100 idées à faire avec des bouchons de lièges

Vous disposez de beaucoup de bouchons en liège et vous ne savez pas quoi en faire ? Pourquoi ne pas les utiliser pour fabriquer un objet de déco tout en s’amusant ? Avec l’une des idées qui se trouvent dans cette collection d’idées vous allez sans doute pouvoir recycler vos bouchons de liège facilement tout en vous amusant.

Un abat-jour en liège

Non seulement cela donne un rendu des plus esthétiques et raffinés, mais en plus, le liège, légèrement chauffé à la lumière de la lampe, diffuse une délicate odeur caractéristique. Pour obtenir un tel abat-jour, rien de plus simple. Il suffit de vous munir d’un peu de colle résistante à la chaleur, afin d’éviter qu’elle ne fonde avec la chaleur émise par la lampe, et d’une bonne quantité de bouchons de liège. Collez les bouchons les uns à la suite des autres en veillant à garder une ligne bien parallèle au bord jusqu’à recouvrir l’intégralité de l’abat-jour. 

Une touche de fantaisie avec des bouchons de liège

N’importe lequel de vos accessoires décoratifs peut, avec une petite modification telle que celle sur la photo, revêtir une toute autre dimension esthétique. Rien de plus simple, c’est non seulement peu coûteux en moyens, puisque quelques bouchons de liège et un peu de colle suffisent, mais aussi très économe en temps. 

Dites-le avec du liège

Tout un chacun, avec un peu d’expérience, sait que les actes sont bien plus éloquents que les mots. Quel que soit le message que vous voudriez voir transmis, s’il est dit avec un accessoire décoratif, soyez assuré qu’il restera gravé dans la mémoire de celui qui le recevra. Et une déclaration d’amour, mérite largement votre investissement. 

Un petit animal avec le liège de vos bouteilles de vin

Si la nécessité est la mère de toute créativité, la patience également. Rien ne sert de se bousculer dans les magasins prétendument d’art moderne pour trouver l’accessoire décoratif qui fera la différence. Il vous suffit, armés d’un peu de patience et d’une bonne dose d’adresse de fabriquer vos propres décorations avec vos bouchons de liège. Prenez garde toutefois à ne pas tomber dans l’alcoolisme juste pour multiplier les décorations chez vous. 

Un porte stylo original

Par paresse ou par conformisme, nous avons tous l’habitude d’acheter ce qui pourrait très facilement être obtenu avec un peu de bricolage. Ce porte-stylo est l’exemple type. D’autant plus qu’il est très facile à confectionner. un enfant pourrait le réussir, alors pourquoi pas vous. 

La cuisine n’est pas en reste

Dans le même esprit qui vous aura permis de confectionner votre porte-stylo, attaquez-vous aux objets dédiés au rangement, mais cette fois-ci dans votre cuisine. Un récipient destiné à accueillir divers ustensiles est nécessaire. D’autant plus nécessaire d’ailleurs qu’un seul en suffit que rarement. En fabriquant les vôtres, non seulement vous aurez autant que vous en avez besoin, mais en plus leur rendu esthétique sera particulier. 

Une carpette qui attire l’oeil

Les carpettes sont en général la dernière chose que l’on remarque en arrivant dans une pièce. Mais celle que vous fabriquerez avec des bouchons en liège changera la donne changera à coup sûr. Chaque segment de la carpette sera constitué d’une ficelle sur laquelle vous enfilerez à la chaîne des bouchons en liège, dans l’axe naturellement. Il suffira ensuite de lier les segments entre eux par des ficelles transversales, disposées à distances régulières, de telle sorte à obtenir un quadrillage.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page