23 Astuces pour apprendre à cultiver à la maison

Que diriez-vous de profiter des meilleurs légumes et fruits, avec des saveurs sucrées et juteuses et des textures vibrantes, et tout cela cultivé par vous-même! Cela peut sembler intimidant au début, mais le jardinage est un passe-temps très gratifiant. Nous vous proposons quelques astuces pour avoir la main verte en un rien de temps. 

Culture en pot, voici comment faire pousser l’ail

L’ail est principalement utilisé en cuisine, mais également comme un antibiotique naturel, super puissant. Tout ce dont vous aurez besoin pour planter l’ail, c’est d’un Terreau, une tête d’ail et d’un pot. Enfoncez la gousse, puis couvrez-la de terre. Placez le pot au soleil et arrosez doucement. La plante n’a besoin que de très peu d’eau, il faut donc veiller à garder la terre légèrement humide, sans trop d’arrosage. L’automne est la saison recommandée pour planter l’ail. Quand des petites fleurs apparaîtront coupez-les immédiatement pour préserver le goût de l’ail. Une fois que vous verrez 5 ou 6 feuilles qui commencent à jaunir et à mourir, c’est que l’ail est prêt à être récolté. Il ne reste plus qu’à le faire sécher dans un endroit sec pendant une semaine. À savoir que l’ail a besoin de 8 à 10 mois pour pousser. 

Cultivez de l’oignon dans des pots de votre choix

Cultiver des oignons dans des conteneurs permet de les faire pousser à l’intérieur ou dans un petit espace de votre jardin.Le choix de la forme des pots vous revient, vous pouvez choisir un bocal en verre ou un plateau d’œufs. Il est important de choisir une bonne terre organique pour remplir vos pots, choisissez la plus noire, car c’est la plus fertile.Vos pots doivent avoir au moins 20 cm de profondeur et 30 cm de largeur. Quand vous plantez les graines, veillez à laisser 15 cm d’espace entre chaque plante, ainsi les oignons auront la place pour pousser. Les deux premiers mois, vous devez les arroser deux fois par jour et les laisser dans un endroit ensoleillé. La récolte se fait au bout de 4 mois.

Des plantes aromatiques dans des bouteilles en plastique

Faciles à cultiver, les herbes aromatiques fraîches sont un luxe accessible à tous. Aromatisez vos plats de thym et de sauge ou utilisez de la menthe ou de la marjolaine pour vos tisanes. Avoir de telles herbes aromatiques dans votre cuisine, la rend plus facile, et plus inspirante aussi ! L’avantage des herbes est qu’elles s’adaptent à n’importe quel endroit : elles peuvent être cultivées dans des bouteilles en plastique, sur le balcon ou à l’état sauvage. En intérieur le laurier, le basilic, la sauge, le thym, le persil, l’aneth, la ciboulette, l’estragon, la menthe, l’origan, la coriandre, la sarriette, le cerfeuil et le romarin, sont les plantes qu’il vous faut ! Pour réaliser ces pots suspendus, vous aurez besoin de bouteilles de lait en plastique de la taille d’une pinte, d’un bâton en bois assez long pour s’adapter à votre fenêtre, de ciseaux, d’un marqueur, d’un cutter et d’une règle. À l’aide des ciseaux, retirez le dessus et la poignée du flacon en plastique. À l’aide du cutter et de la règle, coupez des fentes sur votre bouteille. Ensuite, utilisez le marqueur pour décorer et étiqueter chaque bouteille. Pour finir, faites glisser les bouteilles à travers la suspension en bois et au rebord de la fenêtre avec la fixation de votre choix. Placez vos différentes herbes à l’intérieur et regardez votre jardin d’herbes aromatiques en bouteille s’épanouir !

Des plantes dans des coquilles de noix de coco

De plus d’être esthétique et originale, la coquille de noix de coco est un élément biodégradable et qui dure dans le temps. Voici ce dont vous avez besoin pour réaliser votre coco-jardinière : des noix de coco, une perceuse, des galets ou des pierres pour le drainage, du terreau et les plantes de votre choix. La bonne nouvelle est que vous pouvez y cultiver une variété de plantes ; telles que les graines de soja, des fleurs, des cactus, mais aussi le fameux bonsaï de Chine.

Cultivez votre laitue dans des bouteilles en plastique

La laitue est une plante de saison fraîche. Ce qui est intéressant, c’est que c’est un excellent légume qui nécessite peu d’entretien et qui est très productif. La plupart des variétés mûrissent dans les 45 à 55 jours. Si vous avez un espace bien exposés au soleil, vous pouvez facilement essayer de faire pousser de la laitue dans des bouteilles en plastique. C’est un moyen bon marché de cultiver des plantes et vous pouvez trouver tout le matériel qu’il vous faut chez vous, à savoir des bouteilles en plastique et du terreau. Un des plus grands avantages de la salade est qu’elle demande peu d’entretien, voir aucun, celui-ci se limite à arroser uniquement si vous remarquez un léger flétrissement de leurs feuilles, enlever des limaces ou escargots qui se cachent sous leur pied et retirer d’éventuelles herbes indésirables.

Cultivez des roses oui, mais dans des pommes de terre

Jardinière originale pour vos radis et tomates

En manque d’espace, cultivez vos tomates cerise dans votre salle de bain

Recyclez des cartons de lait vides, en y plantant du romarin

Ne vous débarrassez plus de vos bouteilles d’eau 5l, elles vous serviront pour planter des oignons

Une suspension végétale hors du commun réalisée avec de grandes bouteilles d’eau

L’avocat, c’est bon ! Et il est aussi simple à cultiver chez vous

Vos boîtes de conserve prendront vie avec cette astuce pour y planter des épinards

error: Contenu protegé
Partagez
Épinglez
Tweetez