15 idées de trucs à écrire dans un carnet

Personne n’est à l’abri de l’oubli. Et si vous avez réalisé des choses remarquables au cours de votre vie, sachez que vous auriez pu en réaliser de plus remarquables si vous n’aviez pas oublié l’idée qui les sous-tend ou même la motivation qui aurait pu vous mettre sur les rails de tels objectifs. Ce n’est pas une exagération de dire que les réalisations ne sont que la partie émergée du potentiel d’un individu et que les oublis en sont la partie immergée. De plus, même dans l’organisation de votre quotidien, les trous de mémoire peuvent rapidement s’avérer être de véritables handicaps. Il est donc nécessaire de s’organiser afin de faire face aux trous de mémoire, et ainsi gagner en organisation, en temps, ainsi qu’en efficacité. Parmi les solutions potentiellement intéressantes que vous pouvez mettre en application, et qui vous permettront d’améliorer cet aspect de votre vie, il y a les carnets. En effet, un carnet, c’est petit et peut être emmené partout ou vous vous rendez. Et cet aspect est bien pratique, car la particularité de l’esprit est qu’il ne vous sert jamais les bonnes informations au bon moment. Votre accès à votre mémoire, est différé relativement à votre besoin de cette dernière. Et un carnet, c’est fait pour jouer le rôle de tampon, rééquilibrant les comptes entre le besoin et la disponibilité, au même titre qu’un stockage industriel.

Vos pensées brutes

Il est intéressant de régulièrement transcrire dans votre carnet vos pensées brutes telles qu’elles se manifestent dans votre esprit, mais aussi et cela est important la date et l’heure à laquelle ces pensées se sont manifestées à vous. Plus tard avec du recul, en les relisant, vous serez à même d’y apporter un regard critique, de les corriger, de les revoir et ainsi de les afficher. La datation vous permettra également de comprendre le fonctionnement de votre esprit, par exemple en identifiant des récurrences qui seraient passé inaperçues si vous n’aviez pas pris le temps de les consigner. Transcrire ses pensées pour les relire, c’est le miroir de l’esprit. Vous pourrez y voir les défauts, les erreurs et les aspects négatifs de votre monde intérieur, que vous serez à même de corriger. Le tout s’inscrivant dans une démarche d’amélioration personnelle. 

Vos idées

Les idées sont précieuses, des plus basiques aux plus rares. Votre esprit ne retient pas forcément les idées les plus pertinentes, il ne retient que celles qui sont en conformité avec sa configuration du moment. Dès que vous avez une idée empressez-vous de la noter. Pus tard vous aurez plus de recul pour juger fidèlement de sa pertinence et de sa faisabilité.

Vos envies

Là encore, tout le monde ne connait pas forcément ses envies. Ces dernières se manifestent souvent de manière sourde et latente à la faveur d’une divagation ou d’une flânerie. Ces envies, passagères pour la plupart mériteraient certainement votre intérêt si elles ont tendance à se répéter. Vous serez ainsi par cette démarche, votre propre psychologue.

Vos peurs

Celles-ci sont aussi un gros morceau de votre psyché. Une angoisse est une peur injustifiée, chronique et souvent silencieuse. Elle a toujours une raison précise, mais celle-ci, enfouie dans l’inconscient est difficile à identifier. En écrivant vos angoisses et vos peurs, vous pourrez à terme, en croisant par exemple ces angoisses avec votre passif en identifier la cause, juger de sa rationalité et ainsi la surpasser afin d’évoluer vers une saine liberté de conscience.

Vos rêves

Non pas vos projets, ceux-là iront très bien dans la rubrique « envies » de votre calepin, mais bel et bien les rêves que vous faites la nuit durant votre sommeil. Je ne crois pas vraiment aux rêves prémonitoires, en revanche j’admets les rêves en tant que révélateurs de l’inconscient. Consigner vos rêves est donc une fenêtre vers ce dernier.

