15 utilisations de la lessive de soude pour nettoyer la maison

Le “bicarbonate de sodium”, également connu sous le nom d’hydrogénocarbonate de sodium, hydrogénocarbonate de sodium, bicarbonate de soude ou de sel de Vichy, est un composé solide cristallin blanc obtenu à partir d’un minéral naturel appelé natron.

C’est un composé soluble dans l’eau et a un léger goût alcalin. L’une de ses caractéristiques les plus remarquables est que lorsqu’il est exposé à un acide modérément fort, il se décompose en dioxyde de carbone et en eau. C’est ce qui donne au bicarbonate de soude certaines de ses propriétés.

C’est un produit indispensable à la maison, pas cher, inoffensif, écologique, naturel et non polluant. Et il a de nombreuses applications liées à l’hygiène personnelle et à la beauté. Il peut être utilisé seul, c’est-à-dire simplement dissous dans de l’eau, ou il peut être mélangé à des ingrédients tels que du jus de citron, du vinaigre et du sel, pour renforcer son action nettoyante.

De ce fait, le bicarbonate de soude est assurément une substance très polyvalente, qui peut être utilisé dans différentes tâches de nettoyage. Il peut être facilement acheté dans les parapharmacies et les supermarchés.

1. Abrasif doux pour les surfaces faites maison

Pour un nettoyage sûr et efficace des baignoires, des carreaux et des éviers (même en fibre de verre et des carreaux brillants), saupoudrez du bicarbonate de soude sur une éponge légèrement humide et frottez comme d’habitude.

Bien rincer et sécher. Pour un pouvoir nettoyant supplémentaire, faites une pâte avec du bicarbonate de soude, du sel et du savon liquide, appliquez, laissez reposer 5 minutes, frottez et rincez.

2. Laver la vaisselle, les casseroles et les poêles

Le bicarbonate de soude peut également vous aider à éliminer plus facilement la graisse et les débris alimentaires de tous vos plats. Pour ce faire, ajoutez 2 grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude à votre savon à vaisselle habituel. Pour les casseroles avec des aliments coincés, trempez d’abord dans du bicarbonate de soude, du détergent et de l’eau, puis utilisez du bicarbonate de soude sec sur un chiffon ou une éponge propre et humide sous forme de poudre pour éviter les rayures.

3. Déboucher les tuyaux

C’est une autre utilisation très pratique du bicarbonate de soude. Pour ce faire, vous aurez également besoin d’eau chaude et de vinaigre. Tout d’abord, faites chauffer de l’eau jusqu’à ébullition et versez-en un peu dans le tuyau. Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans l’évier et laissez agir pendant cinq minutes. Pendant ce temps, préparez séparément un mélange de 1 tasse de vinaigre et 1 d’eau très chaude. Après cinq minutes, versez la solution obtenue puis patientez 10 minutes de plus.

Nettoyez le tout avec une bonne quantité d’eau bouillante. Le passage de l’eau enlèvera tous les résidus décollés par le bicarbonate et le vinaigre.

4. Redonner une nouvelle vie à l’argent et à l’or

Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour nettoyer les métaux précieux, en particulier l’or et l’argent, car c’est un puissant détartrant. Faites une pâte d’eau et de bicarbonate et avec une brosse à dents vous frottez le mélange sur la surface. Après un chiffon sec est passé et ils seront brillants, presque comme le premier jour.

5. Nettoyant pour sols

Enlevez la saleté et la crasse (sans rayures indésirables) des sols et des carreaux non cirés avec 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans un seau d’eau tiède. Vadrouillez et rincez pour un sol brillant.

Pour les éraflures, utilisez du bicarbonate de soude sur une éponge propre et humide, puis rincez.

6. Élimine les odeurs des animaux en peluche

Gardez les peluches préférées odorantes en leur donnant une douche sèche au bicarbonate de soude. Saupoudrer de bicarbonate de soude et laisser reposer pendant 15 minutes, retirer le bicarbonate de soude avec une brosse.

