100 Trucs à faire quand on s’ennuie

L’ennui est une sensation presque inévitable qui peut nous arriver à tout moment. Il faut savoir trouver des moyens pour bien profiter de son temps libre. Heureusement nous vous avons préparé une liste d’idées originales pour vous désennuyer et passer de bons moments.

Faire le ménage dans sa chambre ou dans toute la maison

Garder les pièces de sa maison propres et rangées est très important car cela vous permet d’avoir une maison nickel et où il fait bon vivre. Lorsque l’ennui s’installe autour de vous, dites-vous que c’est le meilleur moment pour faire le ménage dans votre lieu de résidence. Nettoyez, aspirez, balayez et faites le tri dans vos affaires, cela vous permettra de mieux vous occuper et de ne pas voir le temps passer.

Ne voyez pas le ménage comme une tache fastidieuse, voyez cela plutôt comme un moyen de repenser votre intérieur et de travailler tout en vous amusant. Le ménage est un très bon moyen pour ne pas vous ennuyer. 

Lire un livre 

Faire la lecture représente un excellent moyen pour penser à autre chose et de se changer les idées. Vous pouvez faire l’acquisition d’un livre sur un thème qui vous passionne et commencer votre lecture. Cela vous permettra de rester occupé et de passer un moment agréable.

Relooker votre chambre

Vous avez envie de donner une nouvelle apparence à votre chambre, eh bien le meilleur moment pour le faire est quand vous vous ennuyez. Vous aurez du temps pour décorer votre chambre à votre guise. N’hésitez pas à personnaliser votre intérieur en lui donnant une touche qui vous ressemble. 

Apprendre de nouvelles recettes de cuisine

Lorsque vous vous ennuyez, apprendre un nouveau plat à cuisiner peut vous faire rapidement sortir de l’ennui. Vous prendrez surement du plaisir à découvrir et à cuisiner différents mets dont vous avez pris connaissance des recettes. Vous pourriez par exemple faire un gâteau, et invitez vos amis pour partager un bon repas.   

Faire un exercice physique 

Lorsque vous vous ennuyez, vous devez bouger pour redonner de l’énergie à votre corps. Vous pouvez par exemple marcher, faire des exercices musculaires, des étirements ou une série de pompes pour vous aider à trouver la forme.

Prendre soin de soi 

Avec toutes les occupations qu’on peut avoir au quotidien, on oublie parfois de prendre soin de soi. Chasser l’ennui en vous occupant plus de votre bien être vous fera forcément beaucoup de bien. Saisissez cette occasion et prenez le temps de vous détendre.

Faire le tri dans vos objets 

Faites un tour dans votre armoire ou dans votre grenier pour trouver des objets personnels qui ne vous servent plus, pour les vendre ou les donner à des œuvres caritatives.

Discuter avec les gens de votre famille 

L’ennui vous donne une formidable opportunité de discuter avec les membres de votre famille, d’apprendre à mieux les écouter et de partager des anecdotes drôles.

Ecouter de la musique  

La musique permet de s’évader et de voyager à travers ses pensées. Jouez vos meilleures musiques pendant un moment d’ennui vous permet de vous détendre, de faire du bien à votre corps et à votre âme.

S’instruire  

Le besoin de s’instruire et d’avoir de nouvelles compétences est permanent dans la vie d’un être humain. Vous avez pendant l’ennui l’occasion idéale pour apprendre et découvrir de nouvelles choses. 

Regarder un film ou une série

C’est l’une des choses que beaucoup de personnes font quand ils s’ennuient. Vous pouvez regarder un film ou une série qui est en top des tendances sur les sites de streaming. Vous avez aussi l’occasion de revoir un de vos films favoris. 

Jouer à un jeu de société 

C’est aussi le moment idéal pour partager avec un moment convivial et ludique avec vos proches. Vous pouvez par exemple jouer au puzzle ou au scrabble pour vous amuser. 

Aider les gens autour de vous 

Vous pouvez voir dans votre communauté des gens qui ont besoin d’aide pour leur offrir des biens que vous possédez. Trouvez une cause dont vous partagez les valeurs et dont vous souhaitez apporter votre contribution. 

Jouer un instrument de musique

Apprenez à jouer un instrument de musique comme la guitare si cela ne dérange pas vos voisins. Cela peut révéler peut-être vos talents cachés de musicien.

Apprendre une nouvelle langue   

Profitez de vos moments libres pour apprendre une nouvelle langue et accroitre vos capacités intellectuelles. Vous pouvez par exemple prendre un professeur particulier ou télécharger des applications gratuites pour apprendre de nouvelles langues. 

