19 belles idées de vérandas pour embellir le jardin

Un véritable espace de vie entre l’intérieur de votre maison et votre jardin, la véranda offre une expérience de bien-être unique. L’un de ses principaux points forts c’est qu’elle profite d’une belle luminosité, et qu’elle peut-être utilisée  Aujourd’hui les vérandas peuvent bénéficier d’une bonne isolation, contre le froid et les rayons forts du soleil, la raison pour laquelle elle peuvent-être arrangées de plusieurs façons, qui varient selon votre goût et vos besoins fonctionnel, vous pouvez l’agencer désormais en chambre à coucher si vous voulez vous réveillez avec les premiers rayons du soleil, en salon pour boire votre thé en après-midi tout en étant bercé par le bruit des feuillages, ou encore en cuisine pour concocter de jolis plats avec un accès direct à votre jardin. Que votre désir serait de donner une nouvelle vie à votre véranda, ou que vous planifiez d’en faire construire une nouvelle, voici des idées pour aménager cette pièce  unique dans la maison et en faire votre petit cocon douillet et convivial.

Alors, qu’est-ce qu’une véranda et comment en construire une? 

Comme mentionné ci-dessus, il s’agit d’un espace au rez-de-chaussée de la maison. En règle générale, les vérandas sont construites en parallèle de la construction de votre maison. Cependant, si vous souhaitez ajouter une véranda comme extension à votre espace de vie, vous pouvez la construire comme étant un projet architectural individuel. Traditionnellement, le toit est une structure inchangeable, mais de nos jours, les technologies modernes offrent des possibilités pour des auvents rétractables ou un toit ouvrant amovible. Le bois et l’aluminium restent les matériaux les plus en vue pour la fabrication d’une véranda, mais le choix du matériau sera grandement déterminé par le style que vous désirez donner à votre véranda, ainsi que du style architectural de votre habitation. La véranda devra en effet s’y fondre harmonieusement.

Des vitres pour errer dans l’espace

Les structures vitrées sont plus souvent utilisées dans les maisons contemporaines. Le vitrage sans cadre est une excellente solution lorsque vous ne voulez pas dissimuler la vue, les verrières donnent à votre véranda une sensation de légèreté et de fluidité inégalée. 

Décorez votre véranda

La décoration de votre véranda dépendra du style général de votre maison. Mais avant toute chose, il est bien utile de connaître à quoi servira cette pièce, car cela affectera le mobilier ainsi que la décoration. Si vous avez besoin d’un salon extérieur pour l’été, vous aurez besoin de meubles rembourrés, de tables basses et même d’une cheminée pour les nuits fraîches. Les meubles de salon d’extérieurs en osier sont un excellent choix. Ajoutez des oreillers moelleux et choisissez des housses pratiques et lavables, ce qui facilitera grandement l’entretien. 

Si vous souhaitez convertir votre véranda en salle à manger extérieure pour la famille, choisissez votre ensemble de meubles de salle à manger selon le style du décor. Adoptez un espace barbecue sous le toit est la meilleure option pour servir des plats savoureux à votre famille et à vos invités, peu importe le temps qu’il fait. Si vous voulez un espace détente, mettez en place une balançoire, ou une loveuse au grand air frais. Ajoutez une petite table et dégustez une tasse de café ou de thé ou mettez des livres et des magazines à lire.

Une véranda aux airs contemporains 

Le style moderne est généralement basé sur la devise du minimalisme «Less is more», mais cela ne signifie en rien que les conceptions de style moderne manquent de confort. Le mobilier est simple, mais pratique, souvent des pièces de créateur originales, les éléments décoratifs sont minimes. Les matériaux varient du bois, du métal et de la pierre à divers composites et PVC.

Et si votre espace fais un voyage dans le temps 

Les conceptions de style traditionnel comportent des balustres en bois sculpté ou en fer forgé, au lieu de piliers, vous pouvez utiliser des colonnes hexagonales ou rondes. Si vous décidez d’utiliser les balustrades pour améliorer la sécurité de la véranda `cela est important si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Le bois et la pierre sont des matériaux de base.

Véranda au style méditerranéen

Le style méditerranéen , ainsi que le style campagnard, se caractérisent par une présence  de bois dans la conception. Les bancs et les chaises en bois brut seront un choix idéal, sinon vous pouvez préférer les meubles en fer forgé, ajoutez des tissus aux tons pastel, coussins, nappes, tissus d’ameublement et utilisez des accessoires comme des pots de plantes  en céramique et en argile.

Véranda pour une maison de plage

Le style plage ou côtier sera un choix idéal pour la décoration de la véranda si votre maison est située en bord de mer. Choisissez des couleurs claires, telles que le blanc qui  est la couleur de base typique et vous pouvez ajouter des accents en bleu, et turquoise. La couleur sable est également une bonne option pour la palette de couleurs. Décorez avec du bois flotté, des coquillages, du verre, de la corde, etc.

Sublimez votre véranda avec des fleurs 

Une autre option de décoration consiste à utiliser des plantes. Grands et petits récipients, pots suspendus avec de belles fleurs épanouies et du vert frais transformeront instantanément l’espace et le rendront plus accueillant et convivial. Les rideaux sont une autre option pour décorer votre véranda et ajouter une touche de légèreté.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez