Les enfants adorent manipuler la peinture, le seul souci est que cette activité risque de beaucoup salir votre pièce. Pour ne pas réprimer la créativité de vos enfants, nous vous proposons donc cette semaine des astuces pour que vos bambins puissent peindre en tout sérénité et technicité !
Un citron comme outil
Pour réaliser une belle peinture, la première inspiration de votre enfant sera la nature. Environnement dans lequel il évolue et qui l’entoure, vous pourrez lui proposer de peindre directement avec des éléments provenant de celle-ci.
Prenez par exemple un fruit un peu dépassé que vous trancherez en deux. Recouvrez ensuite l’une des surfaces du fruit avec la couleur de votre choix et proposez à votre enfant de tamponner sa feuille avec cet outil original. Le rendu sera créatif et qualitatif ; de plus, cette technique vous donne de nombreuses possibilités sur le choix du fruit.
Sur cette photo c’est un citron qui a été utilisé, nous vous conseillons d’ailleurs les agrumes, dont la structure favorisera un rendu final plus jolie.
Des cotons-tiges en guise de pinceau :
Au lieu d’utiliser des pinceaux classiques, demandant une certaine maîtrise, proposez à votre enfant de peindre avec des coton-tiges. Assemblez en un petit paquet avec un élastique et induisez l’extrémité de peinture. Cet outil sera très pratique pour donner un aspect feuillu aux arbres dessinés par vous-même ou vos enfants.
Des fleurs pour symboliser le printemps
Dans un registre similaire, on peut voir sur cette image que c’est le culot d’une bouteille en plastique qui a servi à représenter les pétales des fleurs de cette peinture. Le résultat est très bien réussi