Ecrire un journal intime

Quand on se sent seul et ennuyé, il est intéressant de mettre par écrit sa vie, ses émotions ou tout simplement parler de son quotidien. A chaque que vous ne sauriez pas quoi faire prenez un livre et écrivez tout ce que vous ressentez, tout ce qui vous passe par la tête. C’est un bon moyen pour se soulager et faire voyager son esprit. 

Appeler vos parents ou vos amis en face time   

Appelez vos parents qui habitent loin de chez vous et que vous n’avez pas vu depuis un long moment. Démarrez une conversation vidéo et racontez-vous vos souvenirs. Vous pouvez appeler à l’aide de votre smartphone ou grâce à votre ordinateur disposant d’une caméra vidéo.

Ecouter un podcast 

Les émissions de podcast sont de plus en plus nombreux sur la toile et permettent aux gens de partager et de débattre sur différents sujets comme la musique, le sport, la politique etc. écoutez votre podcast favori pour faire passer le temps et tuer l’ennui.

Ecrire un blog 

L’une des meilleures manières de faire passer le temps sur la toile est de partager avec d’autres internautes votre savoir-faire et vos compétences. Si vous ètes par exemple un bon informaticien, un bon designer ou un bon cuisinier, ce serait bien de partager avec votre prochain. 

Aller au cinéma

Si vous n’avez pas envie de suivre un film tout seul chez vous, vous avez la possibilité d’aller au cinéma en famille ou entre amis pour regarder un film du box-office.

Faire des couleurs dans un livre de coloriage

Les activités de coloriage ne sont pas uniquement destinées aux enfants. Les adultes peuvent également faire des activités de coloriage. Vous trouverez sur des sites internet spécialisés des livres de coloriage pour adultes proposant différentes activités de coloriage. C’est tellement intéressant que vous ne verrez pas les minutes passer.

Créer un album de famille

Imprimez des photos de vous et des membres de votre famille et compilez dans un album pour avoir des souvenirs uniques. Ce genre d’objet vous pouvez le garder pendant de nombreuses années.

Trouver un passe-temps intéressant

 Il est important que vous trouvez de nouvelles occupations pour tuer le temps. Le tricot et la broderie représentes de très belles activités à faire pour se désennuyer. Si vous n’avez aucune compétence dans ces activités vous pouvez regarder des tutos sur YouTube pour avoir un minimum de maitrise.

Jouer sur les consoles de jeux

Jouer à vos jeux vidéo préférés peut vous tenir occupé toute une journée. L’avantage qu’offre les jeux vidéo est que vous avez la possibilité de jouer seul sans partager l’écran avec quelqu’un d’autre. Une partie de FIFA 22 sur votre PS5 vous tiendra occupé une bonne partie de la journée.

Faire du shopping 

Le shopping peut vous permettre de changer les idées et par la même occasion d’acheter de nouveaux vêtements. Rendez-vous à la boutique la plus proche de chez vous et essayez les habits les plus chics. 

Chercher un nouveau travail

Quand vous avez un travail dans lequel vous n’ètes pas épanoui, vous devez chercher à postuler dans une autre boite pour faire ce qui vous passionne. Cette recherche de travail peut vous occuper des journées entières et foncièrement changer votre vie.

Aller sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat, qui ont des millions d’abonnés à travers le monde vous permettent de rencontrer et de discuter avec des gens qui sont éparpillés aux quatre coins du monde. Les réseaux sociaux constituent de bons endroits pour apprendre de nouvelles choses, regarder des vidéos, créer des communautés, gagner de l’argent en vendant des biens et services etc. Passez donc plus de temps sur vos réseaux quand vous ne savez pas quoi faire de vos journées.

Aller à un concert 

Votre artiste préféré organise un concert dans votre ville et vous souhaitez y aller ? Si vous avez du temps libre allez y sans hésiter. Même si vous ne trouvez personne pour vous accompagner, vous pouvez y aller en solo et passer un bon moment.

Préparer à l’avance des cadeaux de noël ou d’anniversaire 

Vous n’ètes peut être pas du genre à offrir des cadeaux à temps, parce que surement vous vous y prenez la veille des célébrations sans vraiment savoir quoi offrir. Les journées que vous passez à vous ennuyer, vous devez les mettre à profit pour faire la liste des choses qui plairaient bien à vos proches.

Aller en expédition 

Si vous avez du temps libre, profitez pour faire une randonnée en plein air. Vous pouvez vous rendre à la montagne, faire de la chasse en forêt, allez visiter des endroits un peu dangereux pour faire monter l’adrénaline. Si vous avez uniquement une journée de disponible, vous pouvez vous aventurer dans votre ville ou votre département. 

