23 idées pour embellir votre jardin avec des pierres

Les meilleures voies de décoration sont celles qui exploitent les potentialités naturelles du site à décorer. Un jardin est un lieu dans lequel les pierres abondent.

Il s’agit donc de trouver une solution pour faire de ces pierres vos alliés dans la décoration du jardin. Et pour cela, nulle limite ne vous bride que celle de votre imagination et de votre créativité.

Il convient, pour tirer le meilleur parti des pierres que vous avez dans votre jardin, de sélectionner celles dont les formes sont les plus régulières. Des pierres semblables entre elles, sont plus faciles pour constituer des motifs complexes ou pour faire des pavages.  

Fleurs d’un nouveau genre et couleurs particulières

L’importance des pierres d’un calibre semblable est nettement reflétée ici. Chaque partie de la fleur est constituée de pierres de même forme et de même taille. 

Il est aussi intéressant de constater comment il est possible de jouer avec les teintes naturelles des minéraux composant les pierres pour obtenir un rendu à la hauteur. 

Disperser les motifs pour faire intervenir le sol dans le rendu

Si vous n’avez pas un nombre de pierres suffisant, une solution consiste à reproduire un motif en série à la manière d’un papier peint avec les pierres que vous avez, en assurant une distance entre chaque motif.

La couleur naturelle du sol viendra en complément aux motifs établis et donnera un rendu esthétique des plus respectables. 

Les pierres dans la construction de vos allées

Quoi de mieux que le pavage de vos allées gratuitement en utilisant des pierres récupérées dans votre jardin ou dans votre environnement.

Vous ferez “d’une pierre” deux coups, en ce que vous pourrez non seulement assurer le rendu esthétique de votre allée, mais vous retirerez toutes les pierres de votre jardin se faisant. 

Utilisation de pierres de gros calibre

La via Appia est un chef d’œuvre de l’architecture romaine, elle est la voie principale qui menait jadis à Rome, durant les siècles de prospérité du grand empire.

Elle était exclusivement pavée, comme toutes les voies romaines d’ailleurs, avec des blocs de roche juxtaposés les uns aux autres.

C’est de s’inspirer du style et des méthodes architecturales romaines que vous propose cette suggestion, en additionnant cette fois-ci aux roches de rondins de bois, pour casser la monotonie des pierres.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page