100 super idées pour embellir son jardin

Une collection d’idées dans laquelle vous allez trouver pas moins de 100 bonnes idées pour décorer votre jardin d’une façon unique en vous inspirant d’une de ces idées avec des idées d’allées de jardin à faire soi même mais aussi des cuisines d’extérieur, des idées pergolas et de gazebo.

Un coin bac-à-fleurs volé à l’espace exigu 

Aménager son jardin n’est pas nécessairement exigible en espace.

Tout est dans la délicatesse, dans le souci du détail et de la finition.

L’objet d’un aménagement est de faire en sorte que chaque pièce soit une œuvre d’art.

Ce bac-à-fleurs est la parfaite illustration de cette réalité.

Encastré dans un coin d’un jardin dans lequel tout indique que l’espace n’est pas la chose la plus disponible, l’installation a su jouer sur le matériau, la forme ainsi que sur la structure pour fournir un résultat des plus satisfaisants. 

Un damier enchanteur

On se croirait presque dans le jardin d’un palais de contes de fée, pourtant ce paysage est bien réel.

Et il se peut très bien qu’il soit le paysage de votre jardin, pourvu que vous acceptiez de faire quelques aménagements. Il s’agira d’alterner pelouse et parterre de fleurs.

Les rangées elles-mêmes seront alternées afin que le rendu aboutisse à un damier.

Cependant un tel aménagement est difficilement compatible avec une allée permettant de s’y promener.

Il sera de ce fait nécessaire de s’abstenir dans la mesure du possible de fouler cette merveilleuse création. 

Fosses à géraniums avec arbre central

Vous avez la possibilité de disposer ces fosses le long d’une allée ou bien de manière aléatoire ou organisée à travers le jardin.

Quelle que soit l’option que vous sélectionnerez, ces aménagements ne peuvent que enjoliver votre espace vert dans la mesure où ils portent la beauté en eux, et ne nécessitent pas spécialement d’être couplés à d’autres aménagements pour donner leur effet.

Disposez des pierres d’un même calibre et de préférence issues d’une même roche pour délimiter le pourtour de la fosse et plantez-y vos géranium ainsi que votre arbre après avoir généreusement amalgamé à la terre, un terreau de qualité.  

Un damier qui fait office d’allée

Si le damier précédemment présenté doit impérativement rester loin de tout marcheur désireux de s’y promener, celui-ci est conçu pour la circulation. Des carrés de pelouses sont cette fois-ci alternés à des pavés de granit qui sont autant de marches-pieds à votre disposition, vous permettant d’aller et venir à votre guise sans risquer d’abîmer la végétation par vos piétinements. 

Des murs au service de vos plantes ornementales

Rien ne vous empêche bien au contraire de vous servir des parois de votre jardin pour mettre en valeur diverses plantes ornementales ou aromatiques. Les murs donneront de la visibilité à vos plantes, tout comme vos plantes donneront de la verdure à vos murs. Cette synergie est profitable à tous. Choisissez cependant les vases ainsi que les bacs avec soin, puisqu’au-delà de leur rôle utilitaire, ils ont une fonction esthétique tout aussi importante. 

Une foison de verdure, évoquant la canopée des forêts tropicales

Tout l’enjeu est là. Si vous n’avez pas la chance d’habiter une région du monde réputée pour la richesse de sa flore, faites en sorte d’apporter cette richesse directement chez-vous en mettant les bouchées doubles dans votre approvisionnement en plantes de toute essence. Dans cet esprit, il n’est pas nécessaire de planter à même le sol, et la pelouse est secondaire. Ce qui importe en revanche, c’est la disponibilité de bacs et de pots à grande capacité en quantité suffisante, pour accueillir cet effectif important en plantes que vous projetterez alors d’installer chez-vous. Cela dit, et avant d’envisager d’amener la jungle dans votre arrière-cour, renseignez-vous attentivement sur chaque essence que vous ambitionnez de planter, pour vérifier sa compatibilité avec le climat de la région ou vous habitez ainsi que sur ses exigences en entretien. 

Une armoire à cactus, et vous voilà sur les bords du Rio Grande

Tout dans cette installation inspire le grand ouest et les déserts bordant la frontière entre les états unis et le Mexique. Ce qui n’a rien d’étonnant lorsque l’on sait que les couleurs du meuble ainsi que des vases sont celles que l’on retrouve souvent dans les haciendas mexicaines, et que les plantes, des cactus pour la plupart sont celles qui abondent dans les environs désertiques de ces fermes mythiques. 

Un salon d’extérieur qui risque de voler la vedettes aux intérieurs

Confortable et installé sous un préau qui le protège des éléments, ce salon est muni d’une cheminée pour vous tenir au chaud en hiver et pour programmer de copieux Barbecues en été. L’installation est plutôt lourde. De la pierre compose les murets de protection et d’imposant piliers soutiennent le préau, lui-même en béton. Il va sans dire que c’est de travaux dont vous aurez besoin pour disposer d’un tel aménagement et non d’un simple montage. L’environnement du salon doit également être étudié avec attention pour parfaire l’expérience.

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez 🙂

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)
close-link

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page