10 Remèdes de grand mère contre le mal de gorge

Qu’il s’agisse d’un coup de froid, d’une angine ou encore d’une laryngite, le mal de gorge est toujours aussi déplaisant. En effet, la sensation de brûlure, l’irritation ainsi que les douleurs qui accompagnent généralement le mal de gorge sont très inconfortables.

Ces symptômes sont si désagréables qu’il devient difficile de parler ou d’avaler quoi que ce soit. Si vous en avez marre de votre mal de gorge, voici 10 remèdes de grand-mère contre le mal de gorge.

1.La menthe poivrée

Grâce à sa puissance action menthol, la menthe poivrée permet de libérer les narines et de nettoyer la gorge. Pour l’utiliser, vous pouvez en ajouter dans une boisson chaude avant de la boire.

2.Le bain de bouche à l’eau salée

Faire des gargarismes avec de l’eau salée est un excellent remède maison pour soulager le mal de gorge. Utilisé en bain de bouche, le sel agit comme un antiseptique léger qui élimine les bactéries de la gorge. Il contribue à l’extraction de l’eau de la muqueuse de la gorge afin de la libérer.

Pour réaliser ce remède, vous devez dissoudre une cuillère à café de sel dans un verre d’eau chaude. Une fois que le sel est bien dissous, réaliser un gargarisme avec ce verre d’eau et recracher. Pour un maximum d’efficacité, nous vous recommandons de réaliser des gargarismes plusieurs fois par jour.

3.Le miel

Possédant de puissantes vertus antibactériennes et antitussives, le miel est parfait pour accélérer la guérison des maux de gorge. En plus, le miel possède une action hypertonique et osmotique qui lui permet d’extraire l’eau des tissus enflammés. Le miel arrive ainsi à atténuer l’enflure et les douleurs liées aux maux de gorge.

Pour vous débarrasser des maux de gorge avec du miel, ajoutez 3 cuillères à soupe de miel dans une tasse de thé. Vous pouvez aussi utiliser n’importe infusion chaude en dehors du thé.

4.L’ail

En dehors de tous ses bienfaits connus pour la santé, l’ail est aussi très efficace contre les maux de gorge. L’efficacité de l’ail face aux maux gorges est due à ses vertus antibactériennes et antiseptiques.

5.Le citron

Grâce à sa concentration en vitamine C, le citron est particulièrement efficace contre les maux de gorge. En effet, le citron possède renforce le système immunitaire et facilite la cicatrisation des tissus enflammés de la gorge.

6.Le vinaigre de cidre

Comme le citron, le vinaigre de cidre possède des vertus qui lui permettent de renforcer le système immunitaire. Il permet donc une élimination plus rapide des bactéries causant les maux de gorge et accélère la cicatrisation de la gorge.

7.La soupe de bouillon de poulet, d’ail, d’herbes et de légumes

Une bonne soupe de bouillon maigre à base de légume vous permettra de vous débarrasser de l’inflammation causée par les maux de gorge. Elle vous permettra aussi de renforcer votre système immunitaire et de faciliter la cicatrisation de votre gorge.

8.Changer de brosse à dents

Si vous avez un mal de gorge récurrent, alors il peut être causé par votre brosse à dents. Beaucoup de personnes l’ignorent mais au fil du temps les bactéries s’accumulent sur les poils de la brosse à dents. Ces bactéries peuvent alors s’introduire dans l’organisme par de petites blessures dans la bouche et causer des maux de gorge. Veillez donc à changer régulièrement de brosse à dents.

9.L’infusion de thym

Le thym possède des vertus antiseptiques et antifongiques qui lui permettent de rapidement soulager les inflammations de la sphère bucco-pharyngée. Donc en consommant une infusion de thym, vous pourrez immédiatement soulager votre mal de gorge.

10.L’huile essentielle d’arbre à thé

En consommant 3 fois par jour de l’huile essentielle d’arbre à thé, vous pourrez vous débarrasser des maux de gorge. Cependant, ce remède n’est pas conseillé pour les femmes enceintes et les enfants.