20 idées pour apprendre aux enfants à dessiner7 minutes de lecture

Les jours d’hiver approchent à grands pas, synonymes de mauvais temps. Il est donc essentiel de trouver des activités à faire à la maison pour vos enfants, qui verront leurs sorties en extérieur diminuées. Le dessin est un excellent moyen de passer le temps les jours de pluie.

De nombreuses personnes estiment qu’il faut un talent particulier pour se mettre à dessiner. D’une part, cette idée reçue est fausse car tout grand dessinateur à un jour commencé par faire des gribouillis sur une feuille. D’autre part, il existe de nos jours de nombreuses astuces et tutoriels disponibles sur Internet pour pouvoir progresser en dessin.

Les enfants ne savent pas toujours quoi dessiner et leur faible expérience amène généralement à des représentations peu ressemblantes de la réalité. Pour pallier cela, il existe des guides d’apprentissage extrêmement simples, expliquant comment dessiner un animal à partir d’une forme basique ou même d’un chiffre par exemple. De ce fait, les enfants seront fiers de leurs dessins et progresseront deux fois plus vite. Et même si vous n’êtes vous-même pas un grand dessinateur ou une grande dessinatrice, vous pourrez quand même transmettre facilement cette technique à vos enfants.

À partir d’un chiffre

L’image d’aujourd’hui nous montre le dessin d’un lapin à réaliser à partir du nombre 60. On écrit donc ce nombre avec des traits uniques, sans refermer la boucle du 6, puis on ajoute à sa gauche un demi-cercle beaucoup plus petit qui représentera la queue.

On relie ensuite le haut du 6 au 0 par une courbe et on dessine sur le haut de celui-ci les formes qui feront office d’oreilles. Il ne reste plus qu’à dessiner les pattes et à remplir l’intérieur de la tête avec des yeux, un nez, une bouche et des moustaches et le tour sera joué.

À partir d’une lettre

Les enfant adorent les animaux, ils aiment les observer, jouer avec eux… De ce fait, on les retrouve très régulièrement dans leurs dessins. Les animaux les plus populaires et les plus souvent représentés sont les animaux domestiques, comme les chiens, les chats et les lapins. Viennent ensuite les animaux de la ferme : cochons, vaches et chevaux.

Ici, c’est pour dessiner un âne que l’astuce a été créée. Il suffit de commencer par dessiner d’un trait simple la lettre « S ». On ferme ensuite la boucle du haut, donnant alors un petit cercle, à l’intérieur duquel on redessine deux petits ronds de même taille et à la même hauteur.

Pour la seconde boucle, on continue celle-ci pour former un cercle mais sans la fermer complètement, puis on trace une petite ligne droite verticale vers le haut. À la suite de cette ligne, on dessine les deux oreilles et on les relie, par une autre petite ligne droite, au premier cercle tracé pour former la tête.

Proche de cette ligne, on rajoute deux rectangles en bas de la seconde boucle qui formeront les pattes. Il ne vous reste plus qu’à remplir les ronds destinés aux yeux avec un point noir dans chaque, à représenter la bouche sous le nez, à pourvoir les pattes de deux sabots et enfin, à tracer une petite queue. Votre petit âne semblera presque prendre vie quand vous lui ajouterez des couleurs !

Il est possible de dessiner un animal avec tous les chiffres et presque toute les lettre de l’alphabet.

Voici quelques inspirations supplémentaires :

Add Comment

Pour recevoir mes meilleures astuces directement dans votre boite mail 

Rejoignez ma newsletter

C'est totalement gratuit !
S'abonner
Vous pouvez arreter quand vous voulez :-)
close-link

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Je vous remercie pour votre partage <3
Pour voir plus d'idées suivez-moi sur :
Send this to a friend
Salut, ça peut t'intéresser: 20 idées pour apprendre aux enfants à dessiner! Voici le lien: https://www.astucesdefilles.com/20-idees-pour-apprendre-aux-enfants-a-dessiner/