17 décorations de jardin en bois à faire soi-même en palette

Les décorations de jardin vendues dans les grandes enseignes sont généralement coûteuses, surtout lorsqu’on veut se lancer dans un thème particulier et achetant de nombreux produits ou même lorsqu’une grande surface est à décorer. Face à l’augmentation toujours grandissante des prix, de nombreuses personnes ont mis leur créativité en jeu pour imaginer et construire des décorations de jardin, à partir de matériaux de récupération comme des palettes.

La fleuraison des réseaux sociaux et la volonté des consommateurs à vouloir débourser le plus petit budget possible ont entraîné la mise en ligne de nombreuses idées d’ornements à fabriquer soi-même. Les palettes pouvant généralement être récupérées à la poubelle ou sans compensation monétaire, sont la matière première de choix pour se lancer dans le bricolage à bas prix. De plus, leur forme permet de les décliner selon goûts et envies.

1. Un rangement efficace pour les outils de jardinage

Le bois étant également facile à découper, elles peuvent permettre la fabrication d’éléments de toutes tailles. La résistance du bois garantit également la pérennité des éléments en extérieur, même s’ils sont soumis aux intempéries. Dans ce cas on peut voir que la personne s’est servi d’une palette en bois repeinte pour pouvoir entreposer les outils de jardins.

Les outils ne traînent pas, garantissant la sécurité de tous, et sont rangés à portée de la main.

17 décorations de jardin en bois à faire soi-même en palette 1

2. Une jardinière autour d’un arbre

Nous avons ici une création originale autour d’un arbre. La personne à choisi de créer un coffrage fait à partir d’une palette en bois pour y planter des fleurs. Très bonne idée qui embellira son jardin.

17 décorations de jardin en bois à faire soi-même en palette 2

Dans ce cas, il est judicieux de protéger le bois en y ajoutant de la peinture spéciale bois, qui permet une conservation de l’aspect original du bois ; on voit ici la différence pour ces planches bordant un arbre. Aussi il est possible de peindre le bois pour l’accorder avec les teintes de la maison ou du mobilier extérieur en plus de le protéger.

17 décorations de jardin en bois à faire soi-même en palette 3

3. Un salon de jardin en palette

Les palettes sont très souvent utilisées pour l’ameublement en confectionnant tables et fauteuils. L’utilisateur a été encore plus loin en créant une petite clôture pour délimiter l’emplacement de la terrasse.

17 décorations de jardin en bois à faire soi-même en palette 4

4. Des jardinières sur mesure

Autre emploi courant des palettes : l’exposition de fleurs. Sous forme de jardinières à plusieurs étages, comme sur ces trois photos, ou d’une unique jardinière au sol avec la possibilité d’accrocher des pots au-dessus comme le montre ces deux images.

Le bois associé aux fleurs rappelle un côté nature brut et est adaptable à tout type de décor comme dans une véranda, votre jardin ou même sur un balcon d’appartement. Cette image propose également des pots de fleurs et une petite jardinière en bois pouvant être suspendus.

17 décorations de jardin en bois à faire soi-même en palette 5
17 décorations de jardin en bois à faire soi-même en palette 6

5. Des créations originales

Les palettes peuvent être aussi utilisées dans la création de nombreux autres types d’objets. Ces clichés nous montrent notamment un transat original fait de palettes ! Une personne douée avec le bois a également imaginé un compost, totalement écolo et à prix modeste. Cette autre photo présente un bidon d’eau renforcé avec des planches de bois.

17 décorations de jardin en bois à faire soi-même en palette 7
17 décorations de jardin en bois à faire soi-même en palette 8

6. Une segmentation de potager

Pour le côté plus utilitaire, il est aussi possible de segmenter son potager à l’aide de palettes non transformées. En plus de donner un côté esthétique au potager, cette technique permet de protéger les graines plantées avant qu’elles ne grandissent et de séparer les différentes espèces cultivées.

17 décorations de jardin en bois à faire soi-même en palette 9

Voici d’autres créations réalisés avec des palettes de bois

17 décorations de jardin en bois à faire soi-même en palette 10
17 décorations de jardin en bois à faire soi-même en palette 11
17 décorations de jardin en bois à faire soi-même en palette 12
17 décorations de jardin en bois à faire soi-même en palette 13
17 décorations de jardin en bois à faire soi-même en palette 14
17 décorations de jardin en bois à faire soi-même en palette 15
17 décorations de jardin en bois à faire soi-même en palette 16
17 décorations de jardin en bois à faire soi-même en palette 17

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page