10 recettes de gaufres faciles à faire

La gaufre est un délice universel que l’on retrouve un peu partout à travers la planète sans distinction de culture. Chaque culture, et chaque peuple dispose de sa propre version de gaufre, certes, mais d’une version de gaufres tout de même. La gaufre est donc si commune qu’il apparaît rapidement que savoir la préparer est un fondamental dans votre parcours culinaire. Ainsi, dans la haute gastronomie, cuisiner une gaufre revient à cuisiner un œuf. Pour vous aider dans votre quête d’inspiration quant à savoir par quel type de gaufres allez-vous commencer votre apprentissage de l’art de la gaufre, voici dix suggestions de recettes de gaufres toutes plus savoureuses que faciles à réaliser step by step pour débutants et confirmés. Que veut le peuple !!!

Pâte à gaufres

D’abord commencer par le commencement et apprendre à faire une pâte à gaufres. La pâte à gaufre est ce qui donnera l’essentiel de la texture à votre pâtisserie. Il est donc fondamental de ne pas la rater. Rater la préparation de sa pâte et rater sa gaufre sont en général deux constats qui vont en couple. Et j’en sais quelque chose pour avoir subi la honte de ma vie lorsque Noël dernier j’ai servi des gaufres avec une garniture divine, mais servie sur des gaufres pâteuses et fades, gâchant par conséquent l’ensemble de mes efforts. Pour être sûre de ne pas louper l’étape la plus importante de la préparation de vos gaufres à vous la recette

comment-economiser.fr

Les délicieuses gaufres de Cyril Lyniac 

Les gaufres de Cyril Lyniac ne sont pas les plus connues de toutes les gaufres, mais elles sont à coup sûr parmi les plus faciles à préparer et les plus savoureuses à déguster. Elles se caractérisent par le fait qu’elles sont croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur. Cette marque de fabrique à donné leurs lettres de noblesse à ces gaufres qui ont leur fan-club au sein des connaisseurs, et qui par cette recette simple feront partie de votre répertoire également. 

mesinspirationsculinaires.com

Les gaufres Brownies

Si vous aussi comme moi vous êtes à la fois sous le charme des gaufres et qu’en plus vous fondez face à la saveur des Brownies, cette recette est obligatoirement pour vous.  Des délicieuses gaufres dont le goût à tout de celui d’un brownie sont à votre portée et sont très faciles à préparer malgré l’aspect novateur de la recette. Ces gaufres sont normalement laissées à reposer durant la préparation pour permettre à la levure de lever. Mais l’avantage est qu’avec une telle recette, cette étape du repos n’est pas nécessaire. Vous pouvez ainsi la contourner et vous précipiter pour satisfaire votre gourmandise. 

lelabodemaman.com

Les gaufres légères

Les gaufres sont une gâterie qui ont la fâcheuse tendance à faire grossir. Mais ne vous inquiétez pas votre gourmandise n’en pâtira pas pour autant puisqu’il existe des gaufres légères qui conviennent parfaitement aux lignes instables. Ces gaufres sont identiques aux autres recettes à ceci près c’est que quelques ingrédients jugés trop gras, comme le lait ou encore le beurre ont tout simplement été retirés, sans pour autant que le goût ne soit altéré. Le lait a été remplacé par du lait demi-écrémé, alors que le beurre a été substitué par de l’huile neutre. Mais voyez plutôt la recette pour mieux assimiler ces petits changements.

cuisineactuelle.fr

De délicieuses gaufres à la patate douce et aux épices

Nous connaissons toutes et tous les gaufres sucrées qu’il est juste inutile de présenter. Mais peu d’entre nous connaissent les gaufres sur le thème salé. Celles-ci conviennent parfaitement en tant que plat principal de par leur valeur nutritive élevée et leurs saveurs aussi diverses et riches que leurs cousines sucrées. Cette recette vous propose des gaufres préparées avec des patates douces ainsi que diverses épices pour vous faire redécouvrir ce tubercule sous un jour nouveau et de la meilleure manière qui soit. 

recettehealthy.com

Gaufres aux courgettes et aux pommes de terre

Dans la continuité des recettes de gaufres salées à faire découvrir à la famille voici les gaufres aux courgettes et aux pommes de terre. En mordant dans une telle gaufre l’on ressent le fameux croustillant en extérieur et le moelleux en intérieur que l’on recherche tant dans une telle pâtisserie. Dans la préparation, tout est une affaire de temps et de température de cuisson. La gaufre à exactement le même goût que les galettes de pomme de terre et permet de subtilement mélanger un tel arôme avec les saveurs délicates de la courgette au sortir du four.

