14 aliments adaptés au congélateur que vous ne connaissiez pas

Congeler ses aliments est une parade des plus avisées face aux aléas des conjecture économiques que nos sociétés modernes traversent. Il existe cependant bon nombre d’aliments qu’il est parfaitement possible de congeler, mais que nous ne connaissons pas toujours. Rafraichissons-nous donc la mémoire et faisons un tour d’horizon des aliments qu’il est parfaitement possible de stocker congelés. 

Le fromage 

Il est parfaitement possible de mettre votre fromage au congélateur, pour le conserver sur une plus longue durée. Veillez simplement à totalement le décongeler avant de le remettre au réfrigérateur, afin d’éviter que celui-ci ne s’effrite. Une autre astuce intéressante, consiste à râper le fromage puis à le mettre dans un sac plastique à fermeture hermétique en présence de fécule de maïs afin d’empêcher la formation de grumeaux. 

Les crêpes et les gaufres 

Les crêpes et les gaufres sont idéaux en casse-croûtes ou en grignotage. Lorsque vous vous lancez dans la préparation de gaufres ou de crêpes, vous saurez à l’avenir que vous pouvez en faire plus que d’habitude. Le surplus, vous pouvez le congeler sur une plaque de cuisson avant de les mettre dans des sacs hermétiques qui finiront dans votre congélateur. En cas de petite faim, un petit tour au micro-ondes, ou dans le grille-pain pour les gaufres vous voilà servis. 

Les fruits 

Les fruits se prêtent parfaitement à la congélation. C’est d’ailleurs en les stockant dans de grands congélateurs, que les fournisseurs sont à même de proposer des fruits hors saison. Vous pouvez congeler vos fruits préalablement coupés. Le mieux est encore de les déposer sur du papier sulfurisé avant de les congeler. Puis de les passer dans des sacs une fois durcis. Il existe différentes méthodes de congélation de vos fruits. Chacune dépend de ce que vous voulez en faire. Pour une consommation directe, il est préférable de congeler les fruits individuellement. Ou pour un meilleur contrôle sur les quantités consommées, vous pouvez congeler des fruits prédécoupés. Si vous voulez préparer des panachés ou des smoothies, vous pouvez dans des sacs, amalgamer différents morceaux de fruits parmi ceux que vous préférez, avant de les mettre au congélateur. Lors de la préparation de votre smoothie, vous ne décongèlerez que la quantité dont vous avez besoin. 

Le riz 

Le riz aussi est idéal dans son stockage au congélateur. Il ne perd rien ni de sa saveur ni de sa texture. Pour correctement congeler votre riz, il est conseillé de l’étaler sur une plaque à pâtisserie sur laquelle on aura déroulé du papier cuisson au préalable. Une fois, le riz étalé, mettez-le dans le congélateur jusqu’à sa solidification. Enfin, il vous suffit de casser le bloc de riz en petits morceaux puis de le mettre dans des sachets en plastique avant de le remettre au congélateur. 

Le maïs 

Vous avez la possibilité de faire congeler jusqu’au maïs en épi, aussi curieux que cela puisse paraître. Pour se faire, mettez les épis de maïs directement dans le congélateur sans retirer les feuilles autour de l’épi. Elles le protégeront du gel dans le congélateur. Les feuilles améliorent grandement aussi le dégel de l’épi. Pour décongeler l’épi, mettez-le pendant quatre minutes à pleine puissance dans le micro-onde. Pour deux épis, laissez au micro-ondes durant cinq minutes. 

La farine 

Et oui la farine aussi peut être mise au congélateur. La mettre pendant quelques jours au congélateur est le meilleur moyen de tuer les œufs d’éventuelles mites alimentaires qui se seraient glissées dans la farine. Mettre la farine au congélateur, permet aussi de la conserver nettement plus longtemps. Il est important cependant de bien la protéger dans du film alimentaire pour éviter que celle-ci n’absorbe les éventuelles odeurs des autres aliments présents dans le congélateur. 

Les tomates 

Bien qu’elles soient gorgées d’eau, les tomates se comportent très bien dans le congélateur. Une astuce pour leur assurer une congélation optimale, est de faire rôtir vos tomates au four avec de l’ail des herbes de provence et un filet d’huile d’olive quelques heures à environ 100 °C. Puis placez-les dans des sacs hermétiques avant de les mettre au congélateur. Ces tomates iront à merveille avec toutes vos préparations à base de tomates. 

La soupe 

La prochaine fois qu’il vous restera de la soupe du dîner ne la versez pas dans l’évier. Divisez-là plutôt en rations dans des boîtes en plastique hermétiquement fermées avant de la placer au congélateur. 

Les restes de légumes 

Jeter les restes de légumes peut s’avérer être une erreur regrettable. Surtout si l’on apprend que l’on peut faire avec un bouillon de légumes qui en ravira plus d’un. Mettez pelures de pommes de terre, branches de céleri ou encore pelure d’oignon dans un sac plastique puis mettez-les au congélateur. Lorsque vous serez face au besoin de préparer un bouillon sortez les restes du congélateur. Mettez-les dans un faitout avec trois bons litres d’eau, et faites porter à ébullition avec épices, sel et poivre. Ajustez la durée d’ébullition en fonction du niveau de concentration de bouillon que vous cherchez à obtenir. 

Les chips 

Étrange, mais réel. Les chips sont meilleures congelées que non congelées. Elles sont plus croustillantes et ont un goût plus intense. En plus, elles se conservent plus longtemps. Ne jetez donc jamais un paquet de chips qui n’a pas été fini. Vous pouvez à tout moment être saisis d’une envie à l’improviste, et regretter de ne pas avoir eu l’idée d’expérimenter la chips gelée. 

Le lait 

Le lait se comporte comme l’eau à de basses températures. Il se solidifie. Mettez donc moins que le volume maximal de lait dans une bouteille, afin de lui laisser la place de se dilater lorsqu’il effectue sa transition de l’état liquide vers l’état solide, puis placez-le au congélateur. Lorsque vous le sortirez du congélateur, vérifiez toujours qu’il ne reste pas de cristaux de lait congelé dans la bouteille avant de boire son contenu. 

Le jus de fruits 

Comme pour le bouillon, le lait, ou la soupe, le jus de fruit contient de l’eau. Il faut donc prévoir un espace vide dans le récipient dans lequel le liquide pourra s’étendre lors de la transition vers la phase solide. Il est même conseillé de constituer des stocks de jus de fruits lorsque les tarifications sont abordables. Vous pourrez ainsi jouir d’un moment de fraîcheur à tout instant de votre journée. 

Les œufs 

Les œufs aussi peuvent finir au congélateur pour éviter qu’ils ne pourrissent. Prévoyez un bac à glaçons quelconque puis cassez les œufs en versant leur contenu dans chacun des cellules du bac. Placez votre bac dans le congélateur, et ne démoulez que les œufs dont vous avez besoin au fur et à mesure. 

Les herbes aromatiques 

Hachez vos herbes aromatiques en fines miettes, puis arrosez-les d’un reste de bouillon une fois que vous les aurez placé dans leur cellule du moule à glaçon. Et voilà vous avez vos herbes aromatiques disponibles en petites dosettes idéales pour bien contrôler la quantité d’herbes que vous ajoutez à votre dîner. 

Votre congélateur n’a pas de limites 

La liste des aliments aptes à être congelés est particulièrement longue. Le pain, les pâtisseries, la pâte à pizza, le jus de citron, la viande marinée, les légumes découpés en dés dans ces sacs ou encore les croquettes de poisson, iront parfaitement dans votre congélateur sans voir leur goût ou leur texture altérés.