22 jolies idées de décorations de terrariums en tendance

Quelque soit la saison, la verdure des plantes apporte de la légèreté et une bouffée d’air à notre espace intérieur. Spécialement quand on vit en ville. En plus de purifier et de détoxifier l’air, les plantes apportent une touche décorative à la maison. Nous les aimons suspendues ou dans des pots. Il arrive parfois que nous oublions de les arroser ou à l’inverse nous en faisons trop. Pour remédier à ça nous vous proposons un ensemble d’idées pour préserver votre coin de verdure sans avoir à vous en occuper. Tout commence par la création d’un mini-jardin, communément appelé terrarium.

Dernièrement une nouvelle tendance concernant le monde du jardinage s’est répandue sur internet. Cela concerne les terrariums. Ce sont d’originales créations, qui sont très simples à réaliser. Pour un terrarium de base il suffit d’avoir quelques bocaux originaux en verre et y glisser un peu de terreau et les plantes ou fleurs de votre choix. Pour un terrarium qui sort de l’ordinaire, vous laisserez libre cours à votre imagination et à vos envies, vous pouvez alors avoir une jungle, la mer ou tout une forêt dans une bouteille. Ces merveilles poétiques peuvent être offertes ou gardées juste pour le plaisir de soi-même. Avec ce genre de création nul besoin d’avoir la main verte, ni de se casser la tête avec l’entretien.  Pour faire soi-même son terrarium, il faut choisir le conteneur de base dans un premier temps. Il existe 2 types de récipients pour créer un terrarium :

– un récipient fermé comme une cloche en verre, un pot à bonbons, une théière

– un récipient ouvert comme un aquarium boule, un vase

Une fois le choix du récipient est fait , il faut choisir le  type de plantes. Pour créer un terrarium, il vaut mieux choisir les  petites plantes, qui ne prennent pas beaucoup de place dans le bocal. 

– Pour un bocal fermé, le mieux est de prendre des plantes comme les Broméliacées, les bégonias ou les fougères.

– Pour un bocal fermé, on installe plutôt des plantes qui aiment la chaleur comme les succulentes ou les cactus.

Envie de voir ce que ça donne? voici quelques idées inspirantes pour vous lancer. 

Faites votre terrarium sous forme de baie 

Pour construire ce terrarium, il faudra déposer une couche de gravier au fond d’un bocal, ensuite versez de la résine colorée en bleu pour simuler l’eau de la baie, laissez tenir. Entreposez ensuite, des cailloux de tailles différentes, ajoutez les petits rochers en mousse, une pierre et une plante de votre choix. Et voilà, votre terrarium est prêt.

Terrarium aquatique avec cascade

Pour créer la base, mettez de la mousse colorée en blanc et beige pour modéliser les coraux au fond d’un bcal pour poissons, ajoutez des pierres blanches et couvrezle tout de résine bleue. déposez ensuite quelques plantes de différentes formes. Vous pouvez même placer un petit bonhomme qui regarde l’eau sur un rocher, et simuler une cascade avec de la résine.

Convertissez un plat rond que vous n’utilisez plus en terrarium avec un bateau

Remplissez la base de votre  plat avec un mélange de galets et de mousse, versez ensuite la préparation de résine colorée en bleu,dans un côté mettez des cactus et des petites plantes avec des cailloux pour former des rochers. et dans l’autre côté déposez votre bateau en bois.

Promenade au lac dans un terrarium

Choisissez un conteneur pour votre terrarium, remplissez la base de mousse verte et de résine bleue. Au premier étage déposez de la mousse encore une fois, un petit rocher et encaissez de la mousse. ajoutez un petit arbuste et un petit jouet avec deux personnes dans un lac.

Créez votre bouffée d’air frais

Ce terrarium représente le cours d’un fleuve improvisé dans un bocal. 

Apportez une petite partie de la nature chez vous avec ce terrarium sous forme de rivière bleue

Inspiration pour terrarium: Autoroute avec paysages sur les côtés un motard et une voiture 

Transformez votre lampe de chevet en un magnifique tableau avec un  terrarium avec des amoureux sur le bord d’un lac 

Idées pour créer une petite île sous forme de terrarium

cascade avec de la verdure autour dans un terrarium

terrarium avec un bateau sur une île

transformez votre terrarium en baie aquatique

petit jardin zen dans un bocal

mini-plage dans un aquarium

terrarium géant, avec un oranger à l’intérieur

illuminez votre terrarium pour en profiter le soir

Créer un paysage avec des falaises entourée de verdure dans un bocal

Maison dans la nature avec cascade dans un terrarium

Terrarium sous forme de cloche avec un sentier en mousse et en pierre blanche

terrarium dans une théière en verre

transformez un bocal en verre en terrarium avec car en pleine nature

transformez un conteneur en verre en un terrarium zen avec statuette de bouddha

error: Contenu protegé
Partagez
Épinglez
Tweetez