Envoyer des messages à ses contacts téléphoniques

Avec toutes nos occupations on a parfois du mal à prendre des nouvelles de nos contacts téléphoniques. Il faut parfois prendre des nouvelles des gens avec qui l’on a échangé les numéros personnels. Lorsque vous avez un moment de libre, pensez à envoyer des sms à vos contacts pour leur montrer que vous pensez à eux. 

Faire une liste de toutes les choses qu’on aimerai faire

Quand vous avez un peu de temps pour vous, pensez à faire une liste de toutes ces choses que vous aimeriez faire dans un futur proche ou lointain. Cela vous permettra de réfléchir calmement sur vos projets futurs. 

Voyager

Si vous recherchez un bon moyen pour passer le temps, pensez à voyager dans des pays que vous n’avez pas encore visité. Cela reste l’un des meilleurs moyens de se détendre et de tuer le temps. Une fois sur place faites énormément d’activités pour bien utiliser votre temps disponible pendant vos vacances.

Organiser une fête 

Si vous souhaitez vous détendre et passer un bon moment après une longue journée de travail, l’une des meilleures choses à faire est d’organiser une soirée dansante à votre domicile. Vous pourriez inviter vos amis et leur notifier de ramener des boissons ou de la nourriture.

Faire une balade nocturne 

Un soir, quand vous ètes dans un profond ennui, partez faire une balade nocturne et découvrez les meilleures sensations qu’offrent une sortie nocturne. Faites donc une balade en vélo, du footing, faire de la trottinette ou bien même du roller. Pendant la nuit, vous aurez droit à de très belles surprises qui ne vous donneront pas envie de rentrer de sitôt. 

Faire un sport collectif 

Faire un sport collectif entre amis ou voisins vous fera beaucoup de bien lorsque vous vous sentirez seul et ennuyé. Jouez au basket, au football ou au rugby en journée ou en soirée et profitez pour sortir de votre routine habituelle.

Faire du yoga 

Dès que vous avez quelques minutes de temps libre pratiquez du yoga. C’est une activité qui détend, élimine le stress, renforce le mental et libère l’esprit. Si vous souhaitez chasser l’ennui, c’est l’activité parfaite. 

Faire de la méditation

Prenez entre dix à quinze minutes pour méditer et tirer profit du calme qui règne autour de vous. La méditation a énormément de bienfaits. Cela permet de trouver une certaine tranquillité d’esprit et aussi de mettre en bon état son corps et son cœur. Vous n’avez pas forcément besoin d’un coach personnel pour faire de la méditation, vous pouvez trouver de nombreuses applications pour vous aider à méditer.

Faire du bénévolat ou rejoindre une association humanitaire

Transformez votre ennui en action utile pour la société. Pendant votre temps libre pensez à aider ceux qui sont dans le besoin. Pour cela vous pouvez rejoindre une association humanitaire ou faire du bénévolat auprès d’une association caritative. 

Faire des listes 

Faites une liste pour mettre par écrit vos objectifs, vos idées, vos envies, vos angoisses, histoire de vous occuper et de changer d’état d’esprit. Mettre en place ce genre de listes vous permettra d’être épanoui et de se désennuyer. 

Trier ses mails et son courrier 

Vous pouvez profiter de votre passe-temps pour regarder et répondre à vos mails et courriers postaux. Supprimer les messages que vous jugez inutiles de votre boite mail pour récupérer le maximum d’espace. Faites le tri de tous vos courriers indésirables, de mail sans intérêt, les nombreuses newsletters. 

Effacer les photos sur la galerie du téléphone 

Pour avoir plus d’espace sur votre mémoire de stockage, vous devez faire un nettoyage des fichiers indésirables et trop lourds présents sur votre téléphone. Cela vous tiendra occupé pendant quelques minutes. 

Jouer sur son téléphone

Jouer sur son téléphone est une très bonne idée pour faire passer l’ennui. Il existe des milliers de jeux pour smartphone qui pourront combler vos attentes. L’avantage de jouer sur son smartphone est que vous pouvez tuer le temps dans n’importe quel lieu où vous ressentez l’ennui. Il faut cependant éviter de passer trop de temps pour que cela ne devienne pas une addiction.

Retoucher son CV 

Mettez votre temps libre à contribution pour retoucher votre cv et y apporter de nouveaux éléments. N’attendez pas le dernier moment pour faire ou actualiser votre Cv. Profitez des moments comme l’ennui pour jeter un coup d’œil sur le cv.

Contrôler ses finances 

Prenez le temps d’analyser sérieusement vos différents comptes pour vérifier l’état de vos finances. Mettez en place un suivi régulier pendant vos périodes d’ennui pour avoir le point de vos entrées et sorties d’argent. Profiter aussi de ces instants pour trouver un moyen de faire plus d’économies. 