recettesdejulie.fr

Gaufres au brocolis, au jambon et à la mozzarella

La simple évocation d’une telle recette à de quoi donner l’eau à la bouche pour plusieurs jours sans raison apparente. Encore plus, elle constitue un excellent terrain d’entente entre les membres de la famille, puisque les enfants n’apprécient pas beaucoup les brocolis, mais raffolent en revanche du jambon et de la mozzarella qui leur fait penser à une pizza. Ainsi, pour forcer vos enfants à manger leurs brocolis, l’astuce consiste à les mélanger avec ce qu’ils aiment, et cette gaufre est une solution toute trouvée. 

lelabodemaman.com

La gaufre fourrée comme une pizza

Une pizza à l’allure d’une gaufre, c’est la prouesse qu’a réalisée la rédactrice de cette recette en pensant à une manière de profiter de la saveur d’une pizza et de l’aspect pratique de la gaufre. En effet, contrairement à la pizza souvent encombrante, la gaufre peut s’emporter un peu partout dans son sac en guise d’en-cas. Les ingrédients qui composent cette gaufre sont à peu de choses près ceux qui se retrouvent dans la pizza. Du jambon, du fromage à pizza ou encore du basilic pour aromatiser. La marche à suivre pour préparer cette délicieuse gaufre est déconcertante de simplicité, et la voici justement. 

yumelise.fr

Gaufre légère aux légumes

Cette gaufre légère, étudiée pour votre ligne est aussi très complète puisqu’elle met les légumes à l’honneur. L’astuce pour préparer une gaufre tout en légumes et de râper les légumes en fines brindilles puis les faire revenir dans une poêle huilée, jusqu’à ce que ces lambeaux fondent et se mêlent à la pâte pour devenir invisibles. Ainsi, vous pourrez la servir à vos enfants sans que la présence de légumes ne soit une évidence pour eux. Après avoir apporté une carotte, une courgette et une pomme de terre de chez votre marchand de légumes suivez cette recette pour faire aboutir votre gaufre avec succès. 

platetrecette.com

Gaufre au yaourt “Danette”

Les enfants adorent ce yaourt et pas mal d’adultes aussi d’ailleurs. Il serait donc dommage de ne pas le décliner en diverses recettes dont celle que je vous propose. La gaufre au yaourt “Danette”. Cette gaufre sera préparée avec du sucre roux pour qu’elle libère plus de saveur et d’arômes. C’est un sucre non raffiné qu’il est possible de trouver chez un marchand de produits du terroir ou chez un importateur de sucre de canne. Puisqu’il est un peu plus cher que le sucre raffiné, il est souhaité mais pas indispensable. Sachez qu’il est important de ne pas faire la confusion entre le sucre roux, qui est le sucre de canne brut et la cassonade qui est un sucre récupéré depuis le sirop résiduel à la fabrication de sucre de betterave. Les deux ont des saveurs différentes, et tandis que la couleur du sucre roux est naturelle, celle de la cassonade est obtenue suite aux cuissons successives qui jalonnent sa transformation. 

Pour obtenir vos délicieuses gaufres au yaourt “Danette” prévoyez,

  • Un yaourt au chocolat “Danette”
  • 80 grammes de chocolat noir
  • Deux œufs
  • 160 grammes de farine
  • Quatre-vingt grammes de sucre roux
  • 140 grammes de beurre
  • 10 centilitres de lait

préparation,

  • La préparation commence par le mélange entre les jaunes d’œufs et le sucre roux. A ce dernier est ajouté le beurre fondu ainsi que le chocolat lui aussi fondu. 
  • Une fois ces deux ingrédients ajoutés, mélangez avec un fouet vigoureusement. 
  • Lorsque le mélange commence à changer d’aspect, ajoutez le yaourt ainsi que le lait. 
  • Reprenez le battage. 
  • Versez progressivement la farine tout en continuant à battre le mélange de telle sorte à obtenir une pâte lisse et non grumeleuse. 
  • Une fois que cette pâte est obtenue, mettez-là de côté et battez les blancs en neige. 
  • Ajoutez-les ensuite à la pâte. 
  • Votre pâte étant enfin prête, il vous suffit de la passer à la machine à gaufre et voilà le tour est joué. Garnissez-là de ce qui vous fait plaisir.

error: Contenu protegé
Partagez
Épinglez
Tweetez