10 prénoms de garçon les plus originaux pour votre futur bout de choux

Nous avons tous déjà eu dans notre entourage un couple aux anges qui était indécis quant au choix du prénom de son futur enfant. On a parfois eu du mal à percevoir l’importance de cette étape. Il s’agit d’une étape fondamentale pour tous les parents, et l’on ne saisis réellement son aspect essentiel que lorsque l’on s’apprête soi-même à avoir un enfant. Le choix de son prénom, c’est le choix de quelque chose qui le suivra toute sa vie, et c’est d’ailleurs pour ca que cette partie de votre rapport à votre futur enfant, qui est la première, est très importante dans sa considération. Nous vous proposons un tour d’horizon des prénoms qui ont emportés l’adhésion des couples en 2019, nous vous les présenteront tous et vous donnerons la signification des plus originaux d’entre eux afin de vous aider à vous décider,

Gabriel

Très joli nom, Gabriel est compatible avec les filles comme avec les garçons. Inutile de préciser qu’il s’agit de l’Archange préféré du Seigneur tout-puissant, et c’est donc tout naturel que ce prénom soit donné par beaucoup de familles croyantes, mais aussi par d’autres qui ne sont pas spécialement portée par la religion, mais qui reconnaissent une certaine noblesse au prénom. Gabriel est un prénom assez peu porté par ailleurs, ce qui donnera à coup sûr une touche d’originalité mettant ainsi en relief la dimension unique de votre futur chenapan.

Raphaël

Raphaël est un prénom d’origine hébraïque, il signifie “rapha” soit guérison” et “El ”, c’est-à-dire Dieu en hébreux. Avec sa phonétique douce à l’oreille et son origine étymologique ancestrale ce prénom à de quoi séduire. Raphaël est lui aussi l’un des 7 archanges de Dieu. Il est un ange protecteur qui est invoqué par les croyants pour demander une guérison miraculeuse. L’Archange raphaël est connu dans la tradition biblique pour avoir soigné le père de Tobie de la cécité et d’avoir libéré Sarah sa femme de l’emprise d’un démon. Raphaël et aussi le saint patron des voyageurs qui leur apporte protection et clairvoyance dans leur marche. Raphaël est en revanche un prénom exclusivement masculin qui a connu un engouement substantiel durant ces dernières années

Léo

Léo c’est “Lion” en latin, mais c’est aussi le diminutif de léonard, comme Léonard de Vinci. Léonard étant un prénom qui renvoie vers un imaginaire relativement aristocratique et donc quelque peu perçus comme rustique de nos jours son adaptation aux temps modernes, Léo, semble tout à fait intégrer le tissu social pour lequel il est prédestiné. C’est un prénom qui a largement été utilisé pour baptiser les petits garçons au cours de ces dernières décennies.

Adam 

Adam, le père de toute l’humanité dans les religions du livre, est souvent un prénom que les parents aimants donnent avec fierté et amour à leur enfant, bien souvent l’aîné d’ailleurs. L’année ou le plus d’Adam ont vu le jour est l’année 2010. Le prénom est principalement donné dans les cercles musulmans et chrétiens. À titre d’exemple, le pays d’Europe où ce prénom est le plus donné est l’Irlande, ou Adam figure dans le top 5 des prénoms les plus donnés. L’Irlande est un pays très catholique.

Arthur 

Voilà un prénom qui vieillit très bien. Tandis que les prénoms sont souvent témoins des époques durant lesquelles ils ont été donnés, Artur, lui, vieillit très bien et est aussi bien donné durant les années 1900 jusqu’à 1930, que de nos jours où il a connu un gain de popularité évident. D’Arthur Rimbaud à Arthur Miller, en passant par Arthur Schopenhauer, de grandes figures de l’humanité ont honoré ce prénom de prestige. 

Noah

Noah est le sauveur des espèces vivantes du déluge est également celui qui les a ramené à terre. Il est considéré par les trois religions monothéistes comme l’ancêtre de l’humanité post déluge. Lui ainsi que sa femme. Il est donc tout naturel de voir en celui qui a la chance de porter ce nom, la responsabilité d’être également le protecteur aimant des siens, il fera passer leur intérêt avant ses buts propres. Parmi les célébrités qui ont porté le prénom de Noah, il est possible de citer Noah Gordon un romancier célèbre ou encore Noah Baumbach un grand réalisateur.

Ismaël

Ismaël est un prénom mentionné dans la bible et adopté par toutes les cultures monothéistes. Ismaël était le premier fils d’Abraham, sa mère servante égyptienne portait le nom d’Agar. Il signifie en hébreu littéralement “Ishma’el”, c’est-à-dire, Dieu à entendu. Vers les années 70 en France, il était exceptionnel de rencontrer ce prénom. Il a depuis eu tendance à se démocratiser, pour connaître un véritable succès depuis les années 2010. À titre d’exemple, Ismaël a été donné 841 naissances masculines en 2017. 

Naïm

En arabe, “Nai’ïm” désigne les plaisirs et les délices disponibles au paradis. Et renvoie par conséquent à un imaginaire positif et spirituel quelque peu. Principalement attribué dans les régions musulmanes du globe, Naïm connaît une forte tendance de démocratisation en France. Les administrations voient naître de plus en plus de jeunes garçons enregistrés sous ce patronyme sur le territoire.

William

William est un prénom qui tire de racines germaniques. Il est l’équivalent anglo-saxon de Guillaume. En Allemagne, Guillaume se dit Wilhelm, qui est William. Un de ces prénoms qui en dit long sur les peuples et les civilisations et les liens étroits qui les unissent en réalité. Beaucoup se bousculent pour baptiser leur enfant au prénom du prince d’Angleterre ou encore du plus grand dramaturge de tous les temps. 

Adrien

Vous serez certainement surpris d’apprendre que le prénom Adrien tire ses origines de la Rome antique. Il est un dérivé d’Adria qui est le nom d’une famille romaine originaire justement d’Adria ville de Vénétie. Il s’agit en l’occurrence de la ville qui donna son nom à la mer adriatique. Si vous décidez de faire porter à votre fils ce prénom de prestige, vous pourrez vous vanter devant vos convives que votre fils porte le prénom du célèbre empereur romain Hadrien qui régna d’une main de fer sur l’empire durant une période charnière de l’histoire.