La salle de bain fait partie des pièces plus importantes de la maison. C’est généralement l‘endroit où l’on prend du temps pour soi et soin de son corps. Mais si cette pièce est en désordre ou que vos affaires traînent partout sans cesse, cela ne vous donnera pas envie de faire attention à vous. Ce havre de paix pourrait donc devenir un cauchemar, en effet c’est aussi la pièce où les saletés peuvent rapidement s’accumuler comme les cheveux, poils, résidus de crème etc… Pour pallier cela, nous allons aujourd’hui vous donner quelques astuces pour que cette pièce soit toujours bien organisée, facilitant son rangement ainsi que son nettoyage.
1. Multiplier les rangements
La première astuce est le fait d’avoir beaucoup de rangements de toutes tailles. Chaque objet doit avoir son emplacement prédéfini et la place nécessaire pour l’y disposer. Cette superficie doit également être en corrélation avec la quantité que vous possédez. Ces rangements doivent être accessibles à tous les membres de la famille, en favorisant les meubles à basse hauteur pour les affaires des enfants, afin que ceux-ci puissent les ranger eux-mêmes et gagner ainsi en autonomie.
Au sein de ces rangements, vous pouvez inclure des bacs en plastique, des paniers en osier ou encore des séparations en tissu afin de donner plus d’ordre à vos affaires. Chaque objet pourra être rangé avec ceux de sa catégorie, sans dispersion aux quatre coins du tiroir.
2. Des étagères encastrées dans le mur
Sur cette image, on peut voir que l’étagère a directement été incorporée au mur. Cette technique permet de gagner en rangement sans perdre de place dans la pièce ; en sachant que les salles de bain sont généralement des pièces plutôt étroites. Dans le cas présent, cette étagère est occupée par des éléments décoratifs, mais il est tout à fait possible d’en faire une zone de rangement.
De plus, n’hésitez pas à faire régulièrement du tri dans vos affaires pour éviter de conserver des produits que vous n’utilisez plus ou dont la date de péremption est dépassée.
3. Des étagères sur-mesure
Cette photo nous montre une étagère très originale ! Sa largeur extrêmement fine et sa hauteur importante jusqu’au plafond en font presque un élément décoratif à part entière. L’espace entre les sanitaires et le mur étant auparavant perdu, ces personnes ont eu l’idée d’y intercaler cette étagère, très pratique pour y placer les ustensiles liés aux sanitaires et qui nécessitent peu de place pour leur rangement. Les habitants de cette maison peuvent y avoir accès même depuis les toilettes, ce qui peut s’avérer très pratique.
4. Des étagères suspendues
Autre astuce pour augmenter le nombre de rangements, il vous suffit de suspendre des étagères pourvues à cet effet. N’ayant pas de contact direct avec le sol, vous ne perdrez que peu de place et les étagères utilisées pourront apporter un côté design à votre décoration. En fonction du type d’étagère choisi, il faudra veiller à ne pas y déposer des objets trop lourds qui risqueraient de faire affaisser leur support.
5. Utiliser l’espace au dessus des toilettes
L’espace se situant au-dessus des toilettes est également une zone difficilement exploitable. Cette armature de bois disposant de trois étagères est parfaitement adaptée à cette localisation et permet d’augmenter le nombre de rangements sans perdre d’espace. La nature brute bois donne également un aspect de décoration très intéressant qui peut être largement exploité.