20 recettes de désherbants naturels hyper-simples à faire

Les désherbants classiques sont bourrés de produits chimiques nocifs aussi bien pour l’homme que la nature. Très souvent ces produits stérilisent votre terre vous empêchant d’y planter quoi que ce soit. Heureusement, il existe des désherbants 100% naturels, sans danger et sans effet indésirable sur votre terre.

Avec eux, vous pourrez vous débarrasser des mauvaises herbes sans prendre le moindre risque. Donc si vous souhaitez en savoir plus sur les désherbants 100% naturels faciles à réaliser à domicile, vous tombez bien. Découvrez dans cet article 20 recettes de désherbants naturels hyper-simples à faire.

1 – Les eaux de cuisson

Cette recette est la plus simple et rapide de toutes, elle consiste juste à utiliser les eaux bouillantes récupérées après une cuisson. Une fois ces eaux bouillantes récupérées, vous n’avez plus qu’à les verser sur les mauvaises herbes. Vous verrez alors les mauvaises herbes se dessécher et mourir, vous n’aurez plus qu’à les enlever.

NB : Veillez à ce que l’eau utilisée pour cette recette soit encore bien bouillante.

2 – Le bicarbonate de soude

Connu comme le produit de ménage par excellence, le bicarbonate de soude est un excellent désherbant naturel. Pour désherber avec du bicarbonate de soude, vous devez mélanger 80 g de bicarbonate avec 1 litre d’eau.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à arroser régulièrement les mauvaises herbes avec le mélange. Vous les verrez alors faner et pourrir, vous n’aurez plus qu’à les enlever avec un râteau.

3 – Le sel

Comme l’eau de mer, l’eau salée est parfaite pour vous débarrasser des mauvaises herbes. Cependant, cette solution n’est pas recommandée car elle abîme le sol ce qui rend les cultures beaucoup plus difficiles. En plus, elle dessèche les zones aériennes des plantes sans toucher aux racines.

4 – Le vinaigre blanc

Utiliser pour toutes sortes de tâches ménagères, le vinaigre blanc est un excellent produit à tout faire. En le mélangeant avec un peu d’eau vous pourrez obtenir un puissant désherbant qui n’affectera pas la qualité de votre sol.

Pour utiliser votre vinaigre blanc comme désherbant, vous devez le mélanger à un peu d’eau. Ensuite, versez le mélange dans un vaporisateur et arrosez les mauvaises herbes avec. Veillez cependant à arroser les mauvaises herbes avec parcimonie car dans le cas contraire le vinaigre peut abîmer la qualité du sol.

5 – Le désherbant à l’eau, sel avec du vinaigre

Comme nous l’avons dit plus haut, chacun de ces produits est un excellent désherbant. Il est donc logique de constater qu’en les mélangeant on obtient un désherbant encore plus puissant. Pour préparer un désherbant à l’eau, au sel et au vinaigre vous devez :

– Mélanger 2 litres d’eau avec 1 litre de vinaigre blanc et 450 g de gros sel.

– Vous devez ensuite tourner jusqu’à ce que le mélange soit bien liquide et homogène.

Une fois le mélange prêt, vous n’avez plus qu’à le vaporiser sur les mauvaises herbes. Il est recommandé d’utiliser ce désherbant en saison sèche car la pluie réduit son effet.

6 – L’oxyde de calcium

Aussi connu sous le nom de chaux, ce produit modifie le PH du sol ce qui permet de se débarrasser des mauvaises herbes. Cependant, sachez qu’il est important de se protéger lors de l’utilisation de la chaux. Ceci car elle est un produit corrosif et dangereux pour la peau.

Pour utiliser la chaux comme désherbant, vous avez juste à mélanger un peu de chaud à de l’eau. Ensuite versez le mélange sur les mauvaises herbes dont vous voulez vous débarrasser. Cette recette vous permettra de vous débarrasser des mauvaises herbes longtemps.

7 – La cendre de bois

Pour facilement vous débarrasser de la mousse et des mauvaises herbes, vous pouvez utiliser la cendre de bois. En effet, la cendre de bois permet de modifier le PH du sol ce qui vous permet de vous débarrasser des mauvaises herbes. Avec elle, vous pourrez facilement vous débarrasser des mauvaises herbes sans affecter votre gazon par exemple.

8 – L’huile essentielle de basilic

Grâce à ses propriétés insecticides, fongicides et désherbantes, l’huile de basilic est un excellent désherbant. Avec cette huile vous pourrez facilement débarrasser votre jardin de toutes les mauvaises herbes.

