24 Ponts de jardin en bois à faire soi-même !

Depuis le début de la crise sanitaire, nombreuses sont les personnes qui se sont trouvé une passion pour le bricolage et notamment pour décorer leur habitat. Si vous disposez d’un terrain extérieur, cette période a également démontré que cet espace avait aussi une grande importance dans votre bien-être. C’est pourquoi l’article d’aujourd’hui sera consacré à la construction de ponts en bois pour habiller votre extérieur.

24 ponts de jardin en bois à faire soi-même ! 1

Fabriquer un pont soi-même ne nécessite par un grand apprentissage en menuiserie, ni beaucoup de matériaux. De nombreux tutoriels fleurissent sur Internet chaque jour pour contenter au mieux vos envies et adaptés à tous niveaux, débutants ou personnes plus expérimentées. Il existe deux types de ponts à construire soi-même : les ponts à visée décorative et ceux à visée utilitaire.

1. Les ponts en bois

Associé à des protections, le temps de construction de votre pont sera augmenté ainsi que la difficulté d’assemblage et pourra nécessiter l’aider d’une tiers personne. Tout dépend aussi de la forme que vous souhaitez donner à ces protections, qui peuvent être plus ou moins travaillées. Sur ces photos, on peut voir des piqués en bois assemblés par des planches arquées ou droites. Ces piquets peuvent être pourvus d’une extrémité à forme variée plus ou moins détaillée ; sur ces photos, certains ont une forme plutôt ronde ou carrée.

24 ponts de jardin en bois à faire soi-même ! 2
24 ponts de jardin en bois à faire soi-même ! 3
24 ponts de jardin en bois à faire soi-même ! 4
24 ponts de jardin en bois à faire soi-même ! 5

2. Un pont avec une barrière en métal

Qu’ils soient pour décorer ou pour servir de liaison entre deux lieux, les ponts peuvent être associés à des barrières de protection ou non. Ces barrières, qui peuvent être uniquement en bois ou composées de plusieurs matériaux, ajoutent une touche décorative et permettent d’habiller votre pont, devenant alors élément majeur de la décoration de votre jardin.

On peut voir sur ces clichés un pont dont les barrières sont constituées de chaînes en métal et un autre avec des piqués en fer pour soutenir les rampes ; d’autres combinaisons de tout genre sont également possibles.

24 ponts de jardin en bois à faire soi-même ! 6

3. Un pont décoré de fleurs

Sur cette autre image, ce petit pont de décoration est orné de barrières disposant de rectangles creux pouvant accueillir des pots de fleurs, montrant que vous pouvez ajouter toute sorte d’éléments à votre pont. Enfin, cet autre pont à visée décorative, a quant à lui des barrières parsemées de formes diverses, très agréables pour les yeux mais nécessitant une maîtrise manuelle un peu plus poussée.

24 ponts de jardin en bois à faire soi-même ! 7
24 ponts de jardin en bois à faire soi-même ! 8

4. Les ponts utilitaires

Les ponts à visée utilitaire prendront également plus de temps à construire de part leur taille généralement plus grande. Leur solidité devra absolument être testée afin d’assurer la sécurité de tous ceux qui l’emprunteront. Ce genre de ponts pourra être fabriqué pour traverser un petit court d’eau véritable ou matérialisé par des galets, pour passer au-dessus d’une végétation basse et dense ou tout simplement dans la continuité d’un chemin aménagé. Ces différentes possibilités sont illustrées par les photos suivantes.

24 ponts de jardin en bois à faire soi-même ! 9
24 ponts de jardin en bois à faire soi-même ! 10
24 ponts de jardin en bois à faire soi-même ! 11
24 ponts de jardin en bois à faire soi-même ! 12

5. Les ponts décoratifs

Pour les ponts qui feront office de décorations, ils pourront être agrémentés d’autres ornements de jardin, comme les petites sculptures de nains sur cette photo. Ils peuvent aussi être ornés de fleurs et même de tout type de décoration lors des périodes de fêtes. Ces ponts peuvent être disposés dans un parterre de fleurs, dans l’herbe ou au-dessus d’un minuscule lac ou court d’eau. Ceux-ci auront également une visée utilitaire pour les petits animaux déambulant dans votre jardin qui pourront alors les utiliser.

24 ponts de jardin en bois à faire soi-même ! 13
24 ponts de jardin en bois à faire soi-même ! 14

Voici d’autres modèles de ponts afin de vous donner de l’inspiration :

24 ponts de jardin en bois à faire soi-même ! 15
24 ponts de jardin en bois à faire soi-même ! 16
24 ponts de jardin en bois à faire soi-même ! 17
24 ponts de jardin en bois à faire soi-même ! 18
24 ponts de jardin en bois à faire soi-même ! 19
24 ponts de jardin en bois à faire soi-même ! 20
24 ponts de jardin en bois à faire soi-même ! 21
24 ponts de jardin en bois à faire soi-même ! 22
24 ponts de jardin en bois à faire soi-même ! 23
24 ponts de jardin en bois à faire soi-même ! 24

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page