24 belles idées pour faire un jardin de balcon

Pendant le confinement, l’espace extérieur privé est devenu plus précieux que jamais. Mais si vous ne disposez que d’un balcon ou d’une terrasse sur le toit, il peut être difficile de savoir quoi cultiver et comment assurer son épanouissement. Sortir sur votre balcon pour être accueilli par des murs nus et une plante en pot à moitié morte peut être assez décourageant. Et lorsque l’espace est limité, vous ne pouvez pas vous permettre des expériences qui tournent mal. Heureusement qu’il existe des astuces intelligentes pour installer plus de plantes dans un espace restreint. Il ne faut pas oublier alors, que les jardins sur balcon ont des conditions environnementales uniques qui rendent la culture de plantes  moins simple que la culture dans un jardin traditionnel. Étant à des centaines de mètres dans les airs, ils sont sensibles aux vents turbulents, au soleil brûlant et parfois au manque de lumière. Ils sont également limités dans l’espace, il faut donc trouver des solutions capables de surmonter tous ces obstacles. Voici quelques conseils pour vous aider à surmonter certains problèmes courants auxquels les jardiniers de balcon sont confrontés et vous assurer d’avoir un jardin de balcon beau et prospère!

Votre immeuble le permet-il ?

Si vous habitez dans un immeuble à appartements, assurez-vous de vérifier les règles de votre bâtiment avant de commencer.

Vérifier que votre balcon peut supporter le poids supplémentaire des pots 

Privilégiez les pots en plastique ou en fibre de verre plutôt que les pots en céramiques lourds et fragiles. Le poids de la terre contenue dans de tels pots est déjà suffisant sans qu’l ne soit nécessaire d’augmenter la masse à supporter par celle du contenant. Le rendu esthétique est quant à lui identique sur certains modèles.

Par quel moyen allez-vous apporter de l’eau à vos plantes

Si votre jardin est sur un toit, ça fera beaucoup d’aller-retours avec des seaux d’eau. Vous pouvez peut-être penser à utiliser des pots auto-arrosants ou une irrigation goutte à goutte. Vous pouvez également investir dans un arrosoir qui peut facilement être rempli depuis la baignoire. Cependant, l’excès d’eau de vos plantes peut tomber directement chez vos voisins. Pensez à placer des  plateaux et des soucoupes sous vos plantes.

Choisissez les bonnes plantes

Tout d’abord, lorsque vous faites de la culture sur un balcon ou une terrasse sur le toit, vous devez choisir les bonnes plantes. Une chose est sûre, vous devez oublier vos fantasmes de magnolias de 10 m de haut, mais il y a une large variété de plantes qui fleuriront dans des pots sur un balcon. Les plantes, comme les pétunias, les bégonias, les Lizzies, et l’osteospermum, sont toutes d’excellentes plantes en pot qui égayeront votre balcon durant toutes les saisons de l’année. Les plantes succulentes font d’excellentes plantes d’intérieur et sont parfaites pour la culture en pot sur un balcon. 

Cultivez des légumes sur un balcon

Vous n’avez pas besoin d’un jardin pour faire pousser vos propres légumes à la maison. C’est le moment idéal pour semer des graines de légumes, et avec seulement quelques pots sur un balcon, vous pouvez espérer récolter des légumes appétissants ainsi que des herbes fraîches et savoureuses. Il existe de nombreuses cultures comestibles que vous pouvez cultiver sur des pots dans un balcon, telles que les tomates, la laitue, les carottes et les pommes de terre. 

Voici quelques idées qui peuvent vous aider à créer votre jardin sur balcon.

Vieille étagère pour contenir vos pots

Si possible, arrangez une vieille étagère ou une vieille échelle pour pouvoir y garder vos pots, cela créera également beaucoup d’espace.

Palette de bois

Pour un effet simple et rustique. Vous pouvez accrocher vos palettes sur un espace vertical, mettez y simplement des à fleurs! Étant donné que cette conception n’utilise que le mur, elle permet au sol du balcon de rester propre.

Conteneur autonome minimaliste

Qui a dit que les minimalistes ne pouvaient pas avoir les jardins de balcon? Disposez quelques jardinières dans des nuances et des formes variées sur votre balcon, et le tour est joué!

Oasis florale du balcon

Même si l’espace de votre balcon est restreint, vous pouvez facilement profiter d’un jardin fleuri. Utilisez des jardinières suspendues et des pots qui peuvent être accrochés aux balustrades.Cultivez des pétunias, des géraniums et des clématites pour donner l’impression que votre espace vient tout droit d’une comédie romantique italienne.

Jardin d’herbes du balcon en terre cuite

Faites pousser des herbes comme l’aneth, le romarin et le basilic dans des jardinières en terre cuite. 

Support de plante  en métal

Installez votre jardin d’herbes de balcon dans un support métallique à plusieurs niveaux. Ces supports sont de tailles différentes et sont également très robustes. Non seulement ils vous permettront de cultiver une variété d’herbes dans un espace limité, mais vous aideront également à les afficher magnifiquement.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez