10 recettes de pomme de terre faciles

La pomme de terre est l’un des aliments de base, elle est composée à 80% d’eau et elle a une forte proportion de vitamines, de minéraux et d’amidon. Les recettes de pommes de terre sont faibles en calories, selon la façon dont elles sont préparées. 

Pommes de terre Lorraine

papillesetpupilles.fr

Ingrédients Pour 2 personnes:

4 Pommes de terre

100g Bacon, coupé en dés

2 Oignons

100g Crème fraîche Fromage

150 g Gouda, râpé

sel et poivre

herbes de Provence

Huile de tournesol

Ciboulette, séchée ou fraîche

Préparation

Faire bouillir les pommes de terre non pelées et lavées pendant environ 15 minutes. Lavez les oignons et la ciboulette, coupez-les en petits morceaux. Faire revenir les oignons avec le bacon dans l’huile de tournesol pendant environ 5 minutes et assaisonner de poivre. Préchauffer le four à environ 200°C, placer le mélange lardons et oignons dans une assiette creuse et ajouter la crème fraîche et la moitié du gouda. Assaisonner avec un peu de sel et les herbes de Provence et bien mélanger.  Égoutter les pommes de terre, les diviser dans la longueur au milieu et laisser refroidir un peu. Creuser des creux de taille moyenne avec une cuillère à café et répartir la garniture sur les moitiés. Placer les moitiés de pommes de terre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier d’aluminium afin qu’elles ne tombent pas. Répartir le reste du Gouda dessus. Cuire au four sur la grille du milieu pendant 10 à 15 minutes. Sortez les pommes de terre du four et servez en parsemant de la ciboulette. 

Cuisses de poulet croustillantes sur un lit de pommes de terre et carottes

recette360.com

Ingrédients Pour 2 personnes

300 grammes Pommes de terre

300 grammes Carotte

6 Échalotes

2 branches de romarin

2 Gousses d’ail

2 Cuisse(s) de poulet, 250 g chacune, ou poitrine de poulet

½ cuillère à café Poudre de coriandre

sel et poivre

½ cuillère à café Poudre de paprika

5 cuillères à soupe d’huile d’olive

6 tiges de Persil 

1 cuillère à café Zeste de citron bio

Préparation

Nettoyez les pommes de terre et coupez-les en deux ou en quatre selon la taille. Nettoyer, éplucher et couper les carottes en diagonale en tranches de 2 cm d’épaisseur. Découpez les échalotes en quatre tranches sur leur longueur. Retirez les aiguilles de romarin et hachez-les finement avec l’ail. Mettez les légumes dans un grand bol avec le romarin, l’ail et la viande. Mélanger la coriandre, 1 à 2 cuillères à café de sel, de poivre et de poudre de paprika. Ajoutez l’huile et mélangez bien le tout avec vos mains puis placez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, les morceaux de poulet avec la peau vers le haut. Dans un four chaud à 220°C chaleur voûte / sole, chaleur tournante 200°C, faire revenir dans le tiers inférieur pendant 35 à 40 minutes jusqu’à coloration dorée. Cueillir le persil, le couper finement et le mélanger avec le zeste de citron. Retirez la plaque, étalez le mélange de persil et de citron sur la viande et les légumes et servez.

Casserole de galettes de pommes de terre

cuisineactuelle.fr

Ingrédients Pour 4

4 Oeufs

200 ml lait

200 ml Crème aigre

150g Farine

½ cuillère à café sel

2 grandes Pomme de terre

2 Carottes

200 g Bacon, tranché

1 bouquet de Persil, haché finement

1 cuillère à soupe beurre ou margarine

Préparation

Mélanger les œufs, le lait, la crème, la farine et le sel dans une pâte. Éplucher et râper grossièrement les pommes de terre, ainsi que peler et râper grossièrement les carottes. Ajouter les deux à la pâte. Incorporer le persil haché. Mettez la pâte dans le plat de cuisson qui a été graissé avec du beurre ou de la margarine, couvrez de bacon. Cuire sur la grille du milieu au four à 175°C pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que la surface soit légèrement dorée.

Pommes de terre au four au romarin

cuisineaz.com

Ingrédients Pour 4 portions

800 grammes de Pommes de terre

1 cuillère à soupe D’huile, neutre ou huile d’olive

1 cuillère à soupe. Romarin

1 cuillère à café, nivelé Sel de mer, grossier, un peu moulu

Gousse(s) d’ail, pressée

Piment ou poivre,

Préparation 

Ne pas éplucher les pommes de terre (brosser si besoin, sinon laver juste), éponger, couper dans la longueur. Maintenant, vous devriez avoir de beaux quartiers allongés. Hacher les aiguilles de romarin un peu plus petites et bien mélanger dans un bol avec les pommes de terre, l’huile, le sel, les autres épices et l’ail chassé au pressoir. Placer sur une grille à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Cuire environ 20 minutes à four chaud à 200°C. Bien sûr, le temps de cuisson dépend en grande partie de la taille et de l’épaisseur des quartiers.

