22 idées de belles décorations de table de Noël

Comme c’est beau la décoration de Noël et plus encore sur une table! Beaucoup de gens attachent de l’importance à la table, en particulier lors d’occasions spéciales comme Noël. Pour décorer la table de Noël, nous pouvons inclure de nombreux éléments, des couronnes de l’Avent, des compositions florales aux textiles avec une décoration inspirée de Noël. Si vous voulez des idées, nous vous donnons quelques conseils afin que vous puissiez créer la table de Noël la plus élégante.

Décoration de table de Noël: éléments essentiels

Il y a des éléments qui sont essentiels pendant la saison de Noël et qui ne devraient pas manquer à la maison. Ceux-ci incluent des personnages tels que des anges, des étoiles et des rennes. Mais il y a aussi des éléments naturels tels que des pommes de pin et des branches naturelles qui aident à décorer la maison à Noël, y compris la table.

Il est important de ne pas surcharger la table à Noël. Si la table est trop encombrée, elle ne brillera pas de la même manière. Choisissez une pièce maîtresse florale qui se démarque ou de petits objets qui décorent la table. Il est important de ne pas oublier ce détail. Si la décoration prend beaucoup de place sur la table, il n’y aura plus de place pour la nourriture.

D’autres éléments naturels utilisés habituellement à Noël, notamment à table, sont: la cannelle, les oranges, les étoiles d’anis, la sauge ou l’eucalyptus. Ils donneront la fraîcheur nécessaire à la décoration de Noël!

Lorsqu’il s’agit de décorer la table de Noël, nous pouvons choisir différents styles. Voici quelques-uns des styles les plus populaires pour les décorations de Noël:

Décoration de table de Noël Chic

Ce style a une touche féminine très séduisante qui peut également être ajoutée à Noël. Pour obtenir un style «shabby chic», il faut ajouter des assiettes et des verres un peu plus délicats à la table. Les tons naturels et les couleurs pastel sont les meilleurs à intégrer dans la vaisselle, les serviettes et toute autre décoration de Noël.

Décoration de table de Noël dans le style bohème 

les tons intenses et colorés peuvent également avoir une place dans la décoration de table à Noël. Pour conserver le caractère de Noël, des couleurs telles que le rouge, le vert, l’or ou l’argent sont recommandées. De petites notes de couleur comme le rose ou le bleu peuvent également être incluses. Quant aux imprimés, pour lui donner cette touche plus bohème, il vaut mieux miser sur des motifs ethniques ou floraux, mais toujours avec modération pour que l’âme de Noël ne soit pas perdue.

Décoration de table de Noël dans le style nordique

Le blanc pur, le design minimaliste et les couleurs naturelles sont la marque du style nordique sur toute table de Noël. Comment obtenir ce style? Eh bien, très simple. La première chose à faire est de choisir une vaisselle au design très léger, si elle peut être en blanc c’est mieux. Pour ajouter des notes de couleur, il faut aller chercher des accessoires; soit dans des couleurs claires comme le beige, les pastels ou la terre. Le style nordique repose toujours sur des matériaux naturels, alors décorez la table avec des branches, des accessoires en bois et des textiles fabriqués avec des fibres d’origine naturelle.

Décoration de table de Noël dans le style classique

Dans ce style, les couleurs que nous verrons le plus seront le vert, le rouge et l’argent; des couleurs classiques qui se combinent avec tout et qui accompagnent très bien ce style. La touche argentée ou chromée ajoute une touche de sophistication et de modernité à la table de Noël.

Comme vous l’avez vu, tous les styles peuvent être combinés avec des idées de Noël. Des styles vintage, country ou rétro peuvent également être intégrés dans les tables de Noël. Mais comment mettre la table pour nos invités? Le protocole est très important, et plus encore dans ces tables spéciales où se rassemblent de nombreux convives. 

Comment préparer la table

Lors de la décoration de la table de Noël, nous nous posons toujours la question éternelle: “Quel ordre dois-je suivre pour placer la vaisselle et les couverts?”. Le protocole à table est très important pour être l’hôte parfait et selon le type de célébration, la disposition des éléments peut légèrement varier.

Distribution des invités

La première chose à faire est de déterminer le nombre d’invités que nous aurons à la maison. Une fois que nous avons confirmé le nombre de convives, il est temps d’organiser les tables. Dans l’organisation de toute table de Noël, les hôtes ont leur place de choix, soit dans la partie centrale soit en tête de table. Le reste des invités sera placé en alternance, bien que toujours en tenant compte des relations. Nous devrions essayer de mettre ensemble des personnes ayant les mêmes affinités, et éviter de mettre du même côté les personnes qui n’ont pas de bonnes relations. Si nous avons également des invités étrangers, il est important qu’ils s’assoient avec des personnes qui parlent leur langue pour ne pas être isolés.

L’emplacement des couverts et de la vaisselle est important 

Sur le côté droit de l’assiette, nous placerons les couverts qui seront toujours utilisés de la main droite, et dans l’ordre d’utilisation, de l’extérieur vers l’intérieur. Le plus courant est de trouver la cuillère à soupe, le couteau d’entrée, le couteau à poisson et la viande en dernier. Sur le côté gauche de l’assiette, nous trouverons la fourchette pour l’entrée, pour le poisson et enfin pour la viande. Les verres de vin (blanc et rouge) et d’eau seront placés à droite à côté des couteaux et de la cuillère à soupe. Le pain sera ajouté dans la zone de gauche à côté de son assiette et de son couteau à tartiner respectifs. Dans cette zone, nous pouvons également trouver la carte avec le nom de l’invité.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez