10 recettes pour faire ses bougies maison facilement

Les bougies sont des accessoires très esthétiques à disposer régulièrement un peu partout dans votre maison, ou encore dans les occasions spéciales. Elles sont relativement chères dans le commerce, il existe pourtant des moyens très simples vous permettant de fabriquer vos propres bougies et ainsi faire l’économie de l’excédent dû pour l’acquisition des bougies commerciales et qui sert généralement à la rémunération du marketing plus que celle du produit lui-même. Si vous avez des compétences dans le domaine de la décoration d’intérieur, vous êtes bien placé (e) pour connaître l’importance et la réelle différence que peuvent faire les projets DIY, consistant à fabriquer soi-même les éléments qui composeront la décoration de votre intérieur. Le fait que cela ait été fait par vos soins imprègne l’espace de votre identité propre. Les bougies entrent parfaitement dans le cadre de cette démarche, chacune des bougies que vous confectionnerez pouvant être personnalisée à souhait. Mais faisons plutôt le tour des principales suggestions dans la confection de ses propres bougies.

Une bougie avec des airs de plage et de vacances

Si en plus de l’éclairage vous aviez droit au rendu visuel, vous voilà faisant d’une pierre deux coups, et utilisant la bougie comme éclairage ou comme accessoire de décoration.  Voici la suggestion d’une bougie sur le thème thalassique. La confection d‘une telle bougie se fait sur le principe des couches. Dans un petit verre, diverses couches chromatiques avec dans chacune d’entre elles divers accessoires qui une fois empilées permettent de fournir le rendu d’un aquarium, dont la partie transparente est composée de cire en gel. Pour fabriquer une telle bougie vous avez besoin,

  • Un petit verre, 
  • De la cire en gel apte à être fondue 
  • Une mèche 
  • Des crayons de couleur pastel
  • Un petit coquillage
  • Des petites pierres de plage

Fabrication

Dans un premier temps faites fondre une première couche de cire en gel dans un récipient avec des crayons de couleur bleue en les passant dans un four à micro-ondes pour une durée de quelques minutes.

Versez le mélange fondu dans le verre dans lequel se solidifiera la bougie.

Placez immédiatement la mèche avant que la cire ne se solidifie, veillez à ce qu’elle soit bien au centre.

Placez les petites pierres de plage ainsi que le coquillage en guise de couche supérieure, puis faites fondre le reste de la cire en gel sans y ajouter de couleur cette fois-ci de telle sorte à ce qu’elle conserve son caractère transparent, puis remplissez le reste du verre avec.

Les pierres ainsi que le coquillage devraient demeurer nettement visibles lorsque cette étape a été accomplie. Votre bougie étant prête, il ne vous reste plus qu’à en profiter.

Bougie en forme de fleur de Lotus

Cette suggestion est des plus intéressantes, elle consiste à reproduire une fleur de lotus qui servira de support à la bougie. Les pétales de la fleur seront composée de petites cuillères auxquelles les manches auront été retirés. Ces cuillères seront alors placées de telle sorte à reproduire la forme géométrique de la fleur au centre de laquelle la bougie sera placée. Pour fabriquer un tel décor prévoyez,

  • Des petites cuillères en plastique, (autant que les dimensions que vous voudrez donner à votre fleur)
  • Un disque en carton qui servira de base sur laquelle les cuillères seront collées. 
  • D’un pistolet à colle et de colle à pistolet 🙂
  • D’une bombe de couleur de la couleur de votre choix, mais qui doit néanmoins rester en harmonie avec le thème de la fleur
  • une bougie

Fabrication

La fabrication est ce qu’il y a de plus facile, il suffit, une fois les manches des petites cuillères retirés de disposer les cuillères judicieusement autour du disque basal. Faites deux niveaux, le second niveaux alternera avec le premier.

Fixez les cuillères avec la colle, et vérifiez que la fixation est robuste. Lorsque votre rosace est prête, il ne vous reste plus qu’à positionner la bougie au centre comme une reine sur son trône.

La bougie arc-en-ciel

Le principe consiste à disposer des couches successives de cire coloriée pour reproduire le rendu de l’arc-en-ciel.  Dans cet exercice prévoyez,

  • De la cire prête à fondre 
  • Divers crayons de couleur pastel correspondant aux couleurs que vous voulez ajouter à votre arc-en-ciel
  • une mèche et un petit verre

Fabrication

Faites fondre au micro-ondes un peu de cire, puis un premier crayon de couleur. Mélangez avec le crayon de la couleur que vous voulez puis versez le mélange dans le verre, en n’oubliant pas de fixer la mèche dès le départ dans la première couche qui se sera entre-temps solidifiée.

Empilez les couches de couleurs en obéissant au procédé, ci-dessus décrit, jusqu’à arriver au niveau maximal du récipient, tout simplement. 

