22 belles idées de chemins de jardin en tendance

Le chemin pour rejoindre votre piscine, votre bar extérieur ou votre terrasse s’avère laborieux ? Ou vous souhaitez tout simplement embellir votre terrain ? Créez une allée est une excellente idée pour enjoliver votre extérieur.

Une entrée au summum du raffinement

Des dalles de forme libre de pierre créent un chemin rustique qui améliore l’aspect de la maison en lui donnant un air romantique et chaleureux. Avec des plantes tout autour et des couvre-sols colorés parsemés le long des bords de l’allée.

Allée de jardin avec formes géométriques

Optez pour un mélange de roche concassée entrecoupée de pierres bleues, avec un amalgame de couches attrayantes et de texture diverses pour orner ce chemin. Le design final sera ancré par une répétition de formes rectangulaires aléatoire.

Allée de jardin gravillonnée, votre sentier sans vous ruiner

Votre jardin aura une allure structurée si vous choisissez une allée gravillonnée. Le gravier est un matériau idéal pour les petits budgets, mais le travail à accomplir, devra être minutieux et physique pour préparer le sol. Pour obtenir un rendu impeccable, n’oubliez pas de mettre en place les dalles stabilisatrices pour ne pas vous enfoncer dedans ou pour ne pas voir les gravillons s’éparpiller sur votre pelouse.

Pourquoi pas une allée à l’allure d’une voie ferrée

En bois ou en pierre, installez des traverses de chemin de fer en guise d’allée de jardin est une idée pleine de style et de bon goût qui ajoutera une touche d’originalité

Passez à l’ardoise

L’ardoise est un choix de matériau très chic pour votre allée de jardin et fonctionne aussi bien dans les zones urbaines, rurales ou côtières. Ses tons argentés sont modernes mais rustiques à la fois. Sublimez l’ardoise avec de la verdure et une peinture grise ou bleue.

Utilisez de la brique rouge récupérée

Les briques de maison récupérées forment un chemin de jardin de caractère et sont un bon moyen de garantir la coordination de votre passerelle avec l’extérieur de votre maison. Ils sont également une option relativement abordable côté budget.

Imitez le lit d’une rivière

Les jardins en pente peuvent présenter des défis en ce qui concerne les chemins, en particulier lorsqu’il s’agit de créer une allée très naturelle. Il n’y a pas de mal à observer la nature pour s’inspirer. Créez la sensation d’un lit de rivière en utilisant des roches de différentes tailles, et utilisez de grandes dalles plates comme marches.

Créez une ambiance de jardin de chalet avec des pavés

Un chemin traditionnel avec effet pavé, ajoute du charme dans un jardin de style chalet. Spécialement quand cette allée est parsemée de grandes fleurs sauvages débordantes et enivrantes de parfums. Avec les sons de la nature, votre jardin aura une ambiance enchanteresse.

Revenez à la nature en exploitant le bois

Un chemin en bois est une façon subtile d’ajouter un style rustique à votre jardin. Des pièces en bois judicieusement positionnées suffiront à combler les vides et ajouter une touche naturelle à votre allée.

Des pas japonais pour une allée de jardin zen 

L’une des allées les plus faciles à réaliser, est ce chemin en pas japonais. Il est à la fois élégant, pratique et discret. Chaque dalle ensevelie dans le sol, représente le chemin à suivre pour rejoindre votre piscine ou votre bar de jardin.

Des allées de jardin originales

Pour ceux qui débordent d’imagination, et se lancent dans la création des allées de jardin totalement fantaisistes et originales, un joli travail de peinture ajoutera un vrai caractère et une touche de plaisir. Personnalisez-le pour vous fondre dans le thème de votre jardin, comme un étang à poissons, des motifs de papillons, ou carrément des dalles en forme de cœur. Vous pouvez en être sûrs, ces chemins sortiront des sentiers battus.

Eclairez votre chemin

L’éclairage comme avec n’importe quelle partie de la conception de jardin ou de paysage, joue un rôle très important pour changer l’apparence d’un espace. La plupart des solutions d’éclairage pour les allées extérieures se présentent sous la forme d’une lumière sur un poteau, mais il existe des options plus intéressantes telles que des lumières qui viennent par le côté et effleurent votre chemin.

Considérations à prendre en compte avant de vous lancer

Que vous construisiez une passerelle à partir de zéro ou que vous en refaisiez une existante en raison de matériaux usés ou d’une mauvaise conception, vous avez besoin de planifier, de rechercher et d’étudier le site avant de bâtir un nouveau chemin. Parmi les choses à prendre en considération, vient en premier lieu le budget : un chemin ne doit pas coûter cher pour bien paraître. La meilleure solution est parfois simple et basique. Ensuite, vient le choix des matériaux : choisissez des matériaux en adéquation avec le style de votre maison et votre jardin. Ne négligez pas le côté sécurité surtout si vous avez des enfants ou des personnes à mobilité réduite. Enfin, pensez à l’entretien, optez pour quelque chose de simple, de facile à entretenir et qui résiste aux intempéries.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez