10 recettes de pomme de terre au four faciles

La pomme de terre est un tubercule universel, présent dans la majorité écrasante des cuisines du monde. Il est d’autant plus pratique qu’il est facile à cuisiner. Il existe des dizaines de succulentes recettes à base de pommes de terre et pour perfectionner votre répertoire à recettes, nous vous proposons d’en découvrir dix dans ce billet de blog, et Dieu sait à quel point j’ai longuement hésitée entre les recettes avant de sélectionner pour vous celles qui à mon sens sont les plus faciles et les plus savoureuses. 

Avez-vous déjà goûté aux brochettes de pommes de terre?

Lorsque l’on parle de brochettes, on pense rarement aux pommes de terre, et pourtant. Les brochettes de pommes de terre font  partie de ces plats que vous n’êtes pas prêts d’oublier après y avoir goûté. Leur préparation est rapide et simple. Pour réaliser cette délicieuse recette, vous aurez besoin pour deux personnes de,

  • 6 pommes de terre de type grelot
  • Prévoyez 4 échalotes bien de chez nous
  • De l’huile d’Olive, environ une cuillère à soupe
  • Prévoyez aussi une poignée de sel, mais le sel reste secondaire
  • Equipez-vous également des brochettes métalliques

Préparation

  1. Mettez directement les patates à bouillir dans une casserole, avec de l’eau préalablement salée. Maintenez la cuisson pour une durée d’environ 5 minutes. Coupez les échalotes en deux en même temps. 
  2. Après ébullition, découpez les patates en rondelles en veillant à ne pas retirer la peau. Insérez-les sur les brochettes en alternant une pomme de terre et une tranche d’échalote. Passez un filet d’huile d’olive sur chaque brochette avant de la saler légèrement. 
  3. Placez les brochettes au-dessus du barbecue et laissez-les dorer en douceur pour une durée d’environ 10 minutes. Prenez le temps de les retourner de temps à autre. Les pommes de terre doivent être dorées et doivent devenir tendres au fur et à mesure de la cuisson. 

Connaissez-vous le Rosti, 

Ce plat dont la réputation ne dépasse que rarement les contrées suisses ainsi que les régions limitrophes est une tradition culinaire suisse dont la saveur légendaire fait l’unanimité de ceux qui y ont déjà goûté. Il est polyvalent, c’est-à-dire qu’il est possible de le servir en accompagnement ou en plat principal selon les envies et les occasions. Pour vous essayer à ce délicieux met, qui trouve la pomme de terre au centre de sa recette, vous devez prévoir pour deux convives,

  • 2 pommes de terre de la variété Yukon Gold caractérisée par sa chaire jaune, que vous aurez épluché puis rapé
  • 2 cuillères à soupe d’un beurre nature, c’est-à-dire sans sel
  • 4 cuillères à thé d’huile d’olive
  • Un peu de sel, qui reste néanmoins facultatif
  1. Dans un premier temps, épluchez les patates sans les avoir rincé et râpez-les sur une râpe à larges entailles. Des patates non rincées gardent tout leur amidon, ce qui permet de garder les galettes consistantes. Saupoudrez généreusement de sel.
  2. Sur une poêle anti-adhésive mettez à la fois le beurre et l’huile à chauffer. Prenez quelques pommes de terre et écrasez-les sur la poêle chaude de telle sorte à ce qu’elle soit réduite en galettes de petite taille, ne dépassant pas les quelques millimètres de diamètre. Poursuivre l’opération pendant que l’ensemble est en pleine cuisson. Poursuivre la cuisson pour une durée n’excédant pas les 5 minutes jusqu’à l’obtention d’une texture croustillante puis retournez les patates. La cuisson dure environ 5 minutes par face. 
  3. Préchauffez légèrement un four de telle sorte à ce qu’il soit chaud mais que sa température ne soit pas suffisante pour entraîner une cuisson. Il servira de lieu de stockage des galettes prêtes le temps que les autres puissent cuir à leur tour. 

Le fricassé de Bœuf et les pommes de terre

A son origine le fricassé de bœuf est une recette à laquelle il était d’usage de recourir pour récupérer les restes d’un rôti et ainsi éviter d’avoir à les jeter. Mais la communauté a tellement insisté pour que je la présente qu’il ne me reste plus qu’à lui faire une place parmi les recettes à part entière. Un bon fricassé de Boeuf à la pomme de terre, pour deux personnes, nécessite obligatoirement, 

  • 240 g de Boeuf de bonne qualité découpé en dés d’ 1 cm de côté
  • Prévoyez également la moitié d’un oignon haché finement
  • Une gousse d’ail hachée finement également
  • Epluchez et découpez en cubes aussi d’1 cm une pomme de terre fraîche
  • Les cubes d’1 cm concernent aussi la tige de céleri que vous aurez mis de côté pour l’occasion
  • Prévoyez également une cuillère à soupe de beurre sans sel
  • L’huile de Canola est un ingrédient qui doit faire partie de la recette, une cuillère à soupe suffit
  • Essentiel pour donner de l’arôme, le bouillon de bœuf figurera également dans la liste des ingrédients à hauteur d’environ 170 ml
  • 25 g de pois surgelés
  • Du sel et du poivre
  • Sélectionnez du bon persil frais qui entrera dans la préparation

Préparation, 

  1. Après avoir découpé la viande en petits dés, préparez les légumes et lavez-les. Vous hacherez finement à l’aide d’une lame adaptée l’oignon ainsi que l’ail. Epluchez la pomme de terre puis découpez-la en petits dés. Faites de même avec le céleri.
  2. Dans une poêle, faites chauffer la moitié de la quantité de beurre ainsi la moitié de celle de l’huile. Faites-y revenir l’ail ainsi que l’oignon pendant 3 à 4 minutes de telle sorte à leur donner une couleur.
  3. Retirez de la poêle et réservez-les pour la suite. 
  4. Dans la même poêle, faites revenir les cubes de bœuf de telle sorte à leur donner une couleur également. Les cubes doivent se dorer. De ce fait, il s’agit de retirer le jus qui se formera au fur et à mesure pour éviter d’enclencher un processus d’ébullition. Le jus retiré sera gardé pour être ajouté au bouillon. 
  5. Versez dans la poêle ce qui reste de beurre et d’huile puis incorporez au bœuf les pommes de terre ainsi que le céleri. Faites sauter le tout pour une durée oscillant entre 3 et 5 minutes. Versez le bouillon ainsi que le jus récupéré de la dorure des dés de bœuf. Versez l’oignon et l’ail dans la poêle puis assaisonnez au sel et au poivre selon les quantités désirées. Cuire la préparation à feu doux jusqu’à l’attendrissement des pommes de terre. C’est-à-dire pour une durée d’environ 25 minutes. En fin de cuisson, quelques minutes avant sa fin, ajoutez les petits pois.

Si vous aimez les pommes de terre frites, vous adorerez les pommes au four

L’avantage indéniable d’une telle méthode de préparation des pommes de terre, c’est le fait que l’huile n’est pas utilisée, ce qui rend la préparation plus saine sans rien enlever à sa saveur. Pour tenter cette technique de cuisson prévoyez pour deux personnes, 

  • Du papier parchemin 
  • Une demi-cuillère à soupe d’huile de Canola
  • 2 pommes de terre de calibre moyen
  • Un blanc d’oeuf
  • Une cuillère à thé de Paprika 
  • Une pincée de sel pour ajuster la saveur

Préparation

  1. Après avoir préchauffé le four à une température de 260°C, insérez-y une plaque de cuisson habillée du parchemin et enduite légèrement d’huile.
  2. Découpez chaque pomme de terre sur sa longueur en deux. Puis découpez de la même manière chaque quartier obtenu en deux ou trois, afin d’obtenir des parts longiformes de taille égale. 
  3. Munissez-vous d’une assiette plutôt large et creuse (assiette à salade ou à pâtes) dans laquelle vous mettrez le blanc d’oeuf. Ajoutez le paprika et le sel puis battez l’ensemble.
  4. Disposez enfin les quartiers sur la plaque de cuisson, en veillant à respecter un certain espace entre eux pour leur garantir un rôtissage adéquat. 
  5. Il vous suffit, une fois ces étapes validées, de placer la plaque de cuisson dans le four, à l’étage inférieur de préférence, puis procédez à la cuisson pour une durée de 15 minutes par face. En effet, au bout des 15 premières minutes vous retournerez les pommes de terre pour les cuire sur les autres faces. Veillez à ce que la cuisson soit homogène. Servir les pommes de terre immédiatement à la sortie du four. 

Le gratin dauphinois un plat qui fait l’unanimité et que l’on ne présente plus

Le gratin dauphinois est, comme son nom l’indique, originaire de la région du Dauphiné. Durant la préparation de cette délicieuse recette, les pommes de terre sont particulièrement gâtées et chouchoutées. Pour procéder à la préparation de ce plat légendaire pour deux personnes, quelques ingrédients seront nécessaires, 

  • Bien évidemment deux pommes de terre. Vous les éplucherez et les découperez en tranches fines. 
  • 250 ml de lait semi-écrémé. veillez à avoir suffisamment de lait pour couvrir l’ensemble des pommes de terre. 
  • Une feuille de laurier pour donner un arôme envoûtant
  • Une gousse d’ail que vous aurez réduite en bouillie
  • Une pincée de sel et une autre de poivre
  • trois cuillères à soupe de crème fouettée
  • un peu de noix de muscade 

Préparation

  1. Commencez par préchauffer le four à une température de 175°C
  2. Comme mentionné un peu plus haut, il vous faudra éplucher les pommes de terre et les découper en tranches fines. 
  3. Placez ces tranches dans une poêle anti-adhésive suffisamment large pour que chaque tranche de pomme de terre soit directement en contact avec la poêle. Versez le lait jusqu’à recouvrir l’ensemble des tranches de pomme de terre. Incorporez le laurier, l’ail réduit en bouillie puis salez généreusement. 
  4. Chauffez la préparation jusqu’à ébullition sur un feu moyen. Remuez régulièrement l’ensemble pour éviter une éventuelle adhésion au fond de la poêle. Lorsque le lait se met à bouillir, réduisez progressivement l’intensité de la flamme et laissez cuire pendant un quart d’heure en continuant à remuer. Surveillez la texture des pommes de terre, elle doit s’attendrir sans pour autant que les pommes de terre ne perdent de leur cohésion. 
  5. Placez la préparation dans un moule à gratin. Recouvrir l’ensemble de crème puis saupoudrez de noix de muscade et de poivre. Placez le moule au centre du four pour la dernière cuisson. Faire cuire pendant une demi-heure environ jusqu’à ce que les pommes de terre prennent une couleur dorée et qu’elles acquièrent une texture croustillante. Il ne vous reste plus qu’à servir chaud pour une expérience gustative unique. 

Le pâté chinois aux lentilles pour un voyage culinaire dans les contrées d’Asie

Le pâté chinois aux lentilles est un plat particulièrement nutritif, du fait des ingrédients qui entrent dans sa préparation. De plus, il est très facile à préparer et ses ingrédients, malgré le fait que la recette soit exotique, se retrouvent dans les commerces de proximité de toutes les villes européennes. Pour réussir votre pâté pour quatre personnes, il vous faudra vous munir de, 

  • Trois tasses de lentilles vertes ou encore brunes au choix
  • Trois pommes de terre de calibre moyen
  • Deux gousses d’ail émincées
  • Un oignon haché finement
  • Prévoyez également deux gousses d’ail finement découpées
  • 16 beaux champignons de Paris blancs que vous découperez en tranches fines
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • Du sel de table et du poivre moulu
  • Une cuillère à soupe de sauce de soja
  • De la sauce Tabasco
  • Préparez un mélange d’ail et de persil à hauteur d’une demi-cuillère à soupe
  • Le contenu d’une tasse de maïs surgelé, bien que le maïs frais soit toujours mieux
  • 170 ml  de lait demi-écrémé
  • Du beurre non salé

Préparation

  1. Il est important avant de commencer toute préparation de faire chauffer le four au préalable afin de lui donner le temps prendre la température. La température du four doit atteindre idéalement 190°C.
  2. Lavez abondamment les lentilles à l’eau claire pour en retirer les impuretés qui s’y mélangent lors des phases de récolte, de conditionnement et de stockage. 
  3. Faites les cuire ensuite dans une casserole d’eau salée pour une durée d’approximativement 25 minutes. L’idée est de les faire cuire jusqu’à ce qu’elles commencent à s’attendrir. Il est important de les retirer au début du processus de changement de texture, ne les laissez-pas jusqu’à ramollissement complet. Egouttez les lentilles, débarrassez- vous de l’eau et mettez les lentilles de côté pour une utilisation ultérieure dans la préparation. 
  4. Retirez la peau des patates, les couper en deux parties puis les faire bouillir aussi pendant une demi-heure jusqu’à ce qu’elles soient bien ramollies.  
  5. À présent, il est temps de découper le reste des ingrédients. L’oignon sera haché, l’ail émincé, et les champignons découpés en tranches fines. 
  6. Saisissez-vous de la moitié de l’huile, et faites-la chauffer dans une poêle à feu doux. Mettez-y l’oignon haché que vous y ferez revenir quelques minutes seulement.
  7. Dans une autre poêle, faites chauffer le reste de l’huile à feu relativement élevé cette fois-ci. Une fois l’huile suffisamment chaude, faites-y sauter les champignons jusqu’à ce que leur peau se dore et que le jus qu’ils contiennent naturellement soit totalement évaporé (le processus dure en moyenne cinq minutes). Une fois que les champignons sont cuits, saupoudrez-les de sel puis de poivre, et versez-les avec l’oignon haché. 
  8. A ce stade, vous ajouterez le reste des ingrédients que vous avez prévus pour la préparation du plat, soit le Tabasco, la préparation de persil et d’ail, les lentilles ainsi que la sauce soja. Une fois les ingrédients mélangés entre eux, versez-les dans un plat de cuisson.
  9. Le maïs quant à lui, laissé en dernier volontairement, sera cuit dans une casserole d’eau bouillante et salée pendant 3 minutes. Egoutez-le à la fin de la cuisson et versez-le sur les lentilles
  10. Dans un bol spécial destiné à aller au micro-ondes, versez le lait et le beurre. Faites chauffer le mélange entre 2 et 4 minutes sans couvrir. Le lait doit seulement tiédir. Mettez les pommes de terre dans le lait, et écrasez-les de telle sorte à obtenir une purée onctueuse. Ajoutez le sel et le poivre à votre purée pour lui donner du goût. Alternez une couche de purée avec une couche de lentilles jusqu’à finir l’ensemble des ingrédients. Attention à ce que chaque étage soit bien équilibré avec les autres. 
  11. Enfournez et laissez cuire jusqu’à ce que la surface du plat soit dorée, servir chaud. 
  12. Bon appétit !!

Connaissez-vous le délicieux potage Parmentier?

Le potage parmentier est nommé ainsi en l’honneur de celui qui a introduit puis plébiscité l’utilisation de la pomme de terre en tant qu’ingrédient culinaire nutritif et abordable. Antoine Parmentier est un pharmacien français ayant vécu au 18ème siècle, il est le précurseur de la nutrition en tant que discipline et à contribué au développement de l’agronomie. Rien de tel donc qu’un potage baptisé en son honneur et avec pour ingrédient principal le tubercule qui lui a assuré une renommée pour lui rendre hommage. 

La  préparation d’un potage parmentier en bonne et due forme pour six personnes passe par la disponibilité de ces ingrédients, 

  • Vous vous fournirez avec deux poireaux que vous hacherez finement
  • Quatre patates découpées en petits morceaux
  • Un peu de beurre sans sel
  • De l’huile d’olive à hauteur d’une cuillère à soupe approximativement
  • 750 ml de bouillon de volaille, de préférence le poulet
  • 400 ml d’eau
  • Un jaune d’oeuf
  • Trois cuillères à soupe de ciboulette fraîche
  • Et enfin du sel et du poivre

Préparation

  1. Vous commencerez par finement hacher les deux poireaux ainsi que par découper les pommes de terre. Mettez une casserole sur un feu doux et incroporez-y l’huile ainsi que le beurre. Une fois le mélange chaud, versez-y les poireaux découpés et faites les revenir jusqu’à obtenir leur attendrissement.
  2. Ajoutez les pommes de terre et faites revenir le tout à l’huile pendant deux à trois minutes. Additionnez à ce stade le bouillon, l’eau, le poivre et le sel. 
  3. Faites bouillir l’ensemble puis réduisez l’intensité de la flamme.
  4. Couvrez le récipient et laissez le tout mijoter jusqu’à obtenir l’attendrissement des pommes de terre. Cela devrait en principe ne pas dépasser les 25 à 30 minutes.
  5. A l’aide d’un appareil spécialité ou à l’aide de la force de vos bras, réduisez l’ensemble en une purée homogène et compacte. 
  6. Séparez les jaunes des blancs d’oeufs, mettez les jaunes dans un bol puis ajoutez une à deux cuillères de potage. Mélangez convenablement l’ensemble.
  7. Versez les jaunes d’oeuf dans le potage et augmentez l’intensité de la flamme
  8. Voilà c’est prêt, il ne vous reste plus qu’à servir le potage dans des bols

Les délicieuses pommes de terre au romarin

Les pommes de terre au romarin ne seront pas sans vous rappeler les fameux potatoes de la fameuse marque de fast-food. A ceci près c’est qu’elles seront préparées par vos soins et que donc forcément elles seront bien plus saines et savoureuses. Leur préparation est particulièrement simple, elle nécessite pour deux personnes, 

  • Deux pommes de terre épluchées et découpées en morceaux de 2 cm environ de calibre
  • Du beurre sans sel
  • Une cuillère à soupe d’huile de Canola
  • Une petite branche de romarin
  • Et un peu de sel

Préparation

  1. Epluchez les pommes de terre et découpez-les en petits dés
  2. Chauffez le beurre et l’huile dans une poêle à feu moyen, en faisant attention à ne pas brûler l’huile
  3. Faites revenir les pommes de terre et le romarin jusqu’à ce qu’ils prennent la couleur. Le processus durera environ 5 minutes
  4. Ajoutez le sel, retirez le romarin et couvrez la poêle pour une cuisson des pommes de terre qui durera entre 15 et 20 minutes, jusqu’à ce que les patates soient tendres et retirez-les du feu. 

De savoureuses croquettes à l’Aneth pour ravir votre famille

Ces délicieuses croquettes sont un véritable délice et il n’est pas impossible que vos enfants vous relancent régulièrement pour les voir présentes à leur table. L’aneth elle-même donne une saveur particulière à ces croquettes et donne envie de se resservir bien que la satiété ait été depuis longtemps obtenue. Attention aux overdoses !!! Pour préparer de manière adéquate cette friandise, veillez à disposer des ingrédients suivants pour deux personnes,

  • Deux pommes de terre non pelées
  • Un oeuf de gros calibre
  • Trois oignons verts hachés
  • Trois cuillères à soupe d’Aneth frais que vous aurez également finement haché
  • 80g de fromage de type féta que vous aurez émietté
  • Une cuillère à soupe de jus de citron
  • Du poivre ainsi que du sel
  • La moitié d’une cuillère à soupe d’huile de Canola

Préparation

  1. Mettez vos pommes de terre à bouillir avec leur peau pendant un quart d’heure environ jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Une fois cela fait, épluchez-les et mettez-les dans un récipient en vue de les écraser. 
  2. Casser l’œuf dans un bol puis le battre légèrement afin de l’ajouter aux pommes de terre. 
  3. A l’aide d’une lame spéciale hachez en fines tranches l’oignon et l’aneth avant de les intégrer au mélange
  4. Émiettez le fromage féta au dessus du mélange
  5. Versez le jus de citron, ajoutez enfin le sel et le poivre avant de tout mélanger
  6. Mettez le mélange à refroidir légèrement pour augmenter sa consistance et faciliter son conditionnement en galettes
  7. La dernière étape consiste à frire les galettes pour une durée d’environ 3 minutes par face le temps qu’elles se dorent, retirer du feu et servir chaud.