La bougie avec projections astrales

Un nom un peu pompeux pour décrire simplement une bougie qui éclaire à travers un verre tapissé de boutons de chemises. Le caractère “astral” est donné par la lumière qui lorsqu’elle traverse les petits trous projette un spectre de lumière tamisée sur les murs de la pièce pour une ambiance des plus féériques. Obtenir une telle bougie est ce qu’il y a de plus facile. Tout ce dont vous avez besoin c’est,

  • Un verre
  • Des boutons de chemise,
  • Un pistolet à colle et de la colle
  • Une bougie naturellement

Fabrication

Tapissez les paroies du verre des boutons de chemises en les fixant avec la colle. Veillez à mettre juste ce qu’il faut de colle pour qu’elle ne déborde pas et ainsi altère au minimum la lumière de la bougie lorsque celle-ci traversera le verre. Il vous suffit alors de placer votre bougie au centre du verre et de l’allumer pour en profiter. 

La bougie artichaut

Son principe est identique à la bougie Lotus, la nuance se situe dans l’orientation des pétales, verticale, qui seront toujours faites avec des cuillères en plastique, afin que le rendu ressemble à un artichaut plutôt qu’à une fleur de Lotus. Pour parvenir à ce résultat, au lieu que de se servir d’un disque basal en carton, le support sera un verre, c’est lui qui sera tapissé des pétales de fleur. 

Pour la fabrication prévoyez donc, 

  • Des cuillères en plastique
  • Une bombe de peinture 
  • Un verre 
  • De la colle assortie de son pistolet
  • Puis bien évidemment d’une bougie

Fabrication

Nulle différence majeure avec la bougie Lotus, disposez les cuillères qui formeront les pétales de l’artichaut sur le verre en commençant par le haut. Plus vous descendrez vers la base du verre, plus les pétales auront tendance à former un angle avec la paroie du verre, donnant au final une forme évasée à l’artichaut caractéristique de la plante naturelle. A chaque étage, alternez la disposition des pétales avec l’étage précédent pour un rendu optimal. Enfin, placez la bougie au centre du décor et profitez de votre œuvre d’art. 

La bougie en forme d’œuf

Très créative comme idée, la fabrication d’une telle bougie consiste à verser de la cire colorée dans une coquille d’œuf vide, attendre que la cire sèche et éplucher la coquille comme s’il s’agissait d’un œuf authentique. Lorsque vous placez de telles bougies de couleurs différentes les unes à côté des autres vous obtenez un rendu décoratif très recherché. La partie la plus délicate est de créer une ouverture dans l’apex de la coquille de l’œuf sans fissurer le reste de la structure. 

Bougie à l’eau

Expéditif mais non moins raffiné, la bougie à l’eau est une de ces bougies que pourrait fabriquer un enfant. Le modus operandi est d’une simplicité confondante. Il suffit de se saisir d’un verre pour le remplir à moitié d’eau et à moitié d’huile de cuisson comme chacun d’entre nous en a dans sa cuisine. Placez la mèche au centre et veillez à ce qu’elle tienne droit. Pour y parvenir il suffit de mettre une bonne quantité d’huile puisque celle-ci, en créant une résistance, stabilise la mèche au centre du récipient . Et puis c’est tout, à la rigueur un petit ruban autour du verre pour donner une touche de romance à l’ensemble et profitez de votre bougie. 

Le protège-bougies

Il ne s’agit pas ici de fabriquer la bougie mais de fabriquer plutôt le cache qui servira à la protéger. Pour se faire, empiler des bracelets les uns sur les autres, soit de la même couleur, soit de couleurs différentes. Fixez-les avec des pointes de colle pour qu’ils forment un cylindre homogène et compact. Durant leur empilement, veillez toujours à ce que les bracelets soient toujours dans l’axe les uns des autres pour ne pas aboutir à un empilement chaotique. Une fois l’empilement achevé, vous pouvez le décorer avec tout accessoire que vous jugerez en harmonie avec. Placez votre bougie au centre, et profitez de l’illumination d’une autre nature à laquelle vous aurez alors accès. 

Les bougies avec paillettes

Très jolie et très facile à mettre en place, badigeonnez un verre de colle puis épandez des paillettes dessus. Placez votre bougie dans le verre puis allumez-là. La colle devra être une colle à bois applicable avec un pinceau. 

Protège bougie en peau d’orange

Faites contribuer la nature à vos fantaisies et fabriquez un protège bougie en peau d’orange qui émettra une lumière sur le même thème chromatique du zeste. Une lumière alors chaleureuse et romantique inondera les lieux. Il s’agit ici de sélectionner une orange parmi les variétés faciles à éplucher. A l’aide d’un cutter découpez la peau en spirale en commençant par le sommet du fruit. Il est fondamental de conserver la continuité dans le zeste, à aucun moment il devrait y avoir une rupture. Epluchez alors l’orange, mangez-là (on ne sait jamais) puis en mettant une bougie au centre du zeste, faites-lui retrouver sa forme sphérique originelle. La lumière s’infiltrera alors à travers les sillons de la spirale et projettera le motif sur les murs de la pièce.