10 choses à savoir sur l’épilation définitive

L’épilation permanente est une option non invasive pour les femmes et les hommes pour éliminer les poils indésirables. Non seulement le rasage et l’épilation à la cire prennent beaucoup de temps, mais ils peuvent également irriter la peau et provoquer des rougeurs et des poils incarnés. 

L’épilation au laser fonctionne en utilisant une combinaison de lumière et de chaleur pour cibler et désactiver les follicules pileux. Une machine laser délivre des impulsions de chaleur et de lumière dans la peau. Cette lumière est configurée en différentes longueurs d’onde de lumière. Chaque longueur d’onde de la lumière est conçue pour être absorbée dans différentes structures à différentes profondeurs de la peau. La couleur de la peau déterminera la longueur d’onde utilisée. 

Dans cet article, on vous livre 10 choses à savoir avant de vous lancer.

Dans quelles zones peut-on appliquer l’épilation définitive ?

L’épilation des bras et des jambes : c’est l’une des zones les plus courantes à épiler. Parce qu’elle concerne de grandes surfaces, l’épilation définitive nécessite généralement plusieurs séances.

Épilation des mains et des pieds : Ce ne sont pas des zones d’épilation courantes, mais la technologie d’épilation permanente peut être appliquée. Parce qu’il s’agit de zones plus petites, cela ne nécessitera pas trop de traitements.

L’épilation des aisselles : c’est une zone délicate et dans laquelle il y a généralement une pilosité abondante. Il est important de s’assurer que le modèle d’épilateur laser est adapté à cette zone.

Épilation anglaise et zones intimes : l’épilation permanente anglaise est aussi courante que les jambes. Mais dans le cas des zones intimes il faut être plus prudent.

L’épilation du visage : c’est aussi une zone délicate. Tous les épilateurs ne sont pas indiqués pour une utilisation dans cette zone et ceux qui le sont, soulignent qu’il doit être utilisé sous les pommettes et à faible intensité.

Épilation dos et épaules : s’il s’agit d’une épilation laser du dos, ce traitement est assez courant, surtout chez les hommes. Cette épilation définitive, puisqu’elle concerne des zones un peu plus étendues, nécessiterait également plus de séances.

L’épilation IPL est une méthode de photo épilation à la lumière intense pulsée qui favorise la production de collagène dans la peau, stimule les pores et réduit l’apparence progressive des poils.

Il est efficace chez les hommes et les femmes et est non invasif. Avant de vous décider à effectuer cette procédure, voici 10 choses que vous devez savoir :

1- Soyez patient, plusieurs séances de traitement sont nécessaires

Une épilation définitive réussie nécessite généralement 4 à 8 séances séparées espacées de 3 à 6 semaines. Parce que tous les follicules pileux ont des cycles de croissance différents, les traitements doivent être programmés régulièrement pour obtenir un résultat complet.

Vous pourrez observer une réduction notable de la croissance des poils après 2-3 séances. Il n’est pas rare que vous ayez des traitements d’entretien une à deux fois par an en raison de la fluctuation des hormones, ce qui peut faire repousser un peu les poils.

2- L’épilation permanente donne de meilleurs résultats avec les poils foncés

Étant donné que les lasers recherchent des pigments ou de la couleur dans les follicules pileux, les cheveux blonds ou blancs peuvent ne pas répondre aussi bien à l’épilation définitive.

La couleur de la peau joue un rôle important dans le laser spécifique qui est sélectionné, les lasers modernes et sophistiqués peuvent fournir de bons résultats pour les personnes aux poils foncés et à la peau claire.

3- Le processus semble douloureux, mais la douleur est supportable

Les patients qui ont utilisé ce système pour s’épiler ne décrivent pas la douleur en tant que telle, mais ils signalent une sensation de brûlure sur la peau pendant la procédure.

Cela peut également être ressenti comme une sorte de léger picotement, mais rien qui soit une douleur atroce, juste un inconfort.

4- Les effets secondaires de l’épilation définitive sont légers et temporaires

Les méthodes d’épilation définitive et laser ont les mêmes effets secondaires. Vous pouvez vous attendre à une irritation de la peau qui peut prendre la forme de rougeurs, gonflements, démangeaisons ou sensibilité. Cependant, cela est généralement de courte durée et ne devrait pas durer plus d’une journée. Il suffit de traiter les irritations de la peau comme les coups de soleil et de la garder hydratée. Votre peau sera plus sensible au soleil après les deux méthodes, il est donc important que vous utilisiez une protection solaire adéquate avant et après le traitement. Il est également important de ne pas gratter votre peau, car elle peut être plus délicate et de la garder propre pour éviter les infections.

5- Protégez-vous au maximum du soleil

Bien que vous devez toujours protéger votre peau d’une exposition excessive au soleil, il est particulièrement important d’éviter les bains de soleil ou les séances de  bronzage autour de chaque traitement au laser. Il est recommandé d’appliquer une crème solaire après chaque traitement. Pour cette raison, l’automne et l’hiver sont les meilleurs moments pour l’épilation permanente.

6- Assurez-vous que vous ne prenez aucun médicament

Certains produits chimiques peuvent rendre votre peau plus sensible à l’exposition au laser et entraîner des anomalies de pigmentation ou même des brûlures. Avant votre premier rendez-vous, assurez-vous que vous ne prenez aucun médicament pouvant interférer avec le traitement, y compris des antibiotiques, des solutions topiques et des pilules contraceptives.

7- Ne pas appliquer de cire avant votre épilation définitive

Il vous sera demandé de vous raser quelques heures avant votre premier traitement, mais assurez-vous de ne pas vous épiler ou de vous cirer en raison des besoins du laser pour blanchir les pigments dans les follicules pileux.

8- L’épilation définitive est très rapide

La plupart des séances de traitement durent de quelques minutes à une heure, selon la taille de la zone et votre type de peau. Vous pouvez reprendre le travail immédiatement après, mais évitez le parfum et le déodorant (en cas d’épilation des aisselles) après chaque soin.

9- Assurez-vous de consulter le bon praticien laser

Il est important de choisir un médecin certifié et expérimenté dans la technologie laser afin de minimiser le risque de changements de pigmentation, de cicatrices et de brûlures.

10- Le coût dépendra de la zone et du nombre de séances

De nombreuses cliniques proposent désormais des forfaits de traitement pour des zones spécifiques et le coût sera plus élevé pour des zones très étendues telles que les jambes, la poitrine ou le dos. Le nombre de soins dépend de la couleur de votre peau et de vos cheveux, de votre état physiologique et du stade de pousse de vos poils.

Vous pouvez vous attendre à voir une diminution considérable de la croissance des cheveux après vos premières séances. Les résultats seront visibles dès la première séance. Les poils traités commenceront à tomber environ 10 à 14 jours après votre séance. Puis env. 4 semaines après, vous verrez votre prochaine phase de croissance des poils apparaître juste avant votre prochain traitement. Après chaque séance, les poils continueront à devenir plus fins et plus légers.

Un autre conseil est d’appliquer un  patch de test sur votre zone de traitement. Cela permettra de vérifier si votre peau tolère bien le laser et qu’aucune réaction indésirable ne se produit. Pour des raisons de sécurité, il est essentiel que le réglage correct soit sélectionné pour votre type de peau afin d’éviter une réaction.

L’épilation définitive est certes un investissement, mais vous n’avez plus à dépenser du temps et de l’argent pour raser une zone de votre corps. Il est extrêmement important d’investir en vous-même dans quelque chose qui améliorera votre confiance en vous, et l’épilation permanente peut être une procédure sûre et efficace pour atteindre vos objectifs.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page