100 idées de sapins de Noël en bois

Traditionnellement et dans l’imaginaire collectif, le sapin de Noël est coupé par un bûcheron dans une forêt enneigée et traîné sur des kilomètres jusqu’au chalet familial pour y être installé et décoré de mille accessoires. les enfants se réunissent autour et jouent. Pour bien des raisons, cette expérience n’est pas à la portée de tous, à vrai dire, il se pourrait bien qu’elle ne le soit plus jamais. Il existe heureusement une alternative qui, si elle ne fournit pas le même rendu, a tout du moins le mérite de produire un effet similaire, et qui ravira tout autant la famille, le sapin en bois.

L’importance de la stabilité

Le sapin en bois est une décoration qu’il est en réalité facile de fabriquer soi-même. La contrainte majeure que vous seriez susceptible de rencontrer et de stabiliser l’empilement des bâtons les uns au-dessus des autres. Il faut pour celà percer un orifice au centre de chaque bâton et de les enfiler les uns après les autres sur un axe central qui sera stabilisé à sa base par un pied. La forme du sapin sera obtenue en réduisant les dimensions des bâtons au fur et à mesure que l’édifice prend de la hauteur. Enfantin, n’est-ce pas?

Version en spirale

Très jolie, cette version nécessite l’utilisation de tasseaux standardisés, destinés principalement à la menuiserie, qui sur chaque étage auront une orientation particulière pour donner à l’ensemble la forme de spirale caractéristique que vous voyez sur l’image. 

Le pied du sapin

Pour le pied vous avez le choix, mais je trouve que mettre une bûche en guise de pied est parfaitement en adéquation avec l’aspect général du décor et entre dans l’esprit de Noël. 

Une version dédiées à la “dernière minute”

Pour toutes les raisons possibles et imaginables, on peut rapidement se retrouver dans la situation ou Noël c’est demain et on n’a toujours pas de sapin. Voilà une manière de combler la lacune en prétextant une inspiration foudroyante qui vous aurait saisis et qui vous aurait intimé d’installer ce modèle à accrocher au mur plutôt qu’à un autre.