24 top idées de chambres pour adolescents

Je n’ai pas peur de dire que l’adolescence est la période la plus délicate de la vie d’un individu. Beaucoup de choses se passent durant cette période. Les questions existentielles fusent, les hormones sont au plus fort de leur activité, et le jeune est désespérément en recherche de modèles et de valeurs auxquelles se raccrocher. C’est d’ailleurs l’impuissance des parents à transmettre à leurs enfants de vraies valeurs, qui fait que certains adolescents basculent dangereusement vers les pentes incertaines de l’éducation par la rue et par les copains. Les parents transmettent souvent des valeurs qu’ils ne portent pas eux-mêmes dans leurs actes, là est toute la subtilité. Un enfant priorise ce que vous faîtes à ce que vous dites. Mais un adolescent c’est aussi un être qui a besoin d’un espace à lui dans lequel se réfugier et dans lequel se sentir en sécurité. Sa chambre est censée remplir ce rôle. Pour qu’elle le fasse dans les meilleures conditions, elle doit être d’une certaine configuration.

L’adolescence, une période esthétique

Alors que l’adolescent est une pleine constitution de sa personnalité et de ses valeurs, il est rare qu’il soit à cette période de sa vie capable de deviner les schèmes cachés derrière les manifestations de la vie et du monde. L’adolescent est donc naturellement sensible à l’esthétique plus qu’il ne peut l’être à autre chose. Puisque cet autre chose est encore hors de portée de sa conscience. La décoration et la disposition de son lieu d’intimité doit donc être le plus en harmonie possible avec son imaginaire et les influences culturelles dans lesquelles il évolue.

Une chambre d’adolescent ne doit pas nécessairement être vaste, mais doit plutôt être ergonomique. Ci-dessus, un exemple éloquent d’une chambre féminine, qui sans être immense, est agréable à vivre, puisqu’elle comporte le nécessaire pour que votre fille se sente à l’abri des regards indiscrets, et disposant d’un accès facile aux commodités de base dont elle a besoin.

Les solutions ergonomiques sont diverses. Parmi elles, les meubles pliables représentent un excellent compromis entre gain d’espace et équipements indispensables à une chambre à coucher. La décoration de la chambre doit impérativement être décidée par l’enfant. En tant que parents, votre rôle s’arrête à l’orientation et à la suggestion d’idées. En effet, c’est lui qui passera le plus de temps dans la chambre.

La chambre de votre adolescent, une occasion de communiquer efficacement

Il est rare qu’un adolescent prenne du plaisir à ranger sa chambre, sauf si elle lui plaît et qu’il l’a choisie avec amour. Vous n’aurez certainement pas besoin de lui courir après pour qu’il range sa chambre. Votre enfant voudra toujours voir sa chambre comme elle lui est apparu le premier jour. Ce simple fait, le poussera spontanément à en prendre soin et à la ranger sans que votre intervention ne soit nécessaire.

L’intimité à laquelle a droit votre enfant, ne doit pas empiéter sur la nécessité de ses interactions sociales. A cet âge, beaucoup d’adolescents, face à la terreur d’un monde qu’ils commencent à peine à comprendre, préfèrent choisir la solution de facilité et s’enfermer dans leur chambre des heures voire des jours durant. Pour éviter un tel renfermement sur soi, il y a des commodités qu’il vaut mieux mettre à sa disposition avec parcimonie. Parmi elles, l’ordinateur ainsi que la connexion. Si tout adolescent a besoin d’un ordinateur, la connexion internet ne doit pas forcément lui être accessible tout au long du jour et de la nuit. Il est conseillé de ne le laisser accéder à Internet qu’à des heures fixes. Il est aussi conseillé d’installer un pare-feu entre son ordinateur et le web pour limiter l’accès à certaines adresses douteuses.

Votre enfant n’a pas nécessairement besoin de savoir que vous contrôler son accès à la toile. Il est par exemple possible de mettre en place ce type de règles pour toute la maisonnée, pour éviter qu’il ne se sente opprimé par vos décisions, qui à terme ne sont là que pour son bien. Un autre fléau, le smartphone doit lui aussi ne le lui être utilisable que périodiquement selon la même technique. Une erreur à ne pas commettre et de priver votre enfant d’argent. Il se débrouillera pour en avoir ailleurs, l’exposant ainsi à plusieurs risques divers. Au contraire donnez lui de l’argent de poche, simplement surveiller dans quoi il le dépense. Faites en sorte que ses amis aient des parents avec lesquels vous vous entendez. Vous pourrez ainsi vous unir entre parents pour donner à vos enfants un encadrement adéquat. Rien n’est plus destructeur pour un adolescent que les mauvaises fréquentations.

L’encourager à recevoir ses amis à la maison

Rien de tel qu’une chambre dont il pourra être fier pour lui permettre de recevoir ses amis. A la maison il sera en sécurité. S’il fréquente ses amis en extérieur, bien des écueils l’attendent. Ainsi une chambre à coucher à la hauteur de ses attentes, est un argument diplomatique conséquent, vous permettant de négocier une collaboration active de votre enfant à une période de sa vie, ou ses velléités de libertés sont particulièrement puissantes.

Fermer

Copiez collez ce code pour afficher l image sur votre site

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez