14 idées géniales pour réutiliser les chemises de papa

Tout le monde aime avoir une garde-robe complète et bien garnie. Mais le prix des vêtements étant toujours plus élevé et leurs conditions de fabrication parfois contraires aux valeurs humaines, poussent de nombreux consommateurs à trouver de nouvelles alternatives.

14 idées géniales pour réutiliser les chemises de papa 1

Ne désirant plus acheter de vêtements neufs pour des raisons écologiques et éthiques, beaucoup de personnes se tournent vers les vêtements d’occasion, achetables en friperie ou sur des sites Internet dédiés. Aussi, de nombreux individus se lancent dans la confection de leurs propres vêtements en se mettant à la couture ou au tricot.

Cependant, cette option a de nombreuses limites car le choix des matières utilisées est relativement restreint. Mais que pensez-vous de fabriquer de nouveaux vêtements à partir d’anciens ? D’une part, il est possible de changer complètement l’utilisation du vêtement en transformant un t-shirt en jupe par exemple. D’autre part on peut modifier le changer le public visé en transformant un ancien vêtement pour homme en vêtement pour femme, en réutilisant les chemises que votre père ne veut plus par exemple.

1. Une petite jupe à l’intérieur d’une chemise

Cette chemise à pois a été réutilisée pour créer un nouveau vêtement. Pour se faire il vous suffit de découper l’avant et l’arrière de la chemise en ayant bien pris les mensurations de votre enfant auparavant. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à assembler les deux morceaux de tissu en cousant leurs bords et le tour est joué !

14 idées géniales pour réutiliser les chemises de papa 2

2. Une jupe en deux parties

Cette image montre également qu’il est possible de créer plusieurs vêtements à partir d’une seule pièce. En effet ici, c’est un petit ensemble haut et jupe qui a été découpé dans la chemise. Cette astuce démontre qu’il est possible de fabriquer une grande variété de vêtements à partir d’une même base.

14 idées géniales pour réutiliser les chemises de papa 3

3. Adapter la taille du vêtement à celle de votre enfant

Si vous n’avez pas de vêtement dont vous voulez vous inspirer, il est fortement conseillé d’utiliser un patron pour votre tracé. En carton ou en papier, celui-ci sera préalablement réalisé après prise de certaines mesures sur votre enfant.

14 idées géniales pour réutiliser les chemises de papa 4

4. À partir d’un polo

Cette photo nous montre qu’on peut également créer une robe d’enfant à parti du polo d’un homme. Cette idée est créative et donnera une dimension différente avec un col à la robe de votre enfant.

14 idées géniales pour réutiliser les chemises de papa 5

5. À partir d’un pull en laine

Vous pouvez aussi utiliser d’autres types de vêtement comme un pull en laine pour homme par exemple. La personne réalisant la confection utilise ici un autre vêtement de sa fille comme modèle, lui permettant de s’assurer que la pièce sera à sa taille. Vous pouvez ensuite tracer les contours du vêtement dont vous vous inspirez sur le nouveau pour ensuite le découper.

14 idées géniales pour réutiliser les chemises de papa 6

6. Une dose de créativité

Cette personne, qui doit avoir un peu plus d’expérience en couture, à découpé une jupe dans la chemise de son père. Mais elle a aussi modifié l’un de ses propres vêtements pour aller avec la nouvelle pièce. Elle a découpé le bas d’un pull fin, afin que celui-ci tombe juste au-dessus de sa nouvelle jupe, créant alors un ensemble unique et raffiné.

14 idées géniales pour réutiliser les chemises de papa 7
14 idées géniales pour réutiliser les chemises de papa 8
14 idées géniales pour réutiliser les chemises de papa 9
14 idées géniales pour réutiliser les chemises de papa 10
14 idées géniales pour réutiliser les chemises de papa 11
14 idées géniales pour réutiliser les chemises de papa 12
14 idées géniales pour réutiliser les chemises de papa 13
14 idées géniales pour réutiliser les chemises de papa 14

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page