16 super idées pour recycler des pots cassés

Avez-vous des pots cassés ? Au lieu de les jeter, recyclez-les. Vous serez étonné de savoir combien d’objets incroyables vous pouvez créer facilement pour votre jardin avec ces pots. En plus de leur utilisation traditionnelle, il est possible de donner une seconde vie à vos pots s’ils se cassent. Un peu de créativité et le tour est joué. L’autre avantage majeur d’un pot en terre, c’est qu’il est en harmonie avec son environnement et ne fait pas du tout tâche. Ce qui n’est pas le cas d’un pot en plastique, qu par ailleurs sont souvent peints en marron, justement pour imiter les pots en terre cuite. Pour vous aider à faire le choix, découvrez quelques bonnes idées pour faire revivre vos pots cassés.

Réalisez un jardin de fées avec des pots cassés

Pour cela vous aurez besoin de pots cassés, de débris de poterie, d’une perceuse artisanale, d’un marteau, de la terre, de la mousse et des plantes. Utilisez la perceuse artisanale pour tracer les contours de votre pot. Assurez-vous que le pot ne présente pas de fissures. Remplissez-le d’une petite quantité de terre. Placez les morceaux cassés à l’intérieur des plus grands pour avoir de la profondeur et des couches dans votre jardin de fées. Vous pouvez créer un escalier en colimaçon à plusieurs niveaux. Lorsque toutes les pièces sont en place, vous pouvez ajouter la verdure et le feuillage.

Maison pour les oiseaux

Avec un gros morceau qui manque, le pot se transforme en  habitat miniature pour oiseaux, vous pouvez y mettre des minis bancs, un trio de maisons et une paire d’oiseaux avec leur nid. Les fougères et autres plantes complètent l’image d’une forêt dense.

Résidence de fée

Pour personnaliser ce pot, déposez une fée miniature, avec des petits bancs et une maisonnette. Remplissez de petites plantes miniatures.

Pot avec une petite chaumière

Ajoutez une maison en pierre, avec un mini jardin et une cloison en bois. Décorez des fleurs miniatures avec de très belles couleurs.

Pot cassé avec champignons et fleurs

Vous pouvez ajouter des fleurs, des arbres miniatures et utiliser les morceaux cassés du pot pour créer un escalier. N’oubliez pas non plus quelques champignons et fées !

Jardin des fées avec château

Décorez votre pot avec un château et de la mousse. Vous pouvez être sûr que vous aurez un coin magique et enchanteur.

Pot avec jardin zen

Pour une scène subtile et plus naturelle, envisagez un jardin zen, des champignons sauvages poussant dans les bois ou même des lucioles flottant autour des fées. Adoptez une approche de conte de fées avec des enchantements et des créatures mythiques, notamment des licornes et des dragons, pour un récit inspiré. Ce sont les petits détails qui donnent vie à l’histoire.

Maison de fée en pierre scintillante

Disposez des roches rondes et lisses, vous pouvez les peindre avec des paillettes, ajouter quelques fées, des minis champignons et un petit bain d’oiseaux pour compléter le jardin des fées.

Jardin miniature

Comme vous pouvez le deviner, la clé est d’utiliser de petites plantes. Le bonsaï est l’une des plantes les plus utilisées. Il ne vous reste qu’à ajouter des figurines artisanales, des sentiers, une balançoire, une maison de campagne et peut-être quelques animaux de la ferme!

Voici d’autres utilisations, autres que le jardin des fées que vous pouvez réaliser avec vos pots cassés

Pot de fleurs renversé

L’une des meilleures idées réalisée à partir d’un pot cassé, est le pot de fleurs renversé est l’une. Vous aurez un beau décor de fleurs au centre  de votre gazon. Il est préférable que le pot ait une bouche large ou une forme arrondie pour mieux entretenir votre plante. Vous pouvez également peindre le pot avec des couleurs attrayantes et chaudes comme le rouge, le jaune, l’orange, le violet, car elles sont les meilleures pour mettre en valeur quoi que ce soit. Pour le choix des fleurs, optez pour les géraniums, les pétunias, les marguerites et les bégonias.

Réutilisez votre pot pour y cultiver des plantes

Vous pouvez utiliser la partie qui n’est pas cassée de votre pot, pour planter des fleurs.

Utilisation pour le drainage

Si vos pots en terre cuite ont été brisés en morceaux, utilisez ces morceaux comme drainage dans le fond de nouveaux pots pour garder vos plantes en bonne santé! 

Faites des mosaïques

Si vos pots cassés sont colorés, envisagez un projet de mosaïque amusant pour réutiliser les morceaux cassés. Tel que la confection d’un plateau en mosaïque, des cadres photo, des boîtes de souvenirs ou des pots de fleurs.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez