10 recettes de lasagnes faciles à faire

Plat italien de légende la lasagne à au fil des années su s’exporter aux quatre coins de la planète, faisant des fidèles amateurs sur les cinq continents. Mais la lasagne jouit également d’une réputation moins reluisante, celle d’en vouloir à votre ligne et d’avoir donc la fâcheuse tendance à vous mettre dans une situation d’embonpoint que vous aurez par la suite du mal à corriger. Il est ici essentiel de faire une précision. Si vous mangez équilibré la majorité écrasante de votre temps et si vous exercez sérieusement un sport qui vous permet de réellement vous dépenser, vous pouvez vous laisser aller de temps à autre à des gourmandises, mais en veillant, comme pour les autres addictions, à ne pas tomber dans l’abus. De plus, les lasagnes sont une véritable famille culinaire diverse par les recettes qu’elle intègre et par les ingrédients qui sont impliqués. Dans le lot, et comme je vous propose de découvrir dans ce papier, il existe des recettes spécialement conçues pour celles et ceux qui ont le gras facile.

Le classique légendaire, les lasagnes à la sauce bolognaise 

Voir la recette

On ne les présente tellement plus qu’en général lorsque le mot lasagne est prononcé sans suite derrière, c’est que le plat dont il est question est nécessairement les lasagnes servies à la sauce bolognaise. En ce qui me concerne, j’en raffole tellement, que si j’étais à mon dernier jour de condamnée à mort et que l’on me demandait ce que je voulais pour mon dernier repas, sans hésiter, je sélectionnerais celui-ci. Comme pour toute recette de lasagnes, tout est dans la garniture, puisque les lasagnes ne sont rien d’autres que des feuilles de pâtes empilées les unes sur les autres et donc, sauf exception, sans saveur intrinsèque. À mon sens dans les lasagnes bolognaises, on ne transige pas sur deux ingrédients phares, qui doivent impérativement faire l’objet d’une attention particulière lors de leur achat tout comme lors de leur préparation, la viande (en général du bœuf mais libre à vous de créer) et la sauce tomate. Les plantes qui viendront aromatiser le plat sont aussi à tenir avec attention. La recette est on ne peut plus facile, bien que nécessitant un peu de votre temps. 

Lasagnes aux légumes au thermomix

Voir la recette

Jusqu’à il y a peu, je ne connaissais ni l’existence, et encore moins l’utilité d’un thermomix. En faisant des recherches sur internet, je me suis rendu compte qu’il ne s’agissait ni plus ni moins que d’un mixeur chauffant. Loin d’être emballée par le concept, ce n’est qu’après l’avoir utilisé une première fois que je me suis rendue compte du gain de temps considérable que je pouvais réaliser en recourant à un tel équipement. Le thermomix, me permet de faire des soupes et des veloutés d’un délice tellement intense que désormais, je peux difficilement concevoir ma cuisine sans la présence de ce robot. Les lasagnes au thermomix sont végétariennes, puisqu’elles ne contiennent dans leurs ingrédients rien qui ne provienne des animaux. Or, il y a souvent une corrélation (pas toujours) entre les plats végétariens et les plats healthy, vous permettant entre autres de préserver votre ligne. Cette recette est donc une première recette pour celles et ceux qui font une fixette sur leur silhouette. 

La lasagne deliciosa

Voir la recette

Ou encore la recette dite de “la meilleure lasagne”. Cette recette se distingue par la présence, non traditionnelle, de céleri et de fromage Ricotta, qui est une spécialité italienne également. Ces deux ingrédients métamorphosent l’expérience culinaire puisque chacun d’entre eux dispose d’une identité gustative propre qui s’affirme avec vigueur lors du passage dans le four. Ce n’est ni bon, ni mauvais, il y a simplement ceux et celles qui aiment (et dont je fais partie) et ceux qui apprécient moins. L’autre petite fantaisie qu’il est possible de retrouver en parcourant la recette de cette lasagne, c’est la présence de vin dans les ingrédients. Il est possible d’incorporer du vin rouge ou du vin blanc, au choix. Le vin lui aussi donne du caractère et du bouquet à la préparation et fait les convives se bousculer entre eux pour savoir qui aura la dernière part. 

Les divines lasagnes au poulet et aux champignons de Paris

Voir la recette

Le champignon de Paris est sans hésitation l’ingrédient phare de ces lasagnes. Ce champignon est rare à l’état sauvage, n’espérez pas en trouver lors de vos balades en forêt. En revanche, ses exigences faibles et sa facilité de pousse en font le champignon le plus cultivé en champignonnière. Cru, il semble être insipide, mais ce n’est qu’une illusion, car il libère sa saveur subtile et complexe à la cuisson. Deux méthodes de cuisson lui sont parfaitement adaptées, la poêle avec de l’huile d’olive et des fines herbes et le four. Et ça tombe bien car avec ces lasagnes, il passera par la seconde cuisson, faisant vos papilles s’envoler au 7 ème ciel à chacune des bouchées de ce délicieux plat.

Lasagnes aux courgettes et au fromage de chèvre

Voir la recette

Les lasagnes sont rarement un plat associé aux légumes, pourtant lorsque l’on se risque à en incorporer généreusement dans nos recettes, les résultats, étonnants, valent clairement le détour. D’un autre côté, le fromage est un ingrédient plutôt commun dans les lasagnes, mais pas le fromage de chèvre. Qui pour le coup surprend agréablement lorsque lui aussi est présent dans la recette. Il faut cependant faire attention, l’incorporation d’un tel fromage doit se faire avec attention. Le fromage de chèvre, n’est pas un fromage qui est fait pour cuir. Non pas qu’il ne supporte pas la cuisson, mais cette dernière modifie légèrement son arôme. Gardez donc cela en tête lorsque vous vous apprêterez à déguster cette recette particulièrement savoureuse.  

Lasagnes au fruits de mer

Voir la recette

Les fruits de mer et les lasagnes, rien qui ne soit ancestral on est bien d’accord. Mais c’est en associant des ingrédients improbables que l’on met au point des recettes uniques. Et cette recette de lasagnes ne déroge pas à la règle. Une précision importante à ce stade au sujet de la fraîcheur des fruits de mer que vous serez amené à acheter pour préparer ce plat. Il n’est pas utile de préciser que les pires intoxications alimentaires sont causées par des fruits de mer anciens ou mal conservés. Mais certains fournisseurs congèlent leur marchandise pour pouvoir la commercialiser dans la durée. Ce sont en général de très bons produits, cependant si vous en avez la possibilité, si vous vivez à proximité d’un port par exemple, préférez toujours des fruits de mer du jour. En effet leur saveur est incomparable avec les animaux congelés, et vos lasagnes n’en seront que plus goûteuses. 

Les lasagnes au saumon et aux poireaux

Voir la recette

Les grands chefs cuisiniers n’ont pas fini de nous impressionner par leur créativité sans bornes. Si la saveur d’un plat se définit par ses ingrédients, elle se définit également par la main du cuisinier qui prépare le plat. Le saumon étant un ingrédient noble voir luxueux, il vous facilite le travail et votre patte ne fera qu’amplifier un goût et un caractère acquis d’avance. Manipulez les poireaux avec précaution, pas assez cuits, et leur amertume altérera la saveur du saumon, trop cuits et c’est comme s’ils n’avaient jamais été ajoutés dans la préparation. Faites donc appel à vos compétences de chimiste pour mener à bien la préparation de ce plat qui, si vous en êtes à votre coup d’essai, prendra rapidement des allures de projet pharaonique, mais qui se maîtrise facilement. J’en suis la preuve vivante.

Les lasagnes aux légumes, le sommet du délice végétarien

Voir la recette

Cette recette est l’une de mes préférées dans la catégorie “recettes végétariennes”. Elle comporte un véritable panaché de légumes, et la manger au déjeuner, c’est se garantir haut la main ses cinq fruits et légumes quotidiens. Courgettes, aubergines, tomates, poivrons (de toutes les couleurs) et oignons, la liste parle d’elle-même. Ce qu’il y a de plus extraordinaire dans une telle recette, c’est que vous pouvez personnaliser la liste des légumes que vous déciderez d’y incorporer, rendant le nombre de vos légumes quotidiens déterminé uniquement par vos envies. 

Lasagnes aux épinards et à la Ricotta

Voir la recette

La ricotta est un fromage d’origine italienne, mais puisque l’appellation n’est pas protégée, ce terme générique peut désigner plusieurs types de fromages. En Italien ricotta signifie recuite, en référence au processus d’obtention de ce fromage. La saveur particulière de ce fromage se conjugue subtilement avec le cachet des épinards pourvu qu’ils soient frais. Les lasagnes ainsi obtenues peuvent sans hésitation être considérées comme un mets de choix, digne d’être servi dans les restaurants de prestige. Afin que la recette libère tout son potentiel culinaire, exigez des épinards de première fraicheur, c’est-à-dire non décongelés, c’est très important. 

Rouleaux de lasagnes aux crevettes

Voir la recette

Le mot “rouleaux” n’est pas sans vous rappeler une fameuse spécialité vietnamienne. Voilà que l’on vous propose en une seule recette, de voyager de l’Italie vers le Vietnam, soit sur une distance grande comme la moitié de la circonférence de la terre. La magie de la cuisine n’a pas fini de vous épater avec nous. Les rouleaux de printemps contiennent comme vous le savez des crevettes, mais la feuille traditionnelle est remplacée par une feuille de lasagnes, et bien entendu quelques ingrédients supplémentaires comme du parmesan ou encore de la Ricotta sont ajoutés, pour ne pas faire oublier au gourmet qui s’abandonnera à ce délice que c’est bel et bien avant tout d’une recette bien de chez nous dont il s’agit, et que l’Asie n’intervient que dans la présentation.