10 conseils pour apprendre à mieux manger

Bien manger est essentiel pour rester en forme et en bonne santé, le plus longtemps possible. Mais il n’est pas toujours simple de savoir ce qu’il faut faire pour avoir une meilleure alimentation.

Pour vous aider, voici dix astuces très simples pour manger mieux et sainement.

Faire une liste de courses :

Il est important d’aller faire ses courses avec une liste préétablie et complète. Cela évite d’oublier des choses, mais aussi de craquer sur des aliments qui ne sont pas bons pour la santé. De même, faire ses courses le ventre plein évite de telles dérives.

Préparer des menus à l’avance :

Et afin de faire ses courses en toute sérénité, il est également conseillé d’établir sa semaine de menus à l’avance, en veillant à l’équilibre des repas. Cela permet d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires et d’acheter tout ce qu’il faut.

Diminuer le sel, le sucre et le gras :

Ces trois éléments sont néfastes pour la santé, et il est important de les consommer le moins possible. Il faut ainsi éviter les plats préparés, souvent trop salé. Les envies de sucre peuvent être satisfaites par des fruits.

Cuisiner soi-même :

Il est préférable de préparer soi-même ses repas, plutôt que d’acheter des plats tout prêts ou de manger ceux de la restauration rapide. Cela permet de savoir ce qu’on y met et de faire les bons choix santé.

Augmenter sa consommation de vitamines :

Les vitamines sont des éléments indispensables pour être en bonne santé. On les trouve principalement dans les fruits et légumes, qu’il faut dès lors consommer à chaque repas, en variant les couleurs pour multiplier les apports.

Consommer des minéraux et oligo-éléments :

Ces deux éléments sont essentiels pour rester en bonne santé et vivre longtemps. Ils doivent être principalement apportés par l’alimentation, mais si on en manque, il est possible de prendre des suppléments alimentaires.

Penser aux quatre groupes alimentaires :

Pour être sûr de composer des repas sains et équilibrés, il faut à chacun d’eux puiser dans les quatre groupes alimentaires, sans en laisser un de côté : les produits céréaliers, les fruits et légumes, les protéines (viandes, œufs, poissons) et les produits laitiers.

Rechercher la fraicheur :

Cette astuce est excellente pour bien manger. En effet, être guidé par ce concept permet de toujours choisir les meilleurs aliments, tels que les légumes, les fruits ou encore les poissons.

Soigner la présentation de ses assiettes :

Manger dans des plats bien présentés rend plus appétissants des mets simples qui n’attirent pas forcément, comme les légumes.

Boire beaucoup d’eau :

Il est important de bien s’hydrater chaque jour. L’eau est en effet primordiale à la bonne santé, et il est conseillé d’en consommer 1,5 litre par jour, sous forme d’eau du robinet mais aussi de thé ou d’infusion. En revanche, la consommation de cafés ou sodas doit être réduite.