10 recettes de crêpes faciles à faire

Les crêpes, toutes les occasions sont valables pour s’en empiffrer jusqu’à ne plus en pouvoir. Nous sommes toutes et tous habités par des souvenirs d’enfance dans lesquels les crêpes sont impliquées. Perçues comme une gourmandise plutôt que comme un plat diététique, il existe pourtant des recettes de crêpes pensées pour votre ligne ou pour votre nutrition de manière générale et qui n’ont rien à envier aux plats à base de crudités ou aux régimes minceur les plus drastiques. Là encore tout est une question de substitution d’ingrédients par d’autres de telle sorte à obtenir le tableau nutritionnel souhaité tout en conservant l’expérience de consommation. Justement, pour que vous puissiez avoir une idée de la diversité des recettes de crêpes possibles, diversité dont le commun des mortels n’a pas forcément conscience, je vous ai compilée dans ce billet 10 des recettes de crêpes qui à mon sens sont les plus savoureuses et que les membres de votre famille doivent obligatoirement goûter. 

Les crêpes vanillées 

Les crêpes vanillées ne sont pas à confondre avec les crêpes à la vanille, tandis que les secondes sont des crêpes accompagnées de diverses préparations aromatisées à la vanille, les premières sont elles-mêmes, dans leur pâte, imprégnées de cette saveur subtile. La crêpe vanillée a déjà en elle-même un goût sans que l’accompagnement ne soit nécessaire pour lui en donner. C’est en soi remarquable, puisqu’il est possible dans ces conditions de faire l’économie de l’accompagnement s’il n’est pas possible d’en disposer. Cette recette incorpore du Rhum, un alcool qui certes est délicieux, mais qui la fait ne pas forcément convenir aux enfants.

byacb4you.com

Crêpes à la courgette

Autre recette de crêpes qui se dégustent très bien sans accompagnement, mais dans une version salée à présent, les crêpes à la courgette. Craquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, ces crêpes offrent une expérience gustative unique. Elles se savourent aussi bien en entrées qu’en amuse-bouche lors d’apéritifs entre amis. Un ingrédient essentiel dans une telle recette de crêpes est la partie fromage. Vous pouvez mettre du gruyère, mais je préfère personnellement le pecorino qui donne plus de saveur à la crêpe. A vous les étapes de la préparation. 

culture-crunch.com

La ficelle picarde

La ficelle picarde est une recette de crêpes salées parmi les plus appréciées de la gastronomie française. Elle est une crêpe roulée autour d’une délicieuse garniture préparée à partir de jambon et de champignons. Très nutritive, elle est un repas à elle seule et convient parfaitement pour les goûters lorsque les enfants rentrent de l’école affamés. Pour les champignons, il n’y a de limites que celles de votre imagination (et des espèces comestibles offertes par la nature). Mais en ce qui me concerne pour avoir testé quelques variétés de champignons et donc en tant que bénéficiaire d’une certaine expérience qui me permet de comparer, je préfère et vous conseille les champignons de Paris. 

domaine-picard.com

Crêpes au jambon

Toujours dans la gamme de crêpes salées, la crêpe au jambon, avec le jambon au centre de la recette. Il s’agit d’une recette de crêpes roulées qui ne contient que du jambon et du fromage. Comme la recette précédente, elle constitue un excellent 4 heures pour la famille, compte tenu de sa valeur nutritionnelle, en particulier en termes de protéines. Préférez le jambon blanc, il est le jambon adapté aux sandwichs et aux croques-monsieur pour sa tendresse issue de la cuisson qui caractérise sa préparation, il est donc le jambon le mieux adaptés pour cette recette de crêpes simples et savoureuses. 

femina.fr

Un gâteau aux crêpes inspiré du tiramisu

Difficile de considérer le croisement des recettes comme le croisement des peuples duquel émerge toutes les richesses. La loi du métissage semble pourtant aussi s’appliquer à la cuisine, l’un de ses produits, le gâteau à étages en crêpes façon tiramisu, est l’un de ces desserts qui ne s’oublient que rarement, une fois vu et à fortiori gouté. La préparation de ce gâteau est explicitement décrite par son nom, il s’agit d’un empilement de crêpes entre lesquelles une garniture est étalée jusqu’à atteinte du niveau voulu, puis recouvert d’une couche de chocolat façon tiramisu pour une expérience incomparable. 

iletaitunefoislapatisserie.com

La galette bretonne au fromage de chèvre et aux lardons 

Différentes recettes donnent une faim de loup, même après avoir mangé, à la simple évocation de leur nom. La galette bretonne et sa garniture au fromage de chèvre et aux lardons est l’une de ces saveurs de notre chère France qui magnifie au maximum cette réalité que nous avons tous expérimenté à un moment ou à un autre de notre vie. La galette bretonne se prépare nécessairement avec des crêpes au sarrasin dont vous trouverez la recette ici. Une fois les crêpes obtenues, suivez ces étapes pour obtenir votre galette.

