15 astuces géniales pour un garage parfaitement rangé

L’atelier est un espace de travail où cohabitent pièces détachées, outils légers, machinerie lourde, déchets et, finalement, une grande variété d’objets de travail. De ce fait, il est important que l’atelier et ses professionnels suivent toujours des règles qui permettent à tous ces éléments d’être parfaitement agencés.

Gardez le lieu de travail propre, en évitant l’accumulation de saleté, de poussière, de graisse ou de débris métalliques. Une attention particulière doit être accordée aux sols ou aux machines avec des pièces mobiles, pour éviter que ce type de saleté ou tout liquide renversé puisse provoquer des chutes ou des trébuchements. Organiser la répartition des éléments du poste de travail, de manière à éviter les risques dus au manque d’espace ou à l’emplacement des outils de travail dans les zones de transit. Recueillir, nettoyer et stocker les outils, fournitures et pièces en attente d’assemblage dans les zones de stockage, une fois qu’ils ont fini de les utiliser. Cette simple action contribue non seulement à garder l’atelier bien rangé, mais à augmenter la durée de vie des outils et à éviter la perte ou la casse des pièces démontées. Les outils ayant des usages similaires doivent être regroupés les uns à côté des autres, classés selon leurs fonctions. Vérifiez que les outils vulnérables à la rouille ou à la corrosion sont scellés dans des boîtes ou protégés de l’air libre. Pensez également à une ou plusieurs étagères pour que les boîtes aient l’air soignées et disponibles. Assurez-vous que votre équipement ou outil le plus important est à portée de main. Vous pouvez aller tester où dans votre atelier cette condition fonctionne le mieux. 

Utilisez des tuyaux suspendus en PVC 

Au fur et à mesure que vous manquez de place dans votre atelier, vous remarquerez peut-être que les coins les plus hauts de vos murs semblent un peu stériles. Si tel est le cas, il est temps de les remplir. Maintenant, il peut être difficile d’atteindre ces zones. Donc, encore une fois, nous devons faire preuve d’un peu de créativité. Pour que vos perceuses restent à la fois accessibles et bien rangées, utilisez des tuyaux en pvc que vous pouvez suspendre au plafond de votre atelier. 

Utilisez des boîtes récupération avec des couvercles aimantés pour la visserie

Si vous ne rangez pas la visserie, c’est-à-dire les écrous, les vis, et les clous, votre atelier se transforme rapidement en un bazar. Pour facilement les organiser et les retrouver, fixez des couvercles de boîtes en verre dans des étagères en bois. Chaque fois que vous utilisez vos outils, remettez-les à leur place. Vous devez en faire une habitude pour que cela soit efficace. Il est essentiel que vous le fassiez au moment où vous avez fini de travailler à chaque fois.

Pour vos cordes et cordons d’alimentation, optez pour une étagère que vous allez fixer au mur 

Si tous ces câbles et fils ne sont pas pris en charge, ils s’emmêleront sûrement et créeront un grand désordre. Cela vous rendra difficile la gestion de votre plan de travail car vous devrez beaucoup lutter pour vous débarrasser des enchevêtrements et des nœuds qui auraient pu se former.

Pour éviter que vos rallonges ne s’emmêlent dans un tiroir de votre atelier, enroulez-les autour d’un point d’accrochage que vous garderez suspendu au mur.  

Avec des pièces de panneau perforé, des bouteilles en plastiques et quelques crochets, vous pouvez créer un meuble de rangement dans votre atelier

Pour avoir tous vos outils à portée de main, pensez à les placer dans un conteneur en bois

Vous pouvez créer une étagère adéquate pour les outils de jardins, avec des palettes en bois

Une astuce pour ranger vos disques circulaires est de les placer verticalement sur une étagère murale

Pour ranger de façon optimale tous vos tournevis et outils, utilisez simplement des cadres de fenêtres inutilisés que vous convertirez en porte vis

Vous voulez optimiser l’espace de votre garage au maximum, utilisez un tube en pvc pour accrocher votre vélo au mur

Un rangement astucieux pour vos bombes de couleurs, placez-les sur des supports en bois avec des ouvertures circulaires

Le panneau perforé offre une autre façon de mieux organiser votre atelier

Ils reposent sur un principe simple. Les porte-outils et les crochets sont faciles à attacher à ces murs, qui à leur tour fournissent une plate-forme pour le montage d’outils de toutes sortes, tels que des tournevis et des clés

Les murs avec perforations sont une excellente idée pour un rangement optimisé, il suffit d’un petit espace au mur pour accrocher beaucoup d’outils

Utilisez des cylindres en PVC pour ranger les bandes de ligature en plastique

error: Contenu protegé
Partagez
Épinglez
Tweetez