7. Augmenter la puissance du détergent à lessive liquide

Nettoyez mieux vos vêtements en ajoutant ½ tasse de bicarbonate de soude aux vêtements. Un pH plus élevé lors du lavage des vêtements les laisse plus propres, plus frais et plus brillants.

8. Nettoyer les meubles

Vous pouvez nettoyer et enlever les marques (y compris les crayons) sur les murs et les meubles peints en appliquant du bicarbonate de soude sur une éponge humide et en frottant légèrement.

Nettoyer ensuite avec un chiffon propre et sec.

9. Nettoyage des accessoires de sport

Utilisez une solution de bicarbonate de soude (quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau tiède) pour nettoyer et désodoriser les équipements de sport malodorants.

10. Nettoyer le four

La partie inférieure du four a également tendance à accumuler des restes d’aliments et de sauces. Pour les retirer, saupoudrer de bicarbonate de soude sur le fond du four. Vaporisez de l’eau pour humidifier le bicarbonate de soude et laissez reposer toute la nuit.

Le matin, frottez le bicarbonate de soude et la saleté avec une éponge ou un aspirateur et rincez.

11. Prendre soin du jardin

Le bicarbonate de sodium est très utile pour prévenir les maladies fongiques des plantes et pour éliminer les mauvaises herbes qui poussent normalement entre les dalles de sol. Surtout ceux qui apparaissent généralement sur la pelouse et qui nuisent à son éclat.

Mélangez un litre d’eau avec quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez-le sur les rosiers pour lutter contre les taches noires de champignons, ou sur les arbres ou les plantes fruitières lorsqu’elles commencent à apparaître.

12. Contre le feu

L’une des utilisations les plus étonnantes de ce composé est sa capacité à éteindre les petits incendies ou les fusées éclairantes. Et nous insistons sur une chose très importante, car elle peut être d’une grande aide dans des épisodes spécifiques qui se déroulent dans la cuisine ou à tout autre endroit de votre maison. Apparemment, lorsque le bicarbonate de soude est chauffé, il émet du dioxyde de carbone, ce qui aide à éteindre le feu.

13. Élimine les mauvaises odeurs des chaussures

Saupoudrez une cuillère à soupe ou deux sur vos chaussures lorsque vous ne les portez pas et remuez le bicarbonate de soude lorsque vous les portez.

14. Nettoyer les taches de café et de thé

Le bicarbonate de soude mélangé à un peu de jus de citron aide à éliminer les taches impossibles de café et de thé, en particulier sur les vêtements blancs ou très clairs. Il élimine également les odeurs dans les tasses les plus utilisées. Si la tache est tenace, appliquez le bicarbonate de soude directement avec une éponge et laissez-le tremper longtemps. Ensuite, rincez comme d’habitude avec de l’eau et du détergent.

15. Enlever les taches d’huile et de graisse

Tout comme il peut aider à éliminer les taches de café et de thé, il peut également éliminer les taches d’huile (fraîche) et de graisse. Saupoudrez simplement un peu de bicarbonate de soude sur le vêtement taché (préalablement humidifié), laissez agir quelques instants et nettoyez avec une brosse.

Le bicarbonate de soude dispose d’innombrables autres applications

Comme vous l’avez certainement deviné, ce ne sont que quelques-unes des utilisations les plus habituelles du bicarbonate de soude. Cependant, il y en a beaucoup d’autres.

Il est essentiel de ne pas perdre de vue que le bicarbonate de sodium est un composé qui, bien qu’ayant de nombreuses applications au quotidien, ne doit pas être utilisé autrement que pour nettoyer la maison, à la rigueur dans certaines recettes de cuisine, mais sans plus. En ce qui concerne les soins personnels, il existe des options moins agressives qui conviennent mieux à la peau et aux cheveux. Si vous avez des doutes sur l’utilisation adéquate du bicarbonate de soude consultez systématiquement votre médecin ou votre pharmacien

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez 🙂

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)
close-link

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page