15 Erreurs à éviter absolument quand on apprend une langue

Apprendre une langue est un exercice très complexe, mais  à la fois simple lorsque vous faites attention aux détails. Au cours de l’exercice d’apprentissage, vous devez développer quelques aptitudes afin de mieux capter la langue. Cependant, réussir l’apprentissage d’une langue consiste aussi à éviter certaines erreurs. Quelles sont les erreurs à éviter absolument quand on apprend une langue ? Dans cet article, vous découvrirez 15 erreurs à éviter lorsqu’on apprend une langue. 

1. Ne pas de prendre assez du temps avant de se lancer à l’apprentissage

Le début d’une expérience est toujours difficile. Dire que vous devez être prêt avant de vous lancer est la première erreur à éviter. Trop attendre pour s’engager peut vous porter préjudice plus tard. Un manque de confiance peut s’installer et pire encore la peur. Au fil du temps, l’angoisse peut également prendre place. L’important est d’avoir confiance en soi et d’avoir la volonté à apprendre la langue.

2. Apprendre une langue sans motivation ou sans raison

Vous avez une grande variété de langues dans le monde. Le choix d’une langue à apprendre doit être normalement motivé par une ou plusieurs raisons. Il peut s’agir d’une raison professionnelle, d’une adaptation à la réalité de votre entourage ou même par pur loisir. Avoir une raison au cours de l’apprentissage de la langue vous donne plus de motivation. Elle vous pousse à traverser les difficultés et à mieux capter la langue.

Autrement dit, la raison doit être à la base de ce qui vous poussera à accumuler les connaissances nécessaires. Comprendre une nouvelle langue choisie doit être un défi pour vous. Evitez d’apprendre une langue sans aucune ambition.

3. Ne pas apprendre une langue sans objectif 

Le défaut d’objectif s’apparente à la motivation dans certains cas. Le manque d’objectif ne vous aidera pas à apprendre une nouvelle langue. C’est pareil dans tous les domaines, sans objectif, vous n’irez nulle part.  La réussite de toute chose dépend de vos objectifs. Vous devez avoir un ou des objectifs clairs lorsque vous étudiez une langue. Vous devez fixer un objectif en fonction de vos capacités ou vos ambitions. Il doit être atteignable, mesurable et essentiel pour garder le moral. 

À chaque fois que vous progressez dans votre apprentissage, essayez de comparer votre niveau à vos objectifs. Cela vous permettra de redoubler d’efforts si nécessaire.

4. Ne pas faire assez de théorie et mettre de côté la pratique

L’idéal lorsque vous vous engagez à étudier une chose est d’avoir assez d’informations. Vous devez donc mieux vous cultiver en la matière.

Dans le cas présent, la réalité est tout autre. Étudier une nouvelle langue nécessite aussi de la pratique. Retenez juste que l’apprentissage d’une nouvelle langue ne se fait pas seulement en lisant les livres. 

Il est inutile d’apprendre une liste de vocabulaire par cœur sans les pratiquer. Vous devez apprendre à les utiliser et cela se fait dans la pratique. L’apprentissage de la langue doit être suivi par des exercices pratiques. La pratique vous permet d’affronter vos difficultés de surtout de savoir comment s’y prendre devant les expressions.

5. Ne pas opter pour la théorie seul au cours de l’apprentissage

Comme énoncé précédemment, la théorie ne peut pas être le seul pilier sur lequel compter pour apprendre une nouvelle langue. Il faut au fur à mesure vous appliquer avec la pratique. De la même manière. Il n’est pas conseillé de prendre en compte uniquement la pratique lors de l’apprentissage. 

Vous manquerez de technicité en tardant exclusivement sur la pratique. Il faut essayer de trouver le juste équilibre entre les deux. De façon simple, la théorie à travers la conjugaison vous apprendra l’usage du temps verbal et aussi à avoir de nouvelles expressions.