9 – Le purin d’ortie

Ce désherbant est peut-être écologique et économique mais il est aussi assez difficile à fabriquer. Cependant, une fois que vous savez comment fabriquer du purin d’ortie, vous pourrez profiter d’une excellente solution contre les mauvaises herbes. En effet, le purin d’ortie est très riche en azote ce qui lui permet d’éliminer les mauvaises herbes tout en enrichissant le sol.

10 – Le purin d’angélique

En dehors du purin d’ortie, vous pouvez aussi utiliser le purin d’angélique comme désherbant. Pour utiliser le purin d’angélique comme désherbant, vous devez :

– Mélangez 0,5 kg de fleurs et de feuilles d’angélique avec 5 litres d’eau.

– Laissez le mélange reposer à l’ombre durant 3 semaines en veillant à remuer de temps en temps.

– Filtrez le mélange obtenu et arrosez les mauvaises herbes avec lorsque le temps est ensoleillé.

11 – La sciure de bois

Si vous souhaitez utiliser la sciure de bois pour désherber votre jardin, vous devez :

– Mélangez la sciure de bois avec un peu d’eau.

– Ensuite laissez le mélange reposer 24 heures.

– Filtrez le mélange et utiliser le jus obtenu comme désherbant.

12 – L’engrais vert

Les engrais verts eux aussi sont très efficaces contre les mauvaises herbes. En effet, ce type d’engrais enrichit le sol tout en produisant des substances très toxiques pour les mauvaises herbes.

13 – Le paillage

Vous ne le savez certainement pas mais la nature à horreur du vide raison pour laquelle les mauvaises herbes poussent aussi vite. En dispersant du paillage sur votre jardin, vous pourrez combler tous les vides ce qui vous permettra d’empêcher le développement des mauvaises herbes.

14 – L’huile essentielle et le savon noir

En mélangeant de l’huile essentielle avec un peu de savon noir dans de l’eau, vous obtiendrez un puissant désherbant. Vous n’aurez alors qu’à le verser sur vos mauvaises herbes pour vous en débarrasser.

NB : pour plus d’efficacité, utilisez de l’huile essentielle de basilic.

15 – Le vinaigre blanc et le savon noir

Avec cette recette vous pourrez vous débarrasser des mauvaises herbes même en saisons de pluie. Pour la réaliser vous avez juste à mélanger du vinaigre blanc avec un peu de savon noir. Ensuite, vous n’avez plus qu’à asperger le tout sur les mauvaises herbes.

16 – L’eau chaude

L’eau chaude aussi s’avère être très efficace contre les mauvaises herbes. Avec elle, vous pourrez rapidement et facilement vous débarrasser de vos mauvaises herbes. Sachez cependant que l’eau doit être très chaude si vous souhaitez que cela fonctionne.

17 – Le liquide vaisselle et le vinaigre blanc

Pour cette recette, mélanger 4 cuillères à soupes de liquide vaisselle avec 1 litre de vinaigre blanc. Ensuite asperger le résultat du mélange sur les mauvaises herbes que vous souhaitez éliminer.

18 – L’eau bouillante et le bicarbonate de soude

En mélangeant de l’eau bouillante et du bicarbonate de soude, vous obtiendrez un puissant désherbant. Vous pourrez l’utiliser sous le soleil et sous la pluie pour vous débarrasser des mauvaises herbes sans le moindre problème.

19 – Le vinaigre blanc et le jus de citron

Grâce à leur acidité, le jus de citron et le vinaigre blanc sont très efficaces contre les mauvaises herbes. Pour préparer ce désherbant, vous devez mélanger un verre de vinaigre blanc avec le jus de 2 citrons frais. Ensuite, asperger le mélange de vinaigre blanc et de jus de citron sur les mauvaises herbes à éliminer.

20 – Le Borax

Connu comme un produit de bricolage, le Borax est aussi un excellent désherbant. Il vous suffit de le mélanger avec un peu d’eau et de l’arroser sur les mauvaises herbes pour vous en débarrasser. Sachez cependant que le Borax détruira toutes les plantes avec lesquelles il entre en contact. Évitez donc qu’il entre en contact avec les cultures que vous souhaitez conserver.

Rejoignez ma Newsletter !
Pour recevoir mes meilleures astuces dans votre boite mail !

Rejoingez-nous !
- Pas de spam
- 5 astuces maximum par jour
- Vous pouvez arreter quand vous voulez 🙂
Rejoignez ma Newsletter !
Pour recevoir mes meilleures astuces dans votre boite mail !

Déjà 56804 abonnés

Rejoingez-nous !
- Pas de spam
- 5 astuces maximum par jour
- Vous pouvez arreter quand vous voulez :-)
close-link

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page