10 recettes de gratin faciles

Le gratin dauphinois est un mets qui ne se présente plus et qui a largement contribué à la réputation de l’art culinaire à la française un peu partout à travers la planète. Ce plat met d’accord petits et grands et à ce titre est souvent servi lors des occasions et des réunions de famille. L’ingrédient phare de ce plat est et restera la pomme de terre. Voilà pourquoi il est essentiel de choisir les vôtres avec soin et de les préparer avec attention et patience. En plus des pommes de terre, l’autre ingrédient sans lequel le gratin dauphinois perdrait toute son identité c’est la crème liquide. Certains l’aiment d’autre moins, mais dans le gratin elle ne révèle que ses atouts à tel point que ceux qui sont grincheux à la goûter ne perçoivent même pas sa présence. Bien que le gratin dauphinois soit un plat connu et reconnu, il dispose néanmoins de variantes qui ajoutent à son goût du caractère et de la présence. en voici 10 qu’il est bon de savoir se remémorer lorsque l’on reçoit. 

Le gratin dauphinois façon Cyril Lignac

toutesrecettes.com

Tout le monde connaît le célèbre chef cuisinier français dont la renommée à fait le tour de la planète. Voici un gratin qui ne se sert que dans les restaurants dans lesquels il intervient mais dont il a eu la générosité de publier la recette pour permettre à tous d’en profiter. Le gratin dauphinois façon Cyril Lignac, est en tout point comparable à un gratin classique et ne diffère de ce dernier que dans le dosage des ingrédients, la méthode ainsi que le temps de cuisson. Ces modifications de processus de cuisson et de préparation, donnent au plat final une saveur unique qui le distingue clairement des autres gratins. Mais c’est encore en appliquant la recette du chef que vous vous en rendrez compte. 

Le gratin dauphinois au Fromage

cuisineculinaire.com

Le gratin dauphinois au fromage renferme un bouquet aromatique supplémentaire relativement au dauphinois classique. Un bouquet varie grandement en fonction du fromage qui y est utilisé. Personnellement j’utilise du gruyère. Un fromage à fort caractère qui donne un goût difficile à ignorer mais qui peut bien entendu être remplacé par tous les fromages qui existent sur le marché. Ou tout du moins presque tous. Si les pointilleux argueront que dès que l’on met du fromage dans un gratin celui-ci cesse d’être un gratin dauphinois, je rétorquerais qu’aucune loi n’a été votée au parlement interdisant des fantaisies que ce soit au niveau des ingrédients ou encore au niveau de la préparation. Voici la recette pour préparer un savoureux gratin dauphinois au fromage. 

Gratin au courgettes et aux lardons parfumé de thym frais

toutesrecettes.com

Les gratins dauphinois sont réputés pour ne jurer que par la pomme de terre, mais quelle n’est pas l’expérience grandiose que vous raterez si vous ne passez pas à l’étape supérieure en diversifiant les ingrédients de votre gratin et ainsi donc en lui donnant une toute autre dimension. Voici le gratin aux courgettes et aux lardons parfumés de thym. Rien qu’à l’arôme on se rend compte que nous n’avons pas à faire à n’importe quel plat. Lorsque les courgettes s’amalgament subtilement au fumet du lardon sur fond de thym, vous n’êtes pas en train de manger, vous êtes en train de découvrir un chef d’œuvre. Et ce chef d’œuvre se prépare comme suit .

Gratin aux pommes de terre aux carottes et aux lardons

mesrecettesfaciles.fr

Dans cette recette les courgettes ont été remplacées par les carottes, et le thym a disparu de la liste des ingrédients. Le caractère est en revanche donné par l’emmental qui est significativement présent dans la recette. Il donne du goût, de la texture et après avoir fondu donne de la cohésion au plat. N’hésitez pas à abuser des lardons surtout pour les enfants. L’ingrédient est riche en protéines et confère de l’énergie à l’enfant dans la mesure où il est chargé de gras. Bien entendu, il s’agit d’un ingrédient à proscrire dans le cas où votre enfant souffre de surpoids. La préparation, simple, s’effectue en suivant ces étapes.

Le divin gratin aux patates douces et au fromage de chèvre 

cuisinelolo.fr

Le fromage de chèvre s’arrache sur toutes les exploitations. Dans votre magasin bio, il atteint très vite des prix hors d’accès. Et pour cause, ce fromage se prépare dans des conditions particulières depuis la gestion de l’environnement de vie de la chèvre productrice jusqu’au mode de transport qui le livre en magasin. Les différentes étapes ayant un coût cela se répercute naturellement sur le prix de vente. Outre ces questions logistiques, personne ne niera que le fromage de chèvre est un pur délice qu’il est bon de consommer le plus souvent possible. Et la recette de ce gratin est une occasion de le consommer sous une nouvelle forme. 

Connaissez-vous le gratin de pâtes, poireaux, chorizo à la Ricotta?

lapopottedemanue.com

Rien qu’au nom l’on pourrait presque croire que l’on se trouve dans un restaurant étoilé en plein Beverly Hills, et pourtant, il s’agit d’un plat à la portée de tous. La Ricotta qu’est-ce que c’est? Et bien il s’agit d’un fromage d’origine italienne réputé pour sa texture moelleuse et son goût unique. Il s’obtient à partir de lait de vache, de chèvre ou encore de brebis et sa préparation relativement facile (pour un fromage) s’effectue aussi sur des exploitations hors de l’Italie. Le chorizo de par son salage viendra exercer le goût de la Ricotta à chaque bouchée de ce délicieux gratin. A la place des poireaux, libre à vous de mettre les légumes que vous jugez adéquats, en attendant par ici la recette

Gratin de brocolis

marmiton.org

Ce gratin n’est certainement pas un plat qui fera l’unanimité chez les enfants, connaissant leur révulsion naturelle pour les brocolis. Mais s’il est préparé par des mains expertes et surtout si les ingrédients sont tous à ceux qui y goûteront, vous serez étonné (e) de la gourmandise dont vos chenapans feront preuve en le dévorant. Le coulis de tomates, le poivre ainsi que l’ail contribueront à masquer, temporairement, le goût des brocolis pour vos enfants. Une autre astuce pour les forcer à manger leur part de gratin est de leur signifier qu’il n’y a rien d’autre à manger. Face au fait accompli ils n’auront d’autre choix que de céder. Mais comme vous êtes un virtuose de la cuisine, il se pourrait bien que des suites de cette recette, on vous en redemande des nouvelles. 

Gratin aux aubergines et à la tomate Pesto

lecridelacourgette.com

En ce qui me concerne, je voue littéralement un culte aux aubergines. Savoureuses et délicieuses dans tous les plats ou elles sont présentes, je les mange sous toutes leurs formes. Qu’elles soient frites, cuites au four ou grillées, elles sont toujours aussi juteuses et succulentes. J’en raffole tellement que j’ai développé une véritable expertise au sujet des aubergines. J’ai appris par exemple au fil de mes recherches que l’aubergine à l’origine contenait des composés toxiques dans sa peau. Ce n’est qu’au fil de sélections de variétés que les aubergines modernes sont désormais quasiment dépourvues de ce composé. Lorsque l’aubergine se conjugue à la tomate, vous obtenez le Nirvana, le Gratin aux aubergines et à la tomate Pesto.

Gratin de pâtes au poulet

recetteplat.net

Le gratin se prépare traditionnellement avec de délicieuses pommes de terre du terroir, mais il arrive par moments que la version préparée à partir de pâtes rencontre un succès au moins aussi franc que la version traditionnelle. Et c’est justement ce que je vais vous prouver en vous proposant cette recette de gratin aux pâtes et au poulet, dont vous me direz des nouvelles. Trois ingrédients me font saliver dans cette recette. Les escalopes de poulet bien choisies chez votre marchand de volaille, des champignons de Paris à la belle mine et cueillis avec amour et délicatesse, ainsi que du gruyère râpé à en manger par kilos. Le tout se mariant savoureusement dans cette recette que vous adopterez à coup sûr. 

Lasagnes végétariennes

undejeunerdesoleil.com

Certains oseront me demander le rapport entre des lasagnes et un gratin, et bien il existe des gratins préparés avec des pâtes, et qu’est-ce que des lasagnes sinon ceci. Le quiproquo ayant été dissipé, parlons plutôt de cette recette unique. Elle se distingue par la prohibition totale de viande ou de protéines animales de quelque sorte que ce soit dans sa composition. et c’est une bonne nouvelle pour les végétariens. Mais elle n’a rien à envier aux recettes à base de viande dans sa valeur nutritive ainsi que dans sa saveur. Et cela est possible grâce à une astuce qui consiste à amplifier la présence des autres ingrédients que l’on retrouve dans les lasagnes et les gratins contenant des protéines animales. Comme la tomate, les fromages ainsi que des légumes comme la courgette. L’ancrage affectif faisant son œuvre, on aurait presque l’impression de déguster de la viande hachée, composante essentielle des lasagnes alors que cette recette n’en contient pas un microgramme.