platetrecette.fr

L’aumônière de crêpes aux herbes, saumon et sauce citronnée 

Cookandroll.eu

L’aumônière de crêpes est une petite bourse confectionnée avec une crêpe et qui contient une garniture. Dans la recette que je vous présente ici, cette aumônière est garnie avec diverses herbes aromatiques, du saumon ainsi qu’une sauce citronnée des plus savoureuses. Mais bien évidemment, rien ne vous empêche de concevoir votre propre garniture, selon vos envies et vos disponibilités. Pour une recette réussie et totalement saine pour votre santé, veillez autant que faire se peut à ce que le saumon ne soit pas un saumon d’élevage, ou du moins renseignez-vous sur l’élevage dont il provient, et privilégiez un citron bio. 

Crêpes alsaciennes aux cerises, ou kersche kiechle

Si le nom sonne Allemand, c’est dû aux racines partiellement germaniques de la région Alsacienne. Ces crêpes, uniques, sont des crêpes épaisses dans lesquelles toute la différence est faite par les cerises qui en sont l’ingrédient principal. Ces cerises sont incorporées dans la pâte avec laquelle elles cuisent. J’ai essayé avec des cerises normales, des cerises confites ainsi que des cerises séchées. Dans les trois situations le résultat était impeccable. D’autres déclinaisons existent avec les pommes ou encore les oranges. Mais il est conseillé dans un premier temps de maîtriser la recette de base avant de se lancer dans les variantes. 

lacuisinedemalou.com

Le gâteau de crêpes aux pommes et au beurre salé

Préparé selon la même philosophie que le gâteau de crêpes façon tiramisu, ce gâteau ne diffère fondamentalement du précédent que par sa garniture. Garniture qui conditionne malgré tout quelques différences dans la préparation entre les deux gâteaux. La préparation de ce gâteau se fait en trois temps. Premier temps la préparation de la pâte à crêpes, second temps la préparation du caramel au beurre salé qui constitue une partie essentielle de l’ensemble  et enfin l’assemblage du gâteau. La pâte à crêpes s’obtient assez facilement en faisant cuire sur une poêle spéciale pour les crêpes un mélange de farine (200 g), de maïzena (60 g), d’œufs (3), de lait (½ l), et de beurre fondu (40 g). Il y aura probablement des grumeaux. Il suffira de faire passer le mélange au tamis pour les retirer. Laissez-le reposer un peu avant de le faire passer à la cuisson. 

recetteshanane.com

En ce qui concerne le caramel au beurre salé, le principe de sa préparation consiste dans un premier temps à faire fondre du sucre dans de l’eau jusqu’à qu’il arbore une consistance liquide et qu’il brunisse sous l’effet de la chaleur. Mettez le sucre dans une casserole et mettez-le sur le feu en y ajoutant de l’eau sans remuer. Une fois le sucre fondu et bruni retirer de la flamme puis ajoutez le beurre sans cesser de remuer la mixture. Ajoutez finalement la crème et remettez sur un feu d’intensité minimale. Dans ce caramel vous ajouterez des pommes que vous aurez au préalable râpées pendant qu’il est encore sur le feu.

Une fois que ces prérequis sont prêts, il est temps de passer au montage du gâteau. Entre chaque crêpe, étalez du caramel et empilez la suivante. Ainsi de suite jusqu’à obtenir un montage d’un seul tenant et stable. Pour garantir la stabilité du montage, faites-le dans un moule en anneau. Mettez le montage une fois achevé dans le réfrigérateur pour une durée de quelques heures avant de le démouler. Servez, c’est prêt. 

Crêpes vertes aux fanes de radis

Pour ceux qui ne le savent pas forcément les fanes de radis sont les petites feuilles qui se trouvent au sommet du bulbe. Très riche en divers nutriments et sels minéraux, cette partie de la plante entre classiquement dans diverses recettes, il est donc normal que les crêpes lui fassent honneur réservant une recette rien que pour elle.  Ces feuilles d’un genre particulier sont jetées par la plupart des cuisiniers, pourtant si vous en connaissiez la valeur nutritionnelle et même médicinale, vous les conserverez à coup sûr. Ces feuilles ont un effet positif sur le taux de glycémie chez les diabétiques. Leur valeur calorifique résiduelle, les fait être compatibles avec tous les régimes alimentaires. Elles ont également une forte teneur en fibres les rendant mécaniquement précieuses pour la santé de votre appareil digestif. Ces crêpes sont d’une couleur naturellement verte, les faisant, en plus d’être savoureuses, belles également.

jecuisinesansgluten.com