Vos colères

Plutôt que de céder à la colère sur le moment, ressaisissez-vous et notez-là. Symboliquement, en couchant cette colère sur le papier, vous vous en débarrassez déjà d’une certaine manière. Ces colères comme toute chose consignée dans votre carnet, vous donneront de précieuses informations sur votre nature. Plutôt que de céder sporadiquement à vos sautes d’humeur, vous vous inscrirez dans le traitement de leur cause originelle. Car la majorité écrasante des colères est en réalité due à votre nature et non à leur objet apparent. En mettant le doigt sur ce qui de votre nature est à l’origine de ces colères, vous serez en mesure de le corriger.

Ce qui compte le plus pour vous et les raisons

Ce qui nous fait dévier de notre trajectoire dans la vie c’est le fait d’oublier les motivations originelles de nos initiatives. En écrivant les motivations qui vous ont fait définir les choses importantes dans votre vie comme tel, vous forgerez une volonté inébranlable à les maintenir vivaces et marcherez ainsi vers un épanouissement certain. Car ces choses définissent en réalité votre identité.

Les astuces qui vous facilitent la vie

Ces astuces sont en général nombreuses et l’on a tous mieux à faire que de polluer notre pensée avec. Les écrire, vous permettra par l’acte même de l’écriture de les fixer efficacement dans votre mémoire et de passer à autre chose tout en profitant de leur valeur ajoutée.

Les dates d’anniversaire de ceux qui vous sont chers

Ce n’est pas si anodin que cela. Encore une fois, ici la valeur ajoutée de cette démarche n’est pas d’écrire ce que vous allez oublier, mais c’est bel et bien écrire pour ne pas oublier. Il est essentiel de comprendre que l’esprit humain est fait de telle sorte à retenir mieux dans l’action que dans la passivité. Ecrire les dates d’anniversaires de vos proches, vous permettra donc de les retenir, sans avoir recours au carnet. Ici, le carnet n’est sollicité que pour l’acte vous permettant de mémoriser et non en tant que mémoire alternative. Par là vous ferez d’une pierre deux coups, puisque vous visualiserez concrètement aussi les personnes qui sont importantes dans votre vie.

Vos défauts au fur et à mesure que vous les identifiez

Les qualités appartiennent aux autres, les défauts à soi. Ici, il s’agit de fabriquer le miroir qui vous renverra votre reflet psychologique. En notant vos défauts, vous admettez en avoir conscience. Et cette étape est essentielle pour vous permettre de les corriger.

Ce que vous avez réussis par le passé

Il s’agit d’une démarche importante pour ne pas perdre confiance en vous. L’absence de confiance en soi est un phénomène qui guette chacun d’entre nous. Il naît dans le doute, et ce, combien même nous avons réalisé des choses remarquables dans le passé. Car il est en rapport avec la nouveauté, et la nouveauté se trouve dans l’avenir. En relisant vos réalisations durant vos périodes de doutes, vous retrouverez confiance en vous et trouverez l’énergie d’affronter l’inconnu. Il s’agit d’une véritable thérapie.

Vos valeurs

Le pilier de ce qui fait votre être social. Et bien souvent ce qui est attaqué de toute part par la société de manière agressive et surtout silencieuse. Vous faisant perdre conscience de cette guerre permanente qui a lieu entre votre être et votre environnement. Vos valeurs sont votre capsule temporelle. Puisqu’elles sont invariables, elles vous serviront de repère dans le temps pour vous permettre d’apprécier votre métamorphose relativement à elles, et ainsi juger votre personne.

Vos regrets

Tel un fardeau qui vous suit, vos regrets sont le pavé de votre expérience. Les noter, c’est les garder fixés dans sa mémoire, afin de ne pas répéter le comportement qui en est à l’origine. Cependant, ils ne doivent pas être une source de défaitisme, mais bien un levier de perfectionnement.

Vos résolutions

Toujours dans une logique de développement personnel, la mise sur papier de vos résolutions vous donnera l’opportunité, telle une balance pour votre poids, de mesurer l’état d’avancement de votre perfectionnement et la mise en place d’actions correctives en cas d’écart trop important.

Les coups de pouce

Que ce soit ceux du destin, destinés  renforcer votre foi, ou ceux donnés par votre entourage pour exprimer votre gratitude, les coups de pouce que la vie a bien voulu vous donner renforceront votre conviction selon laquelle cela n’a aucune raison de cesser. Leur connaissance, galvanisera votre confiance en l’avenir et en vous-même.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez