12 astuces pour gérer vos colères de maman

Bonjour à toutes !

Être maman est sans doute la chose la plus agréable qui vous soit arrivée.
Cependant, lorsqu’il s’agit de gérer les pleurs du bébé et les caprices des plus grands, alors que les tâches ménagères sont également à assurer, le moindre faux pas peut devenir une source de colère, qui à son tour, envenimera la journée entière si elle n’est pas maîtrisée.

Voici donc quelques astuces pour vous aider à mieux garder votre calme.

* Astuce n°1: Prenez le temps de vous asseoir puis inspirez profondément par le nez pour ensuite expirer tout doucement par la bouche. Répétez cette action trois à cinq fois pour calmer vos nerfs et vous aider à vous détendre.

* Astuce n°2: Évitez de râler à chaque fois que vos enfants font des bêtises. Mettez-vous à l’esprit qu’ils ont besoin d’expérimenter pour apprendre. Mettez donc votre capacité de compréhension et de flexibilité en avant.

* Astuce n°3: Sachez également que crier ne servira pas à résoudre le problème. Parlez lentement et à voix basse pour leur montrer que vous maîtrisez parfaitement la situation.

crier

* Astuce n°4: Lorsque vous sentez que vous êtes sur le point d’abandonner, sortez prendre l’air. Une petite balade de dix minutes vous changera les idées et vous aidera à retrouver la sérénité.

* Astuce n°5: Si vous n’avez pas le temps de sortir, enfermez-vous quelques minutes dans une pièce de la maison et buvez un verre d’eau froide sucrée. Cela vous évitera les palpitations et l’hypertension. Vous pouvez même vous allonger quelque temps pour retrouver le calme total.

* Astuce n°6: Quand la colère commence à vous envahir, branchez votre lecteur et passez vos morceaux préférés. Chantez, tout bas ou à haute voix, comme vous le voulez. L’essentiel est que vous oubliiez rapidement ce qui vous a irritée.

* Astuce n°7: Privilégiez le dialogue pour extérioriser votre colère. Dites à vos enfants ce que vous n’aimez pas et ce qu’ils peuvent faire pour ne pas vous fâcher, tout cela dans une atmosphère posée et détendue.

* Astuce n°8: Anticipez les crises de vos enfants pour éviter les tensions inutiles. Avant de partir ensemble au supermarché par exemple, dites-leur tout de suite qu’ils n’auront pas ceci ou cela, et que les courses se limiteront à l’achat de tel ou tel produit. Vous aurez ainsi plus de chance de ne pas vous mettre en colère.

* Astuce n°9: N’hésitez pas à demander de l’aide lorsque vous n’arrivez plus à gérer la situation. Au lieu de marmonner sur vos enfants et accroître encore plus votre niveau de colère, dites à leur père de vous aider à régler le problème.
Mais attention à ne pas le laisser s’en charger seul, car vos enfants pourraient penser que vous baissez les bras et qu’ils ont donc gagné.

* Astuce n°10: Avant de vous mettre en colère, voyez d’abord ce qui a poussé vos enfants à agir comme ils ont fait. Dites-leur de s’expliquer et prenez le temps de les écouter. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas agi comme vous l’avez prévu qu’ils sont pour autant fautifs.

14324c17b26fd76c_mom_and_teen_27880925.preview

* Astuce n°11: Ne vous fâchez pas pour rien. Si vos enfants font tomber quelque chose, s’ils renversent un verre d’eau, ou s’ils salissent le sol ou les meubles de manière accidentelle, dites-leur tout simplement de nettoyer. Ce n’est pas une raison pour piquer une crise.

* Astuce n°12: Faites savoir à l’avance à vos enfants la punition qui les attend s’ils ne se comportent pas comme il faut dans une situation précise. De cette manière, ils savent déjà ce qu’il faut faire s’ils n’agissent pas convenablement. Vous n’aurez plus besoin de leur faire la morale à chaque fois.

Bon courage à toutes les mamans et futures mamans !

Bisous !