6. Ne pas passer suffisamment de temps à l’écoute

L’une des quatre compétences de base pour étudier une nouvelle langue est l’écoute. Toutes les langues ont pour vocation d’être parlées. Ainsi, il faut prendre suffisamment de temps pour bien l’écouter. C’est un exercice un peu banal, mais très formateur. Il vous permettra de reconnaître et mieux découvrir l’usage de certaines expressions dans le parler. Négliger cet aspect peut retarder votre élan lors de l’apprentissage. 

7. Oublier l’intonation lors de l’apprentissage de la nouvelle langue

La connaissance orale de n’importe quelle langue nécessite l’association de la prononciation et de d’intonation. La prononciation consiste à la maîtrise des sons qui composent chaque mot.  En ce qui concerne l’intonation, elle s’occupe de comment lier les mots entre eux et d’utiliser les sons pour faire passer un message. L’expérience a prouvé que beaucoup s’intéresse moins à l’intonation. Pourtant, il est important d’associer l’intonation à la prononciation pour réussir la forme orale d’une langue. 

8. N’optez pas un seul mode d’apprentissage

Apprendre une nouvelle langue n’est pas une fin en soi. Vous ne devez pas prendre cela comme une corvée. Pour ça, il est nécessaire de varier vos activités afin d’avoir un état d’esprit clair. Vous devez songer à d’autres activités afin de mieux consolider la connaissance acquise. Vous pouvez, par exemple, suivre la radio, la télévision, aller à des rencontres et autres.

9. Éviter de vouloir faire trop bien

Il est évident que toute personne qui s’engage à apprendre une nouvelle langue, souhaite avoir le maximum avant de se lancer. C’est une grave erreur de penser ainsi. Vous n’avez pas besoin d’être parfait avant de vous exercer. Sachez qu’il est tolérable de trébucher ou même de faire des erreurs. Même si vous oubliez les règles grammaticales, prononcer mal ou mélanger les vocabulaires, vous devez juste être persévérant. 

10. Éviter d’avoir peur de parler au cours de l’apprentissage

La peur, vous empêche de parler librement, surtout si vous ne comprenez pas bien la langue. Certaines personnes préfèrent garder le silence afin d’éviter les moqueries. Vous devez comprendre que la pratique orale est indispensable pour la maîtrise d’une langue. Essayez-vous chaque fois que vous en avez l’occasion.

11. Ne pas être irrégulier

Comme tout apprentissage, la connaissance d’une nouvelle langue nécessite une ponctualité et surtout la présence. Il vaut mieux mettre en place un programme personnel pour vous exercer. Par exemple, vous pouvez planifier et consacrer deux heures de votre journée pour pratiquer.  Si vous suivez un cours, il est important d’être régulier pour maintenir le lien avec les connaissances acquises. 

12. Eviter d’être trop impatient

Pour acquérir une nouvelle connaissance, il est recommandé de le faire avec beaucoup de patience. De la même manière, l’apprentissage d’une nouvelle langue ne se fait pas dans la précipitation. Même dans le contenu de votre apprentissage, vous ne devez pas vous attacher à des exercices plus difficiles pour votre niveau. Il faut y aller lentement et avec méthode. Évitez de vouloir trop vite avancez et prenez le temps pour mieux assimiler les notions.

13. Ne pas prendre du plaisir

Étudier une nouvelle langue est un chemin difficile et long. Pour cette raison, il faut que le temps passé pour étudier soit une période agréable. Prendre du plaisir en apprenant une langue est une nécessité. C’est une technique qui rend agréable et facile la connaissance de la nouvelle langue. 

14. Ne pas opter pour une formation payante

Vous devez savoir que le fait de payer cher pour une formation de qualité n’est pas indispensable pour maîtriser une langue. Même si vous n’avez pas assez d’argent, suivez une formation adaptée à vos revenus et soyez rigoureux envers vous-même. 

15. Ne pas faire des séjours linguistiques pour s’appliquer

Reste dans un environnement qui n’apporte rien à votre ambition, n’est pas favorable lors de l’apprentissage. Vous avez la possibilité de vous déplacer vers un lieu où vous serez quotidiennement en contact avec des personnes qui parlent votre nouvelle langue. Le séjour linguistique est conseillé parce qu’il vous permet de mieux vous familiariser avec la langue

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page