez des méthodes de jardinage biologique pour éviter d’utiliser des produits chimiques nocifs autour de vos plantes (et dans votre nourriture !). Cela inclut l’utilisation de compost au lieu d’engrais synthétiques, le désherbage à la main au lieu de pulvériser des herbicides, et l’utilisation de solutions naturelles de lutte contre les parasites comme des coquilles d’œufs écrasées ou de l’ail pulvérisé sur les feuilles des plantes.

En conclusion

Développer une main verte peut prendre un certain temps et de la pratique, mais ces conseils aideront même la personne la plus occupée à trouver le succès dans le jardin ! En suivant ces conseils simples, vous pourrez profiter de tous les avantages du jardinage sans passer des heures chaque semaine à vous occuper de votre parcelle.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page