Planter un jardin

Pendant vos moments de détente, pensez à planter un jardin sur votre terrasse ou sur le balcon de votre appartement. Cela amènera une certaine fraicheur et un peu de nature dans votre lieu de résidence. En jardinant vous créez ainsi une activité qui vous occupera de temps en temps. 

Organiser un pique-nique sur sa terrasse

Faite un pique-nique dominical en famille ou entre amis pour partager tous ensemble de véritables moments de détente. Préparez quelques-unes de vous gourmandises favoris et faites plaisir à vos invités.

Réparer ses objets cassés

Faites un peu de bricolage dans votre maison en arrangeant tout ce qui est cassé ou détérioré. Vous aurez certainement beaucoup de choses à faire ce qui vous permettra d’éviter l’ennui. Révélez le talent de bricoleur qui dort en vous et préparez vous à passer une longue journée de réparation.

Faire une sieste 

Une sieste compensatrice de quelques heures pendant la journée peut vous aider à vous débarrasser de l’ennui. Le sommeil est bon pour la santé, il faut donc se reposer après une grande débauche d’énergie. Réservez les moments où vous n’avez rien à faire pour faire une bonne sieste. 

Ecouter un sermon 

En écoutant des sermons, vous passez plus de temps à écouter des paroles de Dieu. Pour chaque religion, il est très important d’écouter des sermons pour avoir des interprétations des paroles divines.   

Envoyer des lettres à des personnes vivant seules

Si vous avez des membres de votre famille qui vivent seuls, prenez le temps de leur écrire de temps en temps pour leur montrer que vous pensez à eux.

Créer un livre photo personnalisé

Si vous avez un peu de temps libre, créez un livre photo personnalisé très bien écrit et illustré. Sur le site photobox.fr vous avez la possibilité d’imprimer par exemple vos photos de vacances dans un livre de qualité avec des pages au motifs colorés.

Aller faire des courses pour la maison

Si vous souhaitez faire vos courses de la semaine mais que vous avez un emploi du temps super chargé, sortez faire vos courses pendant que vous sentez l’ennui s’installer.

Préparer votre liste et vos menus

Avant de faire vos courses, il est bien de prévoir les menus de la semaine en fonction de votre temps libre. Cela vous permettra d’être mieux inspiré au moment de préparer le repas et aussi de ne pas perdre du temps en magasin. Vous choisirez uniquement les produits dont vous avez besoin. 

Nettoyer et organiser son réfrigérateur

Mettre de l’ordre dans votre réfrigérateur vous tiendra occupé environ 1h ou 2h. Nettoyer et organiser son réfrigérateur est important pour avoir un outil hautement fonctionnel pour votre nourriture. 

Laver ses rideaux

Faire son bilan financier pour payer les impôts

Dessiner sur un tableau 

Faire le tri des déchets domestiques 

Lire un journal

Se tenir au courant de l’actualité de son pays est très important. Abonnez-vous à un journal et lisez-le quotidiennement. 

Organiser convenablement les applications du téléphone 

Se faire un masque facial 

Se couper les ongles 

Changer les meubles de la maison

Acheter des objets de décoration pour sa maison

Jouer avec son animal de compagnie 

Construire un château de sable avec ses enfants

Faire la connaissance de ses voisins 

Laver ses pinceaux de maquillage

Créer une liste de lecture musicale

Perfectionner une vieille recette de famille

Créer son propre cocktail

Commander des plats à emporter en ligne 

Prendre un bain moussant 

Regarder une compilation des meilleurs matchs de la coupe du monde de football

Regarder des images sur Pinterest

Participer à une dégustation de vin

Participer à une conférence ou un séminaire

Camper à l’intérieur du domicile 

Faire son arbre généalogique 

Préparer sa boisson préférée

Faire l’amour à son/ sa partenaire 

S’inscrire sur des sites de rencontres en ligne 

Faire une visite virtuelle d’un zoo

Visiter la planète terre avec l’application Google Earth 

Prendre des cours de danse 

Mémoriser plusieurs dates importantes de l’histoire de l’humanité

Accrocher des lumières scintillantes à son plafond 

Compléter un mot croisé

Réaménager son jardin 

Prendre des cours de karaté

Faire une visite virtuelle des plus grands musées au monde 

Faire don de ses objets inutilisés

Faire des vidéos sur TikTok

Faire un shooting photos/vidéos

Rechercher un ami d’enfance perdu de vue

Trouver un travail en freelance

Discuter avec ses grands parents

Compter les maisons de son quartier 

Suivre les actualités de sa star préférée