10 recettes de verrines faciles

Les verrines, apéritifs gourmands et très à la mode, elles sont devenues un incontournable lors de réception. Voici dix recettes faciles à réaliser de verrines pour tous les goûts.

1. Verrine crevette guacamole

26766159

Ingrédients (pour 5 ):

– 2 avocats
– 1 gousse d’ail
– 1 citron vert
– 40 petites crevettes roses
– 4 c. à café de crème fraîche
– tabasco
– cerfeuil
– baies roses, sel, poivre

Emincez de l’ail. Coupez un avocat en deux, videz-le et mixez-le avec l’ail. Ajoutez le jus de citron ainsi que le tabasco ( à votre convenance). Assaisonnez comme vous le souhaitez. Décortiquez les crevettes. Prenez votre verrine et déposez le guacamole ainsi qu’une cuillère de crème fraîche. Ajoutez les crevettes et finissez avec les baies roses et le cerfeuil, puis servez le tout frais.

2. Verrine aux légumes du soleil

04c3c370-33fc-4def-8abf-d07b6f1e6ca9_normal

Ingrédients (pour 5 ) :

– 1 avocat
– 1/2 yaourt nature
– 1 c. à soupe de parmesan râpé
– 1 peu de jus de citron
– 2 tomates
– sel, poivre, huile d’olives, vinaigre balsamique
– 1/2 poivrons rouge
– 1/2 courgette
– herbes de Provence

Emincez les poivrons et les faire revenir à feu très doux avec un filet d’huile pendant 30 à 45 minutes. Coupez les tomates en dès assaisonnez-les. Emincez les courgettes et faites les revenir avec un filet d’huile, des herbes de Provence, du sel et du poivre pendant 15 à 20 minutes. Dans un mixeur, placez-y l’intérieur d’un avocat, un demi yaourt, du parmesan, du jus de citron et du sel et poivre, puis mixer le tout jusqu’à ce que le mélange fasse une crème. Placez le tout dans une verrine dans l’ordre qui vous conviendra.

 

 

3. Verrine de mousse de chèvre

c7bebd09-29e1-42e9-99a5-806b79f5df20_normal

Ingrédients (pour 8 personnes) :

– 3 pommes
– 1 noix de beurre
– 4 yaourt crémeux (du type Gervita)
– 1 chèvre frais
– 1 chèvre
– 1 bouquet de roquette
– parmesan
– huile d’olive, vinaigre balsamique, piment d’Espelette

Faites revenir dans une casserole les pommes sans peau et en petits dès jusqu’à l’obtention d’une compote. Faites les tuiles de parmesan en faisant des cercles de parmesan sur du papier sulfurisé et en les mettant au four. Ressortez-les dès que le parmesan commence à roussir. Faites une vinaigrette avec l’huile, le vinaigre et les piments. Passez ensuite la roquette dans la vinaigrette. Mixez le yaourt et le fromage frais. Disposez dans une verrine : la compote , la crème de chèvre puis la roquette et la tuile de parmesan. Laissez au frais au moins deux heures et ne les sortez qu’au moment de la dégustation.

4. Verrine mousse de jambon et tomates confites

c0be0236-668b-4036-aa61-8abb810bcb4b_normal

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour la mousse de jambon :
– 100 g de jambon blanc
– 1 carré frais
– 10 cl de crème liquide
– 1 cuillère à café d’ail semoule
– du paprika et du poivre

Pour le pesto de tomates:
– 1 pot de tomates séchées à l’huile
– 1 cuillère à café d’ail semoule
– 1 poignée de pignons de pin
– 1 poignée de parmesan râpé
– 1 peu d’huile des tomates séchées pour lier la préparation

Mixez ensemble les ingrédients de la mousse de jambon d’un coté et tous les ingrédients du pesto de tomate de l’autre. Laissez reposer une heure. Montez la verrine à votre convenance puis mettez au frais. Ne les sortez de votre frigo qu’au moment de la dégustation.

 

5.Recette Panna cotta au parmesan, tomates-poivrons et tuiles poivrées

panna-cotta-au-parmesan-tomates-poivrons-et-tuiles-poivrees

Ingrédients (pour 4 personne ):

– du lait
– de la crème fraîche entière
– parmesan
– 1 feuille de gélatine
– 3 tomates allongées
– 1/2 poivron rouge
– 1 échalote
– 1 gousse d’ail écrasée
– du thym, sel, poivre
– des feuilles de basilic

Faites ramollir la gélatine dans un récipient d’eau froide. Faire chauffer 40 cl de lait et 40 cl de crème fraiche dans une casserole. Ajoutez des dès de parmesan, salez et poivrez. Remuez le melange jusqu’à ébullition puis retirez du feu. Mettez-y la gélatine ramollie que vous avez essorée et mélangez correctement. Laissez tièdir puis versez le mélange dans vos verrines jusqu’aux deux tiers. Mettez au réfrigérateur pendant environ quatre heures. Dans une casserole faites revenir une échalote puis rajoutez du thym et de l’ail. Mettez la tomate coupée en dès et les poivrons émincés. Laissez cuire à feu doux pendant dix à quinze minutes. Faites des tuiles de parmesan comme expliqué précédemment en y ajoutez du poivre.Quand les légumes ont tiédis mettez le mélange dans les verrine et ajoutez quelques feuilles de basilic et la tuile de parmesan. A servir tiède.