Astuce : Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de parmesan sur le dessus peu avant la fin de la cuisson (environ les 5 dernières minutes).

Pomme de terre veste avec du fromage cottage

vecteezy.com

Ingrédients Pour 2 Portions

6 Pommes de terre

500g Fromage cottage (20% de matière grasse)

250g Fromage cottage(5 % de matière grasse)

1 ½ Oignon

5 cuillères à soupe d’huile de lin

lait

Ciboulette 

Sel

Préparation

Mettez le fromage blanc et environ 4 à 6 cuillères à soupe d’huile de lin dans un bol. Ajouter les oignons, la ciboulette ciselée et remuer. Si le fromage blanc n’est pas assez crémeux, ajoutez du lait pour le rendre crémeux. Assaisonner au goût avec du sel. Faites cuire les pommes de terre avec un peu de sel, épluchez-les et répartissez-les sur des assiettes. Servez le fromage blanc à côté ou directement dessus.

Pommes de terre sautées végétarienne

goutsdechine.com

Ingrédients Pour 1 portion

400 grammes Pomme de terre bouillie

2 cuillères à thé Huile 

150g courgette

100g Carotte

100g Poivron 

30g Parmesan

Assaisonnement au goût

½ Oignons hachés

Ail, finement émincé

Préparation 

Couper les pommes de terre et les légumes en morceaux de la taille d’une bouchée. Faire chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive et y faire revenir brièvement l’oignon et l’ail. Ajoutez les légumes en fonction de leur fermeté, par exemple d’abord les carottes, puis les courgettes, puis le poivron. Dès que les légumes sont frits, ajoutez les pommes de terre et assaisonnez au goût. Lorsque les pommes de terre et les légumes sont cuits, brunissent et sentent bon, saupoudrez le dessus de parmesan fraîchement râpé et remuez bien le tout.

Gratin Dauphinois

panierdesaison.com

Ingrédients pour 4 portions

1 pincée poivre

1 cuillère à soupe Beurre à tartiner

1 Oeuf

2 cuillère à soupe d’herbes mélangées pour la garniture

1 Gousse d’ail (pressée)

1 pincée de sel

500g Pommes de terre

250g Crème fouettée 

1 pincée de Noix de muscade

1 quart de litre de lait

Préparation

Pour le gratin de pommes de terre, épluchez les pommes de terre, coupez-les en tranches très fines et placez-les dans un bol avec de l’eau froide pour qu’elles ne brunissent pas. Graissez un plat à four avec une noisette de beurre, puis divisez les gousses d’ail en deux et utilisez-les pour étaler le plat de cuisson. Mélangez ensuite la crème fouettée, le lait, le sel, la gousse d’ail pressée, le poivre, la muscade et le mélange d’herbes et l’œuf dans un bol. Disposez les tranches de pommes de terre dans le plat allant au four et versez le mélange de crème fouettée sur les pommes de terre. Cuire à 200°C dans un four préchauffé pendant environ 55-60 minutes. 

Purée de pomme de terre 

meilleurduchef.com

Ingrédients pour 4 portions

1 kg pomme de terre farineuse

2 pincées de sel

1 quart de litre de lait tiède

2 cuillère à soupe beurre ou margarine

1 pincée de Noix de muscade

1 peu d’eau

Préparation

Pour une purée de pommes de terre farineuses doivent être utilisées. Épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux à peu près de la même taille et mettez-les dans une casserole avec suffisamment d’eau pour couvrir à peine les pommes de terre. Salez, portez à ébullition et – couvercle fermé – laissez mijoter environ 20 minutes. Assurez-vous que les pommes de terre ne touchent pas le pot. Après avoir ôté la casserole de la flamme, versez-y l’eau. Écrasez les pommes de terre et versez un peu de lait, ajoutez du beurre ou de la margarine et de la muscade (éventuellement aussi des graines de carvi râpées). Écrasez à nouveau bien avec le presse-purée et battez seulement brièvement avec un fouet jusqu’à ce qu’une vraie purée de pommes de terre se forme.

Casserole de pomme de terre au brocolis

femmeactuelle.fr

Ingrédients pour 4 portions

600g Pommes de terre

600 g Brocoli

4 œufs 

150ml lait

50g Fromage râpé

Poivre, Noix de muscade, Sel

Préparation

Cuire d’abord les pommes de terre dans une casserole avec de l’eau salée pendant environ 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Puis égouttez, laissez refroidir un peu, épluchez et coupez en tranches. Pendant ce temps, nettoyez et lavez le brocoli et coupez-le en petits tubes. Faites-les cuire dans de l’eau salée pendant environ 6 à 8 minutes. Ensuite, mettre les tranches de pommes de terre avec le brocoli dans un plat à gratin graissé et bien répartir. Battez ensuite les œufs avec la crème et le lait et assaisonnez avec du sel, du poivre et de la muscade. Bien étaler le mélange d’œufs sur les pommes de terre et le brocoli et saupoudrer de fromage râpé. Cuire la cocotte dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 20 minutes.

error: Contenu protegé
Partagez
Épinglez
Tweetez