 

6. Verrine de tiramisu tout choco

Tiramisu-tout-chocolat-en-verrine

Ingrédients (pour 6 ):

– 80 g de Farine de blé
– 80 g de Sucre semoule
– 3 Oeufs
– 3 Jaunes d’oeufs
– 250 g de Mascarpone
– 25 cl de Crème liquide entière
– 50 g de Sucre semoule

Pour le biscuit : Préchauffez votre four à 180 °C. Montez vos blancs en neige et ajoutez le sucre pour obtenir une meringue. Ajoutez les jaunes d’oeufs puis la farine tamisée. Etalez la pâte sur du papier sulfurisé déposé sur une plaque de cuisson. Cuire pendant 10 minutes à 180°C. Pendant ce temps faits fondre le chocolat. Portez le lait à ébullition après y avoir ajouté trois cuillères à soupe de chocolat fondu. Pour faire la crème : fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Montez la crème liquide en chantilly. Ajoutez le mascarpone en fouettant délicatement. Séparez le mélange, dans la première partie ajoutez le chocolat fondue et mélangez. Imbibez le biscuit. Montez votre verrine en alternant les couches de vos préparations. Servez-les froides!

7.Verrine d’amande et pamplemousse et granité fraise

9323b9a4fa249dc9118c3d1c84471d13

Ingrédients (pour 4 personnes):

– 2 pamplemousses
– 2 c. à soupe de miel
Pour la crème d’amande :
– 60 g de poudre d’amande
– 60 g de sucre
– 60 g de beurre mou
– 2 oeufs
Pour le granité :
– 250 g de fraises
– 1 pamplemousse
– 80 g de sucre
– 15 cl d’eau

Lavez et mixez les fraises. Pressez un pamplemousse. Réalisez un sirop en faisant chauffer l’eau, le sucre le jus de pamplemousse et le jus de fraise dans une casserole. Laissez bouillir à petit feu pendant 5 min puis filtrez. Mettez le sirop dans un large plat et congelez le pendant au moins deux heures et grattant régulièrement la préparation avec une fourchette pour en faire de la neige. Préchauffez le four à 180°C. Mélangez la poudre d’amande, les œufs, le sucre et le beurre ramolli. Disposez les préparations dans des verrines pouvant aller au four et cuisez pendant 20 min.Pelez les pamplemousses et prélevez les quartiers sans peau. Faites revenir les quartiers de pamplemousse dans le miel chaud pendant cinq minutes. Dressez le pamplemousse sur la crème d’amande refroidie . Ajoutez la granité et servez de suite pour que la glace ne fonde pas.

 

 

8. Verrines aux fraises, chantilly au mascarpone et aux sablés bretons

verrines-aux-fraises-chantilly-au-mascarpone-et-aux-sables-bretons

Ingrédients (pour 4 personnes):

– 250 g de mascarpone froid
– 200 ml de crème fraîche à 30% froide
– 3 c. à s. de sucre vanillé maison
– 200 g de fraises
– 12 sablés breton
– 4 pipettes de sirop de fraise (facultatif)

Emiettez dix sablés bretons et mettez-les au fond des verrines. Préparez une chantilly avec le mascarpone, la crème fraiche et le sucre. Nettoyez les fraises et coupez-en huit en tranche. Coupez le reste en petits dès. Mettez au_dessus des miettes de biscuits la crème chantilly et les fraises dans l’ordre que vous souhaitez. Décorez la verrine avec une fraise entière ainsi qu’une pipette de sirop.

 

 

9. Verrines aux carambars

2b3d5f58-a47e-4d84-bc81-097be9607221

Ingrédients ( pour six personnes) :

– 2 carrés de chocolat
– 15 carambars
– 15 cl de crème liquide
– 3 c. à soupe de sucre
– quelques framboises

Faire chauffer dans une casserole la crème, le chocolat, le sucre et les carambars à feu doux. Mélangez le tout et versez la préparation dans des verrines. Placez au réfrigérateur pendant au moins deux heures. Sortez les au moment de les servir.

 

10. Verrine citron gingembre

verrine-citron-gingembre5

Ingrédients (Pour 4 personnes) :

– 6 palets bretons
crème :
– 2 œufs
– 100g sucre
– 1cc maïzena
– 1 citron
– gingembre frais
– 40g beurre
meringue italienne :
– 1 blanc d’œuf
– 60g sucre
– 40g eau

Préparez votre crème : battez les oeufs et le sucre puis ajoutez le jus de citron ainsi que des zestes, puis du gingembre râpé et de la maïzena. Bien mélanger. Dans une casserole, faire fondre le beurre et ajoutez la préparation à base de citron. Laissez épaissir à feu doux en remuant pendant environ cinq minutes. Placez au frais. Pour la meringue: Dans une casserole versez le sucre et l’eau puis faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sirop atteigne 110°C. Battez les blancs en neige et versez doucement le sirop dessus tout en continuant de battre. Continuez à fouetter jusqu’à ce que la meringue soit refroidie. Montez votre verrine en plaçant des miettes de palets bretons, puis la crème. Dressez la meringue à la poche à douille et dorez-la au chalumeau. Votre verrine est prête à être dégustée.
Vous avez désormais dix recettes simples pour